C’est quoi une application décentralisée ou DApp sur la Blockchain et le Web 3.0 ?

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Crypto
  4. /
  5. C’est quoi une application...

DApp-blockchain-et-Web-3.0

Comme leurs noms l’indiquent, une application décentralisée ou Dapp dispose d’un caractère “non centralisé”. Elles fonctionnent de la même manière que les applications Web ordinaires, mais leur base est distincte. Les DApps sont créées par un réseau peer-to-peer ou un effort collaboratif, alors que la plupart des programmes sont créés par des entreprises ou d’autres sources centralisées.

La majorité des DApps sont actuellement construites sur des réseaux blockchain. Ces réseaux offrent une base sécurisée à tous ceux qui veulent créer une application décentralisée. Construire une dApp sur des réseaux blockchain est logique pour ces personnes car la plupart des blockchains offrent des systèmes de gouvernance qui les maintiennent décentralisées.

C’est quoi une application décentralisée ou DApp sur le Web 3.0 ?

De nombreuses DApps, tout comme les réseaux blockchain qui les prennent en charge, essaient de maintenir leur caractère décentralisé. À cette fin, de nombreux développeurs de DApp s’efforcent de rendre leurs applications open-source, sécurisées et utiles.

De plus, certaines DApps conservent un registre public de leur code et de leurs transactions afin de rester en open-source. Comme la plupart des DApps sont construites sur une blockchain, tu peux toujours consulter le grand livre de la blockchain (p.ex. Etherscan) pour voir quelles transactions ont lieu au sein de la DApp. De plus, de nombreuses DApps maintiennent un GitHub du code de leur application afin que les utilisateurs puissent inspecter les rouages de l’application pour s’assurer que tout est en ordre.

Pendant longtemps, les DApps ont eu les meilleures performances lorsqu’elles étaient exposées à l’effet de réseau. Un effet de réseau se produit lorsque davantage de personnes utilisent ou s’engagent dans un réseau, ce qui le rend plus sûr. Les gens s’intéressent de plus en plus à la protection d’une DApp et vérifient ou mettent à jour le code à mesure que davantage de personnes l’utilisent.

Une DApp est simplement une application conçue pour permettre à plusieurs autorités ou figures centrales de collaborer et de développer un projet.

Web Apps vs. DApps

Les DApps n’existent pas depuis très longtemps en tant que cadre de conception. Ethereum a été la première blockchain conçue exclusivement pour les applications décentralisées, le concept n’a donc même pas dix ans. Par conséquent, les développeurs (Solidity, Rust, Python, etc.) ont dû passer un certain temps à décider si une application Web ou une architecture DApp est la meilleure pour leurs services.

Les avantages des Dapps pour les applications Web

Construire une application décentralisée présente des avantages par rapport à une application centralisée. Il n’y aurait pas autant de gens qui essaient d’innover dans cet espace de conception s’il n’y avait pas une raison impérieuse de le faire.

Le principal avantage de la création d’une DApp est qu’il est difficile de la fermer. Les applications décentralisées sont celles qui fonctionnent sur des réseaux qui ne sont pas entièrement détenus par une seule personne ou un seul groupe. Lorsque tu disperses ces capacités d’hébergement sur Internet, tu ouvres la possibilité de créer des connexions mondiales. Il est difficile de mettre hors ligne quelque chose qui est largement distribué.

De plus, quand tu disperses quelque chose comme ça dans le monde entier, tu ouvres la possibilité de le faire fonctionner à n’importe quelle heure de la journée. Les applications qui se connectent à d’autres applications ou services qui ne sont pas disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ne fonctionnent pas essentiellement.

Tu peux demander un transfert d’argent via l’application web ou l’application mobile de ta banque, mais il se peut qu’il ne soit pas rempli avant le prochain jour ouvrable. Quelque chose de plus décentralisé peut fonctionner tant que le réseau est hébergé quelque part.

Enfin, de nombreuses DApps sont connectées à un réseau blockchain. Ces solutions sont open-source, et le réseau blockchain est développé par des communautés actives. Lorsqu’une application est liée à l’un de ces écosystèmes, elle devient accessible à toute personne ayant un portefeuille sur cette chaîne, quel que soit son matériel ou son système d’exploitation.

DApp et application décentralisée sur la blockchain et web 3.0

Les inconvénients des DApps par rapport aux applications Web

Malgré les progrès récents, les DApps ne sont pas sans défauts. Elles présentent plusieurs défauts et inconvénients, c’est pourquoi il est préférable de concevoir une application Web standard.

La plupart des DApps, par exemple, reposent sur des contrats intelligents, ou un code qui s’exécute lorsque certaines circonstances sont remplies. Si personne ne remarque le problème sur le grand livre public ou le dépôt de code, ces contrats peuvent être piratés et exploités, causant ainsi des dommages importants.

De plus, les DApps rappellent les débuts de l’ère des ordinateurs et d’Internet. Rien n’est intégré ou regroupé dans une interface utilisateur agréable, et la mise en place d’une DApp nécessite donc certaines connaissances techniques. Bien que certains services facilitent cette tâche, la plupart des utilisateurs la trouvent peu pratique.

Enfin, les utilisateurs d’une DApp peuvent être un inconvénient. Les DApp peuvent fonctionner à tout moment tant que les utilisateurs sont en ligne, mais si personne n’héberge l’application, elle ralentit ou cesse de fonctionner. Lorsque les clients n’utilisent pas ou ne veulent pas de l’application lorsqu’elle sort pour la première fois, il peut être difficile pour elle de décoller, ce qui empêche les premiers utilisateurs de vivre une bonne expérience.

C’est quoi un smart contrat ou contrat intelligent et comment fonctionne-t-il ?

Un smart contract ou contrat intelligent est un composant de la blockchain qui peut être caractérisé comme un contrat numérique auto-exécutoire dans lequel les termes et conditions d’un accord entre deux parties sont automatiquement vérifiés et exécutés par le biais d’un réseau informatique. Les contrats intelligents ne peuvent pas être mis à jour une fois qu’ils ont été mis sur un réseau décentralisé.

Comme indiqué précédemment, les dApps peuvent fonctionner soit sur un réseau P2P (peer-to-peer), soit sur un réseau blockchain. BitTorrent est un exemple de réseau peer-to-peer (P2P), dans lequel un groupe de personnes reçoit, envoie et échange des données sans avoir recours à un intermédiaire tiers.

Nous avons établi jusqu’à présent que les apps décentralisées :

  • Les apps fonctionnent sur des systèmes ouverts, publics et décentralisés sur lesquels aucune personne ou groupe n’a un contrôle total. Un autre élément important est le stockage décentralisé.
  • Sont open source : Toutes les modifications nécessaires sont décidées par une majorité d’utilisateurs en accord. Cela nécessite de mettre la base de code à la disposition de tous les utilisateurs pour qu’ils puissent la tester.
  • Fournissent une sécurité cryptographique en validant et en prouvant la véracité des blocs de données décentralisés.

Cependant, il y a quelques autres considérations cruciales à prendre en compte.

Les dApps sont créées et exécutées sur une technologie de blockchain, qui est le plus souvent le réseau Ethereum. Les jetons cryptographiques, qui sont nécessaires pour accéder à l’application, sont utilisés pour valider l’application. Dans le cas du Bitcoin, l’exemple le plus connu de logiciel décentralisé, le processus de minage récompense les personnes qui donnent la puissance de traitement de leur ordinateur pour traiter les transactions, assurer la sécurité du réseau et maintenir la synchronisation du réseau.

Quel est l’avenir des applications décentralisées ?

Bien que Bitcoin ait probablement été la première dApp, Ethereum est ensuite devenu le principal moteur de croissance de l’écosystème dApp. Cela est dû à ses contrats intelligents, son effet de réseau et sa base d’utilisateurs, entre autres facteurs. À mesure que le marché de la finance décentralisée (DeFi) augmente ses cas d’utilisation et son acceptation, les dApps fournissent une importante rampe de lancement vers de nouveaux publics en déployant des interfaces utilisateur qui imitent les applications Web traditionnelles tout en accédant aux nouvelles fonctionnalités de la blockchain. Dans cette approche, les dApps utilisent la blockchain pour augmenter les fonctionnalités d’Internet de diverses manières.

Quelle que soit la blockchain sous-jacente utilisée, les dApps gagnent rapidement du terrain – et ce n’est que le début. La finance, les jeux, les marchés en ligne et les réseaux sociaux sont tous susceptibles de devenir des dApps basées sur la blockchain, car cette dernière continue d’évoluer à un rythme rapide.

Liste des dApps et applications décentralisées que j’utilise

Bitcoin est l’exemple le plus connu d’application décentralisée. Cependant, il existe de nombreux autres exemples pour donner une compréhension plus tangible de ce type d’application blockchain, comme les dApps Ethereum, Solana, Avalanche, Metis, Poligon, Cosmos, Binance Chain, etc :

  • Aave : Aave est un protocole Open Source permettant d’établir des marchés de liquidité non dépositaires afin de gagner des intérêts sur la fourniture et l’emprunt d’actifs avec un taux de rendement variable ou régulier. 
  • Atrix : Bonjour, Atrix. Stratégies de liquidité de carnet d’ordres automatisées et démocratisées pilotées par Solana Échange avec les coûts les plus bas de Solana, perçoit des intérêts et a accès à des projets spéciaux de la rampe de lancement. 👉 En savoir plus sur Atrix Finance
  • Beefy Finance est un agrégateur de rendement, cela signifie qu’il optimise vos intérêts grâce à des solutions multi-chaîne et décentralisé sur nos crypto-monnaies. Avec la sécurité et l’efficacité en tête, Beefy te fait gagner les meilleurs APY. 👉 En savoir plus sur Beefy Finance
  • Curve est un protocole qui propose des pools de liquidité (ou liquidity pools) qui permettent d’échanger, de manière décentralisée, des crypto-monnaies et générer des intérêts. Initialement basée sur Ethereum qui est optimisé pour le commerce des stablecoins. Curve, qui a été lancé en janvier 2020, propose aux utilisateurs d’échanger des stablecoins avec peu de slippage, un algorithme à faibles frais créé exclusivement pour les stablecoins, et la possibilité de gagner des honoraires. 👉 En savoir plus sur Curve Finance
  • Francium est une plateforme de stratégie DeFi basée sur Solana. Sur Francium, tu trouveras des tactiques de rendement personnalisées et une architecture de construction de stratégie décentralisée créée juste pour toi, utilisateurs de DeFi. 👉 En savoir plus sur Francium
  • Lido Finance est une solution de staking liquide ETH 2.0 soutenue par des fournisseurs de staking leaders du secteur. Lido permet aux utilisateurs de parier leur ETH tout en participant à des activités on-chain telles que les prêts, sans verrouiller les actifs ni gérer l’infrastructure. 👉 En savoir plus sur Lido Finance
  • Orca : Sur la blockchain Solana, Orca est l’échange de crypto-monnaies le plus simple, le plus rapide et le plus convivial. 👉 En savoir plus sur Orca
  • Solend est un système qui dispose d’un mécanisme algorithmique et est décentralisé. Ce protocole permet de prêter et emprunter des cryptos et stablecoins sur la blockchain de Solana. Dans un écosystème DeFi, le prêt et l’emprunt se sont avérés cruciaux. Les produits actuels, en revanche, sont lents et coûteux. Solend peut évoluer pour être 100x plus rapide et 100x moins cher sur Solana. 👉 En savoir plus sur Solend
  • SolSea : SolSea est la première place de marché NFT ouverte de Solana avec monnayage intégré. Il présente des NFT avec des licences intégrées (NFT-PRO), calcule le Rarity Rank pour les collections, accepte le financement par portefeuille FTX-Pay et Moonpay, et est continuellement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. 👉 En savoir plus sur Solsea
  • Stake Dao est une plateforme sans garde qui permet à quiconque de développer rapidement ses avoirs en cryptocurrency. Elle est développée sur la base de protocoles blockchain décentralisés, permettant aux utilisateurs de faire croître, de suivre et de contrôler leurs actifs directement depuis leur portefeuille.
  • Tulip Protocol est la première technologie d’agrégation de rendement basée sur Solana avec des techniques de voûte d’auto-compounding. L’application décentralisée (dApp) est construite pour utiliser la blockchain à faible coût et à haut rendement de Solana, ce qui permet aux méthodes de coffre-fort de composer plus fréquemment. 👉 En savoir plus sur Tulip Finance
  • Yearn Finance : Yearn Finance est un ensemble de protocoles basés sur Ethereum qui permettent aux utilisateurs de maximiser leurs profits à partir de crypto-actifs en utilisant des services de prêt et d’échange. yearn est l’un des projets émergents de finance décentralisée (DeFi). 👉 En savoir plus sur Yearn Finance

Conclusion

Les dApps, comme les applications traditionnelles, peuvent servir de portail vers une variété d’expériences numériques. Elles sont déjà utilisées par les réseaux sociaux et les institutions financières, mais il est probable qu’elles deviendront monnaie courante dans les applications de jeu, de productivité et de marché dans un avenir proche.

Les avantages de la décentralisation attirent l’attention des entreprises et des investisseurs qui cherchent à tirer parti de la prochaine grande évolution des apps pour créer des apps qui apportent plus de valeur aux consommateurs tout en étant plus sûres et plus protectrices des données privées.

Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce que les dApps deviennent une alternative viable aux applications traditionnelles à mesure que la technologie blockchain mûrit et démontre ses nombreux avantages sociétaux.

30/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !