Comparatif des plateformes crypto-monnaies

Je profite de cet article pour te partager toutes les plateformes cryptomonnaies que j’utilise. De plus, tu auras un condensé des raisons pour lesquelles je les ai choisies. Il existe tellement de choix qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle trop de personnes se font avoir par des sites frauduleux. Sois prudent des plateformes que tu utilises pour investir ton argent.

Après avoir testé de nombreuses options, je suis content d’avoir finalement trouvé les plateformes qui, selon moi, répondent à la majorité de mes besoins : une sécurité pour mes fonds, une plateforme solide qui supporte les périodes d’affluence, un compte simple à utiliser et un service pour les clients qui est à la hauteur !

Florian

Fondateur de OptimiseNow.eu & BlockDefi.fr

Plateforme crypto et bourse

Tu auras des liens d’accès pour t’inscrire sur les différentes plateformes. Ceux-ci sont des liens d’affiliation/parrainage. Bien entendu, ces liens sont facultatifs. Cependant, si tu décides de les utiliser, je t’ en remercie déjà car cela soutient le blog ! 👌 

Résumé des plateformes cryptos que j’utilise

Comme je te le disais, je diversifie mon capital en crypto-monnaies en utilisant différents courtiers cryptos afin de ne pas avoir tous mes oeufs dans le même panier. Bien entendu, c’est également l’occasion pour profiter des avantages de chacune des plateformes.

Voici un résumé de toutes celles que j’utilise et ce qui, selon-moi, fait qu’elles sont les au top ! 😎

  1. La meilleur pour générer des revenus passifs
  2. La meilleure pour proposer le plus de cryptos
  3. La meilleure pour faire du trading car peu de frais
  4. La meilleure pour avoir une carte visa et payer en crypto
  5. La meilleure pour sa simplicité d’utilisation
  6. La meilleure pour faire fructifier des euros numériques
  7. La meilleure pour acheter des cryptos exotiques
  8. La meilleure pour les cryptos les plus connues
Celsius Logo

Celsius Network : solution pour générer des revenus passifs avec des crypto-monnaies

Celsius Network est une solution qui est vraiment géniale pour générer des revenus passifs avec tes bitcoins ($BTC), ethereums ($ETH) et toutes les autres options. Tu pourras également obtenir des bons rendements sur des stablecoins (un peu comme si tu gardais tes dollars à la banque). Sauf qu’ici, tu seras plus proche des 10% de rendement par an (par rapport aux 0% à la banque).

Ce que j’apprécie est de pouvoir envoyer gratuitement (et oui, Celsius prend en charge les frais) mes tokens depuis la plateforme vers les autres.

Exemple pratique : Je garde mes bitcoins sur Celsius et si je décide de les vendre, je les déplace sur la plateforme FTX (vu que les frais de transactions sont très bas). Ensuite, si j’ai des $USDC (stable coins en dollar), je les transfère vers Celsius pour continuer à générer des revenus passifs.

Sans oublier que l’application mobile de Celsius Network est vraiment très simple à utiliser. Tu pourras acheter des cryptos avec ta carte de crédit ou les envoyer depuis une autre plateforme si tu en as déjà.

Un autre point positif, tu obtiens 50 dollars (en Bitcoin) si tu ouvres un compte en utilisant un lien de parrainage ou code de référence. Si tu veux en profiter, voici mon code promo : 16038425ba ou directement en cliquant ici (je t’en remercie d’avance car on gagne tous les deux 50 USD ! 😍)

  • ☑️ Intérêts sur les principales cryptos (Jusqu’à >10%)
  • ☑️ Transferts gratuits
  • ☑️ Revenus passifs tous les lundis (1x/semaine)
  • ➖ Virement SEPA dès 850€ ou transfert de cryptos (gratuit)
Binance Logo

Binance : la plus grosse plateforme de crypto-monnaies dans le monde

S’il y a bien une plateforme qui fait le plus gros volume de transaction, c’est Binance. Elle propose également le plus grand nombre de tokens. Cela fait plaisir d’échanger ou d’acheter des cryptos sans difficulté. 

Elle propose également des programmes de staking qui peuvent être intéressants si tu n’as pas besoin de tes tokens durant quelques mois. En effet, on parle du staking bloqué qui signifie que tes cryptos sont bloquées durant 30, 60 ou 90 jours. Une autre option est le staking flexible qui te permet de récupérer tes fonds à tout moment. Tu l’auras compris, les options ne manquent pas !

Binance accepte les virements SEPA donc tu pourras envoyer des euros sans problème. Ensuite, tu auras de l’argent pour acheter le token de ton choix. Le seul point est qu’ils passent par un intermédiaire donc il y a de très petits frais…

En plus, elle propose une réduction sur tes frais de transactions, en passant par un lien de parrainage. Si tu veux en profiter : voici mon lien 👈

  • ☑️ Acheter des Cryptos
  • ☑️ Carte visa
  • ☑️ Virement SEPA (avec intermédiaire)
  • ☑️ Pas de NFT
FTX logo

FTX : un courtier qui accepte les virements SEPA et te paie pour trader les cryptos

En plus d’accepter les virements SEPA, FTX est pour moi, une plateforme crypto qui vaut le détour pour les personnes qui souhaitent réaliser quelques trades avec peu de frais.

En effet, il y a un programme spécial qui te permet de détenir quelques tokens $FTT (qui est la crypto de FTX) afin de profiter de certains avantages : des transferts gratuits, une réduction importante des frais de transactions, etc.

Au point que si tu conserves et stakes suffisamment de $FTT, tu pourras être payé à faire du trading. Ce qui est fou quand on y pense ! 🤩

Et si tu souhaites déjà profiter de 5% sur tes frais de transaction, tu peux utiliser mon lien de parrainage : en cliquant ici 🤗

  • ☑️ Acheter des Cryptos/NFT
  • ☑️ Très peu de frais
  • ☑️ Virement SEPA
  • ➖ Pas en Français
Crypto com logo

Crypto.com : Avoir une carte visa pour payer en crypto-monnaies

Tu cherches une plateforme qui regroupe presque tous les avantages de Binance, qui est solide et qui propose également plusieurs programmes de staking ? Il est fort probable que tu apprécies Crypto com.

Ici, tu pourras accéder à ton compte via une application mobile qui est vraiment bien faite. En plus, elle est très simple à utiliser. Tu pourras facilement avoir les informations bancaires et l’IBAN pour faire un virement SEPA pour acheter des cryptos. Ou tu pourras les acheter avec une carte bancaire.

En parlant de carte, Cryptodotcom propose également une carte visa prepaid qui te permettra de payer en crypto dans les magasins de ton choix ! D’ailleurs, il semblerait que tu puisses te voir offrir 25 dollars si tu ouvres ton compte et demande la carte visa prepaid en utilisant un lien de référence. Voici le mien si tu souhaites en profiter : Il te suffit de cliquer ici (ou le code promo : nrxgfv3kr7) 🤑

  • ☑️ Acheter des Cryptos/NFT
  • ☑️ Très peu de frais
  • ☑️ Virement SEPA
  • ➖ Pas en Français
SwissBorg logo

SwissBorg : l’application mobile la plus simple pour acheter des cryptos

Si tu cherches la simplicité, l’application SwissBorg est certainement la plateforme crypto qu’il te faut. En effet, d’un simple clic, tu pourras ouvrir ton compte, transférer ton argent (virement SEPA en euros ou franc suisse OU avec une carte de crédit).

Ensuite, tu seras libre pour acheter les cryptos de ton choix. En plus, tu pourras générer des rendements (revenus passifs) en conservant tes bitcoins, ethereums, bitcoin cash, aave, etc. 

En bonus, lorsque tu es parrainé par quelqu’un, tu as également un ticket à gratter (après l’ouverture de ton compte) qui peut te faire gagner jusqu’à 100 dollars. Si cela t’intéresse, tu peux passer par mon lien pour t’inscrire : C’est ici qu’il faut cliquer 👈😁

  • ☑️ Intérêts sur les principales cryptos (+-6-7%)
  • ☑️ Virements SEPA ok (Accepte les CHF)
  • ☑️ Très simple d’utilisation
  • ➖ Les frais de retraits et transactions
Nexo LOGO

Nexo : la solution pour faire fructifier des euros à 7-9% par an

Nexo ressemble très fort à Celsius sauf qu’ici, tu peux également faire fructifier tes euros et gagner des revenus passifs, sans rien faire. Je l’apprécie également beaucoup pour les programmes éphémères qui te permettent de booster des rendements durant une certaine période. Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déposé des $FTM pour obtenir jusqu’à 18% (% par an). Cette offre dure quelques mois et fait vraiment plaisir.

Concernant l’offre pour les nouvelles inscriptions, Nexo te donne un certain montant lorsque tu t’inscris via un lien de parrainage. Le montant varie en fonction des périodes (un peu comme le boost des rendements 😋). Parfois tu reçois 10 dollars , 20 dollars et parfois plus. 

Du coup, si tu décides de choisir cette plateforme, n’hésite pas à passer par mon lien (clique ici)🚀👍

  • ☑️ Intérêts cryptos et euros ! (jusqu’à 10%)
  • ☑️ Large choix de cryptos
  • ☑️ Virement SEPA possible
  • ➖ Les frais de retrait (1/semaine gratuit)
Kucoin Logo

Kucoin : la plateforme pour acheter des crypto-monnaies exotiques

Si tu cherches une plateforme qui liste des petites cryptos (ce qui n’est pas le cas pour Binance, FTX, Kraken et toutes les autres citées précédemment), Kucoin est un très bon choix.

Il s’agit probablement de la solution la moins risquée (car Kucoin s’est montré très solide durant les derniers crash et l’équipe est vraiment super active et pro !) pour acheter les crypto-monnaies les plus volatiles ou les nouveaux tokens !

J’adore également le principe de détenir du $KCS (le token natif de Kucoin) qui te permet d’obtenir des rendements. Un peu comme si tu avais une part de la société (en action) et que tu recevais des dividendes. Sauf qu’ici, les dividendes tombent TOUS LES JOURS. Et oui… tu touches 10-15% de rendement sans rien faire (si tu as des $KCS dans ton wallet).

Et si tu veux réduire tes frais de transaction (jusqu’à 20%), n’hésite pas à utiliser mon code de référence : rJES6TY ou en passant directement pas ce lien 👈

  • ☑️ Des cryptos exotiques
  • ☑️ Beaucoup de choix
  • ☑️ Accepte les virements SEPA
  • ➖ Pas de NFT
Kraken Logo

Kraken : la plateforme de l’investisseur en bon père de famille

Pour la petite anecdote,  Kraken est la première plateforme que j’ai testé. Résultat, je suis toujours dessus ! 😁 Je trouve qu’elle convient parfaitement aux investisseurs qui veulent s’exposer aux principales crypto-monnaies (les plus grosses comme $BTC, $ETH, $LTC, $DOT, $ADA, $DOGE, etc). 

De plus, cette société existe depuis quelques années et qui est réputée pour être solide et à la point au niveau du suivi des régulations des différentes juridictions !

Le site est très simple à utiliser (je préfère le site plutôt que l’application). Et tu peux facilement transférer tes euros (EUR) et tes francs suisse (CHF) via un virement SEPA. Ensuite, tu peux facilement échanger tes devises contre des cryptos.

Et pour le bonus d’inscription,tu pourras en profiter en passant par ce lien : https://r.kraken.com/qQXxb

  • ☑️ Acheter la majorité des cryptos
  • ☑️ Très simple à utiliser
  • ☑️ Accepte les virements SEPA
  • ➖ Pas de NFT

Tout savoir sur les crypto-monnaies

Si tu es ici, c’est parce que tu t’intéresses aux cryptos et que tu aimerais en acheter. Bien entendu, c’est toujours préférable d’en connaître un minimum sur le sujet avant d’y investir son argent. 

Du coup, je te propose de répondre aux principales questions que je reçois et qui te permettront d’en apprendre plus au sujet du Bitcoin, de la blockchain et de cette nouvelle technologie qui révolutionne la finance traditionnelle.

Et c’est en pratiquant que tu pourras, avec le temps, dénicher les futurs x100 et maîtriser de nombreuses plateformes de crypto-monnaies. Cela te permettra également de comprendre pourquoi les cryptomonnaies chutent aujourd’hui (si c’est le cas.. bien que j’espère l’inverse 😁).

Aller, go et place aux questions !

C’est quoi la cryptomonnaie ?

La crypto monnaie est une monnaie 100% virtuelle. La première crypto est le Bitcoin (ou BTC). Elle a été créée en 2008 par Satoshi Nakamoto

Concernant Mr Satochi Nakamoto, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un individu ou d’un groupe de personnes ? Cela reste un mystère.

Cependant, on connaissait son intention : créer une monnaie libre qui est anonyme, qui ne peut pas être recopiée est qui est indépendante des banques, des états et des géants du web.

Actuellement, il existe des milliers de crypto-monnaies différentes. Toutes se sont inspirées du Bitcoin. Bien qu’aujourd’hui, de nombreux protocoles se sont distingués afin d’utiliser des techniques de fonctionnement différentes (par exemple des consensus de Proof of Stake à la place du Proof of Work).

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Alors aujourd’hui, il est très simple de commencer à acheter des crypto. Et très accessible car on peut commencer avec moins de 10 CHF.

Pour se faire, le plus important est de trouver une plateforme adaptée. D’où, il est important de toujours privilégier des plateformes solides, régulées et sécurisées (tu trouveras, ci-dessus, toutes les plateformes que j’utilise).

Ensuite :

  1. il faudra ouvrir un compte
  2. vérifier son identité
  3. y transférer de l’argent (CHF ou €) 
  4. acheter la crypto de son choix OU UNE FRACTION de celle-ci

Je m’explique pour la FRACTION de BTC… Aucun conseil en investissement, bien entendu ! Imaginons que vous vouliez acheter du Bitcoin. Et un Bitcoin vaut 40 000 CHF. Mais vous voulez acheter pour 40 CHF. Que faire ? Vous allez acheter 0,0011 Bitcoin.

Est-il possible de payer avec des crypto-monnaies ?

Absolument ! et Il existe plusieurs solutions. 

La plus courante et la plus accessible se fait grâce à une carte de crédit classique (p.ex. VISA). Et celle-ci est liée à votre compte crypto. 

Le mécanisme fonctionne comme avec votre banque. Une fois que vous avez passé votre achat. Le montant que vous avez dépensé est débité de votre compte.

Si cela t’intéresse, je t’invite à choisir parmi les plateformes qui proposent des cartes de crédit. Tu trouveras mes préférées ci-dessus 😉

Est-ce qu’elles ont un avenir ?

Une question intéressante m’a été posée : 

“Beaucoup disent que les crypto-monnaies n’ont aucun avenir qu’en penses-tu ?”

Ma réponse :

Je comprends et je pense que c’est tout à fait normal car cette technologie est encore très jeune. 

Et comme toute innovation, il faut du temps pour qu’elle soit bien comprise. Et cette compréhension est essentielle pour son adoption (p.ex. les avantages qu’elle apporte, les problèmes qu’elle résout, comment elle fonctionne, etc).

Un peu comme pour l’arrivée d’internet.  Beaucoup de gens s’y opposent. Beaucoup doutaient de son intérêt. Est-ce qu’aujourd’hui on peut encore en douter d’internet ?

De mon point de vue. Internet a révolutionné notre manière de communiquer. Et aujourd’hui, la crypto va révolutionner notre système financier.

Si tout est virtuel, avec quoi est-ce qu’on paie ?

On va comparer la situation de l’or avec le Bitcoin. 

Ce qui est super, c’est qu’il existe un nombre bien précis de BTC (21 millions pour être exact). Donc il sera impossible d’en créer plus !  C’est identique pour l’or car Il en existe une quantité bien définie

De là, on sait que le prix de l’or varie. Celui-ci varie en fonction de l’offre et de la demande.

Sache que cela est pareil pour les tokens sur la blockchain.

Donc vous pouvez très bien imaginer acheter un objet contre de l’or, ou pourquoi pas du bitcoin…  Finalement comme vous avez l’habitude de le faire avec l’argent de votre compte bancaire. 

Le principe est identique : On prend un actif  (or, billet, pièce, crypto,… qu’il soit réel ou virtuel) et on le transfère au vendeur. Ce transfert de valeur est une transaction. Et c’est cette transaction qui rend le paiement possible.

Comment éviter les arnaques aux crypto-monnaies ?

Je vous propose qu’on prenne l’exemple le plus fréquent quand on parle de fausses cryptos qui est l’Exit Scam (on parle aussi beaucoup de Rug Pull). Il s’agit d’une crypto (qui n’a aucun but et qui n’apporte donc rien) qui a été créée par des personnes mal intentionnées qui vont partir avec la caisse. Cela signifie que l’argent des investisseurs disparaît et ils perdent tout leur capital.

Comment détecter les cryptos à risque ?

Comment éviter les arnaques aux cryptos ?

  • choisir des projets qui ont déjà fait leur preuve
  • choisir des tokens qui attirés et sont soutenus par des investisseurs sérieux
  • vérifier la transparence concernant les membres de l’équipe

Et je me concentre sur des cryptos accessibles sur les plateformes que j’utilise

(car les sociétés réalisent un pré check avant de les accepter).  Un peu comme un magasin, il ne va pas prendre le risque de vendre un mauvais produit car cela risque de nuir à sa réputation

Mais attention car en investissement, comme pour tous les actifs, le risque 0 n’existe pas. Cependant, la vigilance est toujours importante afin de sécuriser son argent et ne pas se faire voler des cryptomonnaies.

Les crypto-monnaies sont volatiles et fluctuent beaucoup, est-ce vrai ?

Concernant la volatilité : c’est vrai, le prix fluctue beaucoup.

La raison principale : une technologie encore jeune. Cela signifie que lorsqu’il y a des gros achats (plusieurs millions), cela fait bouger les prix. Au plus il y aura de monde sur le marché des cryptos, au plus cela devrait se stabiliser. D’ailleurs, les changements vont déjà dans ce sens.

Concernant le fait de garder un oeil sur les prix, Il est important de faire la différence entre 2 profils : 

  • Trader
  • Investisseur

 Le trader est un professionnel qui achète et vend régulièrement pour faire un bénéfice.

C’est un profil particulier qui demande de se former et d’avoir de l’expérience. De plus, il est important de savoir que peu de traders gagnent vraiment de l’argent.

Ensuite, nous avons le profil d’Investisseur, qui a une vision d’investissement long terme.

Lui, il achète car il pense qu’il fera une plus value (un peu comme ceux qui achète de l’or ou des actions pour diversifier nos placements).  Et lorsqu’on investit, nous n’avons pas besoin de regarder le prix tous les 2 jours car notre vision est sur plusieurs mois et années. Du coup, ce n’est pas un changement de prix sur 5 minutes qui va influencer notre avenir.

Et bien entendu, concernant les prix futurs, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait (là encore, c’est valable pour tous les actifs, et non pas juste la crypto) 😉.

Est-ce trop tard pour acheter des crypto-monnaies ?

On ne peut malheureusement pas revenir en arrière. Alors, que peut-on faire aujourd’hui ?

De mon côté, (aucun conseil en investissement), je fais le pari que les cryptos continueront à s’apprécier. 

Il s’agit de ma thèse d’investissement car de nombreux facteurs économiques et financiers sont très positifs.  Par exemple : 

  • Une adoption sans précédent
  • Une régulation qui se clarifie ENFIN
  • De nombreux projets disposent de réelle fonctionnalitésEt bien plus encore.

Après, je suis également favorable à avoir du bitcoin et des ethereums dans mon portefeuille pour diversifier mon patrimoine.

Est-ce que les banques sont fermées aux cryptos ? 

Alors, c’est vrai que l’acceptation des cryptos est très différente d’un pays à l’autre. 

En suisse, la tendance est plutôt “crypto friendly” (ou amicale). Par exemple, on y retrouve de nombreuses fondations cryptos qui ont décidé de s’y installer.

En Belgique et en France, cela commence tout doucement à arriver.

Concernant les banques du monde, je pense qu’il est important de comprendre pourquoi il y a certaines frictions. La réponse que j’ai obtenue est en lien avec le manque de régulation.

La conséquence lorsque les règles sont encore floues, ce qui est le cas actuellement c’est que certaines institutions bancaires préfèrent jouer la carte de la sécurité et elles évitent les cryptos jusqu’au jour où les règles sont plus claires.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont la mauvaise surprise de voir leurs comptes bancaires fermés parce qu’ils ont envoyé de l’argent sur un courtier en ligne.

Cependant, les choses changent.

La preuve : on constate que de plus en plus de grosses banques rejoignent l’aventure en proposant différents services à leurs clients (p.ex. pouvoir acheter et conserver des cryptos directement par sa banque).