Découvrez les étapes pour commencer à investir dans les crypto-monnaies

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Découvrez les étapes pour...

commencer à investir dans les crypto-monnaies

Avant de commencer à investir dans les crypto-monnaies ou dans les marchés boursiers (actions et ETF), il est important d’avoir quelques bases dans le domaîne de la gestion d’argent, l’analyse des actifs qu’on souhaite acheter, définir une stratégie d’investissement et la gestion de son risque et du money management.

Bien entendu, il est important d’ajouter une notion de psychologie qui est indispensable lorsqu’on devient un investisseur. C’est pourquoi, il est important de définir son profil investisseur. P.ex. où en êtes-vous dans votre vie ? Souhaitez-vous prendre des risques ou souhaitez-vous la jouer défenssif ?

Je vous partage différentes réflexions sur le sujet et la manière dont j’envisage ces choses qui m’ont permis, aujourd’hui, d’être un investisseur gagnant (et oui, le plus important est d’essayer de ne pas perdre d’argent ! C’est bien mieux que d’essayer d’être le meilleur 😁).

Les éléments à considérer lorsqu’on commence à investir dans les crypto-monnaies

  1. Mindset : Mouvement FIRE
  2. Psychologie et profil investisseur
  3. Définir une méthode d’investissement : Dollar cost averaging ou marketing timing ?
  4. Apprendre les notions de base en analyse technique
  5. Se former en TRADING

1. Mouvement FIRE : Le mindset d’un investisseur

FIRE est l’abréviation de “Financial independence, retire early” ou financièrement indépendant avant l’âge de la retraite, et c’est un groupe. Les personnes qui s’en sortent bien avec le mouvement économisent au moins la moitié de leur argent et vivent une vie très bon marché. Ceci, ainsi que des pratiques d’investissement standard, aide les adeptes à atteindre l’indépendance financière beaucoup plus rapidement que leurs pairs.

Au début des années 1992, la première idée du mouvement FIRE émerge. Un mouvement qui prône l’indépendance financière et la bonne gestion de son budget. En effet, au lieu de faire du shopping et de gaspiller l’argent, le but est de l’investissir intelligement.

Il ne fait aucun doute que le mouvement FIRE fait passer l’économie d’argent à un tout autre niveau. Pour réussir, tu dois changer tes idées sur le travail et l’argent. Tu peux aussi t’attendre à économiser de l’argent et à obtenir un deuxième emploi pour atteindre ton objectif d’indépendance.

Bien que les crypto-monnaies soient arrivées plus tard, celles-ci font aujourd’hui partie des choix d’investissement d’une personne qui considère le mouvement FIRE comme une solution pour atteindre la liberté financière.

👉 Clique ici pour découvrir l’article complet sur le Mouvement FIRE

2. Profil d’un investisseur : prudent, moyen ou risqué ?

Comprendre qui tu es en tant qu’investisseur t’aidera à déterminer la meilleure façon d’investir = définir ton profil d’investisseur. À un moment donné de notre vie, nous savons qui nous sommes : ce que nous aimons et n’aimons pas, quelles sont nos forces et nos faiblesses, et quels sont nos objectifs à court et long terme.

La même chose devrait s’appliquer pour savoir qui nous sommes en tant qu’investisseurs, et plus vite nous saurons qui nous sommes, plus nous aurons de chances de gagner de l’argent. D’autant plus que lorsqu’on parle de crypto-monnaies, il s’agit d’un marché très volatile où les prix fluctuent beaucoup. Cela signifie qu’il est essentiel de savoir le risque qu’on est prêt à prendre lorsqu’on trade ou achète ce genre d’actifs financiers et actifs numériques (bitcoin, ethereum, solana, etc) ainsi que les NFT.

commencer à investir dans les crypto-monnaies et apprendre le trading

Pour commencer, il est important d’aborder ta tolérance au risque, tes objectifs financiers et ton style de vie, ton horizon temporel d’investissement, tes autres actifs financiers du temps que tu souhaites consacrer et bien plus encore. Cela peut sembler simple, mais pour les investisseurs qui n’ont jamais réfléchi à ces questions, c’est très important car cela permet d’éviter de graves erreurs et d’économiser de l’argent (et de l’énergie).  

Ce n’est pas pour rien que des gestionnaires de portefeuille peuvent travailler avec les clients pour élaborer un plan à long terme s’ils ont l’occasion de discuter. 

👉 Clique ici pour définir ton profil d’investisseur

3. Choisir sa stratégie d’investissement : les différentes méthodes pour investir

Il existe plusieurs méthodes pour investir. Les 2 principales stratégies : 

  1. Dollar Cost Averaging ou DCA
  2. Market Timing

Présentation du Dollar Cost Averaging

Dans le dollar cost averaging ou DCA, la moyenne d’achat est la pratique qui consiste à mettre un montant fixe dans un investissement tous les mois ou même toutes les deux semaines. À long terme, les achats périodiques par sommes fixes sont une bonne chose à faire. Par exemple : tu achètes du bitcoin tous les mois avec un montant prédifini à l’avance.

Lorsque tu répartis tes points d’achat dans le temps, tu évites la pratique du « timing du marché ». Il peut être très risqué d’essayer de chronométrer le marché et d’investir tout ton argent en une fois, car tu pourrais perdre beaucoup d’argent si l’action baisse. Avec les achats périodiques par sommes fixes, tu achèteras des choses au fil du temps et tu détermineras combien tu vas payer pour chaque chose que tu achètes.

Avec les achats périodiques par sommes fixes, un marché volatile joue en ta faveur, même s’il n’est pas toujours stable. En faisant des investissements réguliers, tu achèteras lorsque le marché est plus bas, ce qui signifie que tu paieras moins pour chaque action que tu achètes et que tu obtiendras plus. Ta contribution régulière te permettra d’acheter moins d’actions lorsque le marché est en hausse. Tu possèdes déjà des actions provenant d’achats précédents, donc tu gagneras quand même et ne manqueras pas complètement les gains.

Cela peut aussi avoir d’autres avantages. Pour éviter d’autres pertes à court terme, les gens cessent d’acheter des actions lorsqu’elles sont bon marché et attendent plutôt que leur prix remonte. Il est préférable de mettre en place un plan d’achat régulier lorsque les marchés sont calmes, afin d’éviter ce biais psychologique et de faire une bonne affaire sur les actions lorsque tout le monde a peur.

Tant que tu continues à réinvestir les dividendes, tu peux acheter encore plus d’actions. L’étalement du coût en dollars fonctionne aussi avec les dividendes. À mesure que tes dividendes en espèces augmentent, tu pourras acheter plus d’actions avec eux. Tu n’auras rien à faire après avoir mis en place le programme. Au fil du temps, tu commenceras à recevoir des dividendes sur les dividendes !

👉 Découvre l’article complet sur le DCA ou dollar cost averaging

Présentation du Market Timing

Et comme seconde méthode, il y a des gens qui utilisent le market timing comme stratégie d’investissement. Elles essaient de rester hors du marché le plus longtemps possible pour éviter les pertes avant qu’elles ne se produisent et achètent au plus bas du marché après qu’il se soit effondré. Par exemple : tu décides d’acheter un token ou altcoins lorsque le prix a chuté de plusieurs pourcents et tu revends lorsqu’il a grimpé de plusieurs pourcents.

Ils vendraient leurs actions s’ils pensaient que le marché boursier allait s’effondrer, cette personne serait donc un « timer ». Et ils cherchent à anticiper les mouvements de prix. Quand tu achètes quelque chose à bas prix et que tu le vends ensuite pour beaucoup d’argent, c’est ça. C’est une excellente histoire sur la façon de chronométrer le marché. Pour cette raison, la stratégie du market timing ne fonctionne pas bien lorsqu’on l’examine.

👉 Découvre l’article complet sur le Market Timing

4. Apprendre l’Analyse la technique

L’analyse technique est un type de recherche qui examine comment les choses fonctionnent dans le monde réel. L’analyse technique examine uniquement les graphiques de prix et l’historique des transactions pour déterminer comment les prix vont évoluer à l’avenir. L’analyse technique ne tient compte d’aucune information sur les fondamentaux de l’entreprise. Elle recherche une direction probable dans les mouvements de prix, en partant du principe que :

Le prix d’un titre est déterminé par le nombre de personnes qui le veulent et le nombre de personnes qui ne le veulent pas. Il faut aussi noter qu’il y a des tendances dans les prix des actions et d’autres choses

👉 Je t’ai préparé un article sur l’analyse technique : accès à l’article

Les analystes techniques utilisent divers indicateurs qui montrent comment les prix évoluent avant et après leur mouvement, ainsi que les moyennes mobiles (MM), des indicateurs de convergences et divergences, les volumes, le RSI, MACD et d’autres indicateurs graphiques.

Et tout cela permet d’établir une prévision sur le mouvement du prix. Par exemple, si le bitcoin montre un RSI de sur-achat et qu’il y a une divergence entre l’évolution de son prix et l’indicateur MACD, on pourrait dire qu’il y a des chances que le prix chute. De là, certains pourront shorter le prix du Bitcoin et espérer faire un gain.

5. Comment apprendre le trading de crypto-monnaies ?

Tout d’abord, il est important d’apprendre les bases.

L’une des meilleures façons d’apprendre à trader est d’apprendre à connaître le marché et la façon de trader. Une bonne maîtrise des bases est le fondement du système financier. Avant de pouvoir utiliser avec succès des informations de trading plus avancées, tu dois connaître ce premier niveau d’informations.

Tu peux, par exemple, commencer par lire des livres ou tu peux aussi te renseigner sur le trading sur des sites web de trading réputés. Les bases sont toutes les informations que tu dois connaître sur le trading, comme :

  • Comment fonctionnent les marchés ?
  • Quels sont les marchés que je peux trader ?
  • Comment les prix évoluent ?
  • Quels sont les types d’ordres qui existent ?
  • Quelles sont les heures de trading ?

Etc.

Lorsqu’ils apprennent les bases, les traders décident s’ils veulent trader des actions, des contrats à terme, des options ou du forex. Après avoir fait ce choix, ils peuvent alors en apprendre davantage sur le trading sur ce marché.

Certains traders professionnels ont des formations en ligne pour apprendre le trading. 

👉 Découvre la formation qui m’a permis de devenir un trader gagnant et idéal pour apprendre le trading des crypto-monnaies !

Attention d’éviter les erreurs lorsqu’on commence à investir dans les crypto-monnaies

05/05/2022
Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !