Tous les outils pour gérer son argent et atteindre la liberté financière

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Outils
  4. /
  5. Tous les outils pour...

outils pour gérer son argent
05/05/2022

Découvre tous les outils pour gérer son argent ! Tu sais très bien que l’argent ne pousse pas sur les arbres… Cependant, beaucoup de personnes n’ont aucune idée de la façon de le faire fructifier correctement, comment faire pour le préserver et le gérer efficacement. 

C’est probablement la raison pour laquelle tant de gens ont des problèmes d’argent. Heureusement, il existe d’excellentes solutions qui t’aideront à apprendre comment économiser efficacement de l’argent, apprendre à le gérer et surtout éviter d’utiliser des solutions qui coûtent chers (et donc t’empêchent d’épargner suffisamment).

Dans cet article, je te partage TOUS les outils que j’utilise pour atteindre mes objectifs financiers et la liberté financière.

Résumé de tous les outils pour gérer son argent comme un pro (je les utilise !)

  • Sécurité : Le meilleur moyen de protéger tes crypto-monnaies et NFT
  • Argent : Le top du top des banques en ligne
  • Revenu passif : les meilleures solutions pour faire travailler son argent en dormant
  • Paiement : La meilleure carte de banque et carte de crédit
  • Monnaies : La meilleure solution pour s’exposer aux devises étrangères et diversifier son portefeuille
  • Retraite : Le meilleur moyen de cotiser pour sa retraite et faire fructifier son capital !
  • Apprendre : La solution pour être payé à apprendre !

Sécurité : Le meilleur moyen de protéger tes crypto-monnaies et tes NFT

Et oui, il n’est pas toujours idéal de conserver tout son argent au même endroit (ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier). En même temps, il est déconseillé de garder tout son argent sur une plateforme car on n’est jamais à l’abri d’un hack, problème interne qui rend l’accès à votre compte ou des contraintes qui sont imposées par notre gouvernement et qui rend l’utilisation de nos fonds impossibles.

Tous ces problèmes sont possibles lorsque tes crypto-monnaies se trouvent sur un “hot wallet” ou portefeuille chaud. La solution : utiliser un “Cold wallet” ou portefeuille froid.

Voici celui que j’utilise 👇

C’est quoi un wallet ou portefeuille de crypto-monnaies?

Les moyens de stocker des actifs numériques (cryptos, tokens, altcoins, NFT,….) sont appelés des wallets. Tu peux conserver les monnaies virtuelles dans des hot wallet ou cold wallet, tout comme tu peux conserver de l’argent réel ou monnaies fiduciaires sur un compte bancaire ou sous ton matelas.

cold wallet ledger

Qu’est-ce qu’un « cold wallet » exactement?

Un cold wallet est un moyen bien plus avancé de garder ton argent sous le matelas (en pratique, cela ressemble à une clé USB). Cela est identique à avoir un coffre fort chez toi ou à placer tes objets dans un coffre à la banque (personne ne sait ce qui s’y trouve !). Ce portefeuille est un matériel qui n’est pas relié à Internet. Par conséquent, c’est comparable à la conservation de ton argent dans un coffre-fort domestique que tu ne déverrouilles que lorsque tu as besoin d’en dépenser une partie. Il s’agit d’une des techniques de stockage les plus sûres et éviter les pirates informatiques. 

Le grand avantage est qu’ils sont abordables et accessibles à tous. C’est d’ailleurs le cas du modèle que j’utilise !

👉 Lien vers le site officiel du magasin : Choisi le modèle de ton choix 

👉 Lien vers la boutique officielle Amazon : Découvre le Ledger Nano 

Argent : Le top du top de la banque en ligne

Wise logo

Ne cherche pas plus loin si tu as souvent besoin d’envoyer de l’argent dans un pays étranger.

Envoyer de l’argent à travers les frontières internationales peut être un véritable casse-tête. C’est inefficace, long, coûteux et bureaucratique. Avec Wise, c’est sur le point de changer (tu connais peut-être l’entreprise qui s’appelait Transferwise. Son nom a changé en 2021).

Wise est un site Web qui te permet de faire des virements d’argent dans le monde entier. C’est simple, transparent et peu coûteux. Oui oui, cela te permet d’envoyer et de recevoir des euros, dollars, yen, franc suisse, etc.

👉 Tu trouveras une évaluation détaillée de Wise dans cet article : Clique ici

Comment créer un compte Wise ?

Il suffit de te rendre sur le site Web de Wise et de t’inscrire pour créer un compte gratuit. Tu auras besoin d’une adresse e-mail et de choisir un mot de passe. Ensuite, ton compte sera activé.

Pour les transferts d’argent internationaux, Wise est une merveilleuse option. Cette banque en ligne présente de nombreux avantages, notamment la facilité d’utilisation, la transparence, des prix minimes et un excellent service clientèle. Wise offre une expérience utilisateur exceptionnelle, d’un processus d’inscription facile aux transferts rapides. C’est un véritable changement de jeu pour le paradigme typique du transfert d’argent.

Revenu passif : les meilleurs moyens de faire travailler ton argent en dormant

Celsius Logo

Les Fintechs et les outils de gestion d’argent se sont bien développés à tel point qu’ils représentent désormais une menace pour les systèmes financiers standard. Une de ces entreprises qui révolutionne le domaine de la finance est Celsius. 

Pourquoi ? Car elle te permet de conserver ton argent (tes crypto-monnaies) et de toucher des intérêts. Tu te doutes que les rendements sont bien plus intéressant que le taux qu’offre ta banque (proche de 0%). Tout cela est possible grâce à la technologie blockchain et la finance décentralisée. 

👉 Découvre mon guide complet sur CELSIUS, cette plateforme de crypto-monnaies en cliquant ici

Aperçu de Celsius Network

Celsius Networks est une plateforme de prêt basée sur la blockchain qui permet aux clients de contracter des prêts sous forme d’actifs numériques. Elle encourage également les consommateurs à conserver leur argent sur un compte d’épargne, ce qui leur permet de recevoir un revenu passif qui est versé chaque lundi aux utilisateurs. Cela signifie que si tu as des cryptos sur Celsius, tu toucheras de revenu passif tous les lundis… si ce n’est pas magnifique ! 😍

Les autres options sont les suivantes :

Et oui, j’aime diversifier donc j’utilise également ces deux plateformes.

Paiement : Les meilleures cartes bancaires et de crédit à ne pas manquer

Et oui, je vais te reparler de Wise (on en parlait déjà car leur compte en banque est excellent !), cette société ou fintech fondée en 2011, dont le but est de simplifier et rendre accessible les transferts d’argent internationaux, donner un accès à un compte en banque multidevise gratuit et sans frais cachés. Tout cela en offrant des prix compétitifs par rapport aux banques traditionnelles.

MAIS elle ne s’est pas limitée à un simple compte, elle offre également une carte de banque ou carte de crédit prépaid qui est excellente. Tu peux l’utiliser partout dans le monde, avec très peu de frais et tu peux même retirer facilement de l’argent depuis n’importe quelle ATM (ou appareil de retrait d’argent). Et ce, peu importe la devise que tu utiliseras.

Caractéristiques de la carte de crédit Wise :

  • Tu peux facilement l’utiliser lorsque tu voyages : de nombreuses devises sont acceptées (plus de 50 devises différentes).
  • Tu peux retirer de l’argent aux ATM et ce, sans frais (jusqu’à un certain montant total. Voir dans l’application).
  • Tu peux gérer ta carte depuis l’application mobile (bloqué/débloquer)
  • Tu as accès à une carte virtuelle pour tes achats en ligne

Et bien plus encore.

Wise a été créé pour rendre l’envoi d’argent à l’international plus facile, plus rapide et moins cher. Wise a construit son propre réseau de paiement pour éliminer les inefficacités et les dépenses élevées liées à la transmission de paiements étrangers dans le passé.

Un grand avantage est qu’il sont transparents sur leur stratégie commerciale. En effet, Il n’y a pas de frais cachés ou de frais de regroupement ; les frais que tu paieras sont toujours affichés avant que tu valides un paiement ou transfert d’argent. Tu obtiendras toujours un taux de change réel (ou un léger ajustement durant le week-end vu que les marchés des devises ou forex sont fermés), et tu pourras stocker et gérer plus de 50 devises en un seul endroit.

Et profite de mon code promo pour ton inscription 😎

BONUS : Carte Visa pour les paiements en crypto-monnaies ou cartes de crédit Crypto Rewards

Tu t’en doutes, je ne peux pas oublier une autre solution qui est de payer en crypto-monnaies. Et oui, il existe aujourd’hui des cartes qui te permettent de dépenser ton argent en bitcoin, ethereum, dogecoin, shiba inu, etc.

D’ailleurs, la carte de crédit crypto que j’utilise (qui fonctionne sous un système prepaid : tu la recharges à l’avance) offre également un cash back. Cela signifie qu’un pourcentage de tes dépenses est reversé.

Cela permet également d’avoir un premier pied dans les crypto-monnaies !

👉 Découvre mon article sur le sujet des cartes visa crypto-monnaies en cliquant ici

Monnaies : S’exposer à différentes devises étrangères pour diversifier ses placements

Interactive brokers acheter des actions et des ETF

Dans mon article sur Interactive Brokers, tu as découvert que cette plateforme (ou courtier pour acheter des actions et des ETF) est, d’après moi, la solution la plus fiable pour investir sur le marché des actions et de la finance traditionnelle.

👉 Lien vers la présentation de Interactive Brokers : clique ici

Et une des choses que j’adore tout particulièrement chez eux, est la simplicité à avoir et échanger des devises étrangères. Cela me permet de ne pas être uniquement exposé en Euro car si celui-ci chute… je perds de l’argent (ou du moins, je perds du pouvoir d’achat face à d’autres devises).

C’est pourquoi j’aime avoir un peu de dollars, franc suisse (la monnaie qui est considérée comme “valeur refuge”), yen et bien d’autres.

Retraite : La meilleure façon d’épargner pour la retraite et d’augmenter son capital !

meilleure façon d'épargner pour la retraite et outils pour gérer son argent

Il est vrai que de nombreuses personnes attendent la retraite avec impatience mais est-ce que tout le monde se prépare financièrement ? Cela signifie de tout faire pour être en sécurité lorsque tu seras prêt à arrêter de travailler. Et cela te permettra de couvrir toutes tes dépenses afin de profiter de ton temps libre.

La réponse : très peu de gens s’y prennent à l’avance et beaucoup vivent une retraite pénible vu le manque d’argent.

Commencer à mettre de l’argent de côté pour la retraite dès maintenat

Tu t’en doutes, le meilleur moment pour commencer est maintenant. Il est important d’épargner pour la retraite le plus tôt possible. Bien entendu, cela dépend de toi et de ta situation. Idéalement, tu peux commencer lorsque tu commences à travailler. 

Cela te permet de te constituer un compte d’épargne plus important, par contre si tu commences plus tard dans la vie, tu risques de devoir mettre les bouchées doubles. Heureusement, rien n’est impossible et avoir une bonne stratégie d’épargne, tu devrais y arriver sans problème !

Conseils pour bien épargner pour la retraite

Si tu veux faire fructifier ton fonds de retraite, il y a quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Commence tôt – plus tôt tu commenceras à épargner, plus ton investissement augmentera.
  • Rembourse tes dettes dès que possible et ne t’endettes pas pour du matériel (ou du moins, le minimum).
  • Donne la priorité à ta pension – il existe de nombreuses raisons d’épargner, par exemple pour une maison, une voiture ou même des vacances, et toi seul peut décider de ce qui est le plus important pour toi – mais te concentrer sur ta pension te sera plus bénéfique à long terme.
  • Fixe un objectif – si tu as un objectif clair en tête, il sera peut-être plus simple de te motiver à économiser de l’argent pour l’avenir.

En effet, j’ai décidé d’éviter les banques et les assurances car les commissions sont généralement trop élevées et je n’ai aucun contrôle (et un faible droit de regard) sur la manière de gérer mon fonds de pension. Du coup, j’ai opté pour VIAC (qui est EXCELLENT !). N’hésite pas à cliquer sur le bouton ci-dessus pour lire mon article sur le sujet.

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !