Quelle est votre profil Investisseur : prudent, neutre ou dynamique ?

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Quelle est votre profil...

Profil Investisseur
19/02/2022

Avez-vous déjà défini votre profil investisseur (PI) ? Il est fort probable que votre conseiller financier (banquier, gestionnaire de fortune, courtier, assureur, etc) ait établi votre profil avant de vous proposer un produit d’investissement. 

On pourra même dire qu’il est obligé de le faire. En effet, cela est une obligation de l’AMF ( autorité des marchés financiers = un organisme qui régule les marchés financiers) afin d’éviter des personnes mal intentionnées de vous vendre (ou proposer) des services dont vous n’auriez pas besoin.

Et pourquoi est-il bon de définir, soi-même, son profil ? Car cela va vous aider à orienter vos choix d’investissements. De la sorte, vous pouvez avoir une idée des options les mieux appropriées à votre profil de risque, vos objectifs et vos horizons de placements. Ce point est d’ailleurs indispensable si vous souhaitez vous construire une stratégie solide pour devenir rentier. 

Qu’elle est la définition du “ Profil Investisseur “

Il s’agit du type d’investisseur que vous êtes.

Cela est défini sur base de différents principes : 

  • Vos horizons de placement 
  • Votre âge
  • Votre goût au risque
  • Vos objectifs personnels
  • Votre situation 

Une fois que tous les éléments sont récoltés, vous obtiendrez le résultat et vous saurez à quelle catégorie vous faites partie. Bien entendu, il ne faut pas prendre cela comme une vérité absolue ou comme une recette de cuisine à suivre à la lettre. Il est toujours important de faire vos propres recherches et d’investir dans des actifs qui vous conviennent et pour lesquels vous êtes en confiance. 

Pourquoi est-ce qu’on parle de risque ?

Il existe de très nombreux choix d’investissements, certains sont caractérisés comme sécuritaires. Cela signifie que la valeur que vous investissez à peu de chance de changer (en tout cas, on réduit le risque de perdre de l’argent). Tandis que pour d’autres, avec un niveau de risque élevé, l’argent que vous aurez mis au départ pourra plus facilement être perdu.

Il y a aussi la volatilité qui entre en compte. En effet, pour les actifs qui sont considérés comme les plus risqués, il y a souvent plus de fluctuations au niveau des prix. C’est pour cette raison qu’on parle d’actifs volatiles.

Bien entendu, au plus le niveau de risque est élevé, au plus l’espoir de plus value est important. C’est pour cette raison qu’on dit souvent qu’une personne jeune peut plus facilement se permettre d’investir dans ce genre d’actifs volatiles car… Si elle venait à tout perdre, elle aurait plus de temps pour s’en remettre (= gagner de l’argent) qu’une personne qui est proche des 65 ans et qui aura besoin de son argent pour la retraite. 

Quels sont les différents profils d’investisseurs qui existent ?

Le profil investisseur prudent et conservateur qui préfère la sécurité

C’est un individu qui préfère les placements sûrs. Il ne veut pas voir son portefeuille dans le rouge et n’est pas prêt à “perdre” la somme de son investissement initial. Il privilégie les petits rendements plutôt que les espoirs de gros gains et plus-values avec de gros risques.

Le profil investisseur prudent a typiquement une vision long terme et met volontiers des petites sommes tous les mois (p.ex. une partie de leur revenu mensuel) afin de constituer son épargne pension.

Les actifs privilégiés sont des devises, des fonds euros (avec très faible risque de perte du capital initial), les comptes épargnes, l’immobilier ou via des SCPI. Il apprécie également l’or et quelques achats diversifiés : parking et appartements locatifs.

Cependant, il n’est pas très friand du marché des actions qui sont peu liquides car souvent trop volatiles. Cela signifie que ce n’est pas lui qui va faire all in et tout investir en bourse. Cependant, il privilégie les fonds passifs (ETF) qui reprennent les sociétés mondiales afin de réduire sa chance de voir un secteur particulier s’effondrer (et ainsi voir son portefeuille s’évaporer). 

Dans notre vision de l’investissement, à l’heure actuelle, ce profil investisseur prudent se retrouve surtout chez le renard, qui a une approche réfléchie et raisonnable pour perdurer dans le temps. En effet, il souhaite faire fructifier votre patrimoine et en tirer des revenus passifs (rentes et rendements).

profil prudent

Le profil investisseur équilibé et neutre préfère la diversité

C’est un individu qui dispose d’un portefeuille d’investissements varié et bien organisé (diversification). En général, il diminue de plus en plus son risque pour passer vers des placements qui sont sécurisés. Cela dit, il reste exposé à des investissements boursiers et sur le marché des cryptomonnaies plus volatiles dans l’espoir de faire des profits (court et moyen terme).

Le profil investisseur équilibré y a donc 50% des placements qui ressemble à ceux du renard. Et le restant est digne du profil dynamique et offensif. 

Pour nous, ce profil se retrouve principalement chez l’écureuil. Car l’écureuil tente de trouver un maximum de ressources (de différents types et provenances), tout en essayant d’en conserver un maximum pour les garder dans le temps.

profil équilibré
Vous êtes prêt pour le moyen risque ? Alors l’écureuil est pour vous.

Le profil investisseur dynamique et offensif qui a le goût du risque

C’est un individu qui aime les sensations fortes. Il n’a pas peur de voir son capital faire des montagnes russes (parfois le montant monte fortement… et parfois, il dégringole). Il est là pour faire des gains et plus-values sur le court et moyen terme. Et il n’a pas peur de recommencer à 0 (= il est prêt à tout perdre). 

Bien entendu, c’est très rare (et loin d’être conseillé !!!) d’être un investisseur 100% agressif. Il est souvent plus sage de lisser les risques et d’adapter sa stratégie dans le temps. 

En parlant de stratégie, un portefeuille dynamique est souvent constitué d’actions, de crypto-monnaies et d’autres investissements plus exotiques. Il sera nécessaire d’avoir une surveillance plus pointue de son évolution… histoire de calibrer ce qui doit l’être afin d’éviter les pertes sèches. A l’inverse, un suivi régulier permet également d’être investi dans les secteurs de tendance et de pouvoir profiter des hausses de prix. 

Selon notre point de vue, le profil investisseur dynamique est typique de la loutre. Elle souhaite batir et aime se trouver au cœur de l’action. Parfois, ce qu’elle constuit casse… parfois pas. Ce qui l’importe, c’est d’avancer ! 

profil dynamique
Si votre réponse est haut risque, la loutre vous attends

Définir son profil d’investisseur grâce à un formulaire, test ou auto-évaluation)

Il existe une multitude d’options. Le plus important est probablement de définir votre but : Pourquoi souhaitez-vous définir votre profil investisseur ? En fonction de la réponse, vous pourrez définir si vous réalisez plutôt un formulaire ou test. 

Et dans le cas où vous en cherchez un, vous pouvez réaliser le test de la Baloise assurance (Je ne connais pas leurs produits donc j’en parle uniquement pour leur test qui est accessible et gratuit).

Mon point de vue pratique sur la question :

Si vous n’avez aucune idée de votre profil : faites un test par curiosité. Cependant, si vous êtes déjà au clair concernant le risque que vous êtes prêt à prendre. Si vous savez déjà si vous souhaitez investir une petite, moyenne ou plutôt une grande partie de votre capital dans du haut risque (donc forte chance de tout perdre). Etc. Si vous avez ces réponses, vous devriez pouvoir définir votre profil.

Pour en savoir plus, je vous propose de poursuivre sur les articles suivants : 

Dans tous les cas, vous pourrez facilement passer d’un profil à l’autre afin de voir ce qui vous correspond (ou non). Car l’idée n’est pas de reproduire un copier/coller des stratégies citées mais bien de l’adapter à sa propre situation. 

Finalement, quel profil d’investisseur êtes-vous ?

Sur base de tout ce qu’on a vu, êtes-vous plutôt

  • Une loutre : Votre but est d’économiser et disposer d’un bon plan d’action pour vos placements. 
  • Un écurreuil : Votre objectif est d’investir régulièrement et d’optimiser au maximum votre situation (p.ex. impositions, rendements, etc)
  • Un renard : Votre mission est de faire fructifier votre capital existant et profiter de revenus passifs pour ne plus vous soucier de l’argent (devenir rentier)

Et souvenez-vous qu’au final, il s’agit de choisir les bons actifs selon votre profil et surtout afin d’avoir une gestion de patrimoine idéale (vos finances personnelles et vos investissements sur le long terme !).

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !