Test de Kraken : Mon avis sur cette plateforme de crypto-monnaies

Test-de-Kraken

Découvrez notre Test de Kraken. Cette plateforme de crypto-monnaies est certainement incontournable quand on parle du marché des crypto-monnaies. Basée en Californie, elle existe depuis de nombreuses années et a toujours été à la pointe concernant le suivi des différentes régulations mondiales. De plus, elle a été reconnue par des spécialistes comme la meilleure et la plus sûre des plateformes de trading. Nous allons voir si cela se vérifie et si Kraken est une plateforme à utiliser pour acheter des crypto-monnaies.

Tout d’abord, il faut l’avouer, elle fait partie des meilleurs courtiers crypto-monnaies (ou “crypto exchange”) qui propose d’acheter du bitcoin, et de nombreux autres tokens, depuis vos monnaies fiduciaires (dollar, euros, franc suisse, yen japonais, etc.).

Kraken code promo

Dans cet article, je te partage mon expérience sur cette plateforme de crypto-monnaies (car oui, je l’utilise au quotidien) et tu découvriras toutes les étapes pour te lancer : ouvrir ton compte, faire un dépôt d’argent, acheter du bitcoin avec des euros et bien plus encore.

Qu’est-ce Kraken, la plateforme de crypto-monnaies ?

Créé en 2011, par Jesse Powell, Kraken est l’une des premières plateformes de crypto-monnaies. Elle a été l’une des premières plateformes à proposer d’acheter facilement des tokens et altcoins depuis des monnaies classiques aux US et en Europe. On note qu’elle a été lancée à San Francisco.

Au fur et à mesure de son développement, Kraken a toujours été à la pointe concernant la réglementation. Elle s’assure de suivre les recommandations et applique les restrictions nécessaires dans les juridictions où elle est implantée.

De plus, elle est réputée par la technologie qui est derrière, au point que certains experts affirment que les fondateurs ont construit la plateforme de crypto-monnaies la plus sûre du marché.

De plus, selon leur propre déclaration, ils s’assurent d’offrir les frais les moins chers du marché. De plus, le fondateur, Jesse Powell, est largement considéré comme l’une des figures les plus marquantes du développement de la blockchain.

Avantages et inconvénients constaté lors du Test de Kraken

Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise Kraken pour acheter du bitcoin, de l’ethereum et d’autres crypto-monnaies. J’ai également eu l’occasion de partager avec de nombreux autres utilisateurs et le constat était similaire : nous avons immédiatement réalisé durant le Test de Kraken Exchange fait beaucoup de choses correctement. La sécurité du site, en particulier, est exceptionnelle. Elle offre de nombreux services et la plateforme est très simple à utiliser.

Oui, le site Web est bien conçu et facile à naviguer, avec des explications de base étape par étape sur chaque sujet pour tout investisseur. De quoi convenir pour les personnes qui se lancent ou qui ne souhaitent pas y passer beaucoup de temps.

Cependant, si on compare avec la concurrence (P.ex. Binance, FTX, Kucoin, etc), on constate qu’ils proposent un nombre de tokens et crypto-monnaies qui sont très limités. Même si le nombre augmente avec le temps, il faut noter que toutes les crypto-monnaies ne peuvent pas être échangées contre des monnaies fiats et monnaies fiduciaires comme l’euro et le dollar. Lorsque c’est le cas, elles doivent d’abord être échangées contre d’autres devises.

Par ailleurs, il faut aussi noter que les frais de transaction sont beaucoup plus élevés pour certaines paires de devises que sur d’autres sites et doivent être déterminés à l’avance pour chaque achat et vente. 

D’un autre côté, le fait qu’il y ait si peu de frais en dehors des frais de transaction est louable. Ainsi, le service ne facture aucun frais pour diverses options de dépôt et seulement des frais de retrait très minimes.

Avantages

  • Principales crypto-monnaies disponibles
  • Simple à utiliser
  • Des explications claires et précises
  • Sécurité accrue
  • Réglementée dans de nombreux pays (Europe, USA, Canada,…)
  • site web disponible dans plusieurs langues

Inconvénients

  • Les frais de transactions sont plus élevés que la moyenne
  • Toutes les crypto-monnaies ne se vendent pas en dollar ou euro
  • Le nombre de services proposé est limité
  • Le support client prend parfois du temps à joindre

Inscription : La procédure pour ouvrir un compte Kraken.

Dans notre Test de Kraken, nous avons découvert qu’il est assez simple d’ouvrir un compte Kraken et de trader des bitcoins et autres crypto-monnaies. Tu peux ouvrir un compte Kraken en quelques minutes, et tu peux immédiatement acheter les tokens et altcoins de ton choix.

Nous allons te guider pas à pas dans le processus d’inscription à Kraken.

  1. S’inscrire sur Kraken depuis le site et ouvrir son compte
  2. Valider l’ouverture de ton compte
  3. Faire la vérification de ton identité
  4. Réaliser un premier dépôt
  5. Commencer le trading et acheter des crypto-monnaies

👉 Découvre toutes les étapes pour ouvrir un compte Crypto Kraken

Test de kraken site web

Première étape : inscription sur le site officiel de Kraken.

Pour ouvrir un compte Kraken, il faut se rendre sur le bouton du menu « Créer un compte » en haut à droite du site.

Voici le lien vers le site officiel : https://r.kraken.com/

(également lien de référence donc merci d’avance si tu l’utilises pour ouvrir ton compte, cela soutient le blog à continuer de proposer du contenu 100% gratuit).

Tout ce dont tu as besoin pour t’inscrire est une adresse e-mail valide, un nom d’utilisateur sélectionné et un mot de passe. D’ailleurs, afin de bien protéger ton compte, il est important de trouver un password avec différents caractères spéciaux, des lettres et des chiffres. 

ouvrir un compte Kraken et s'inscrire

Ensuite, tu acceptes les conditions générales et tu appuies sur le bouton d’inscription.

Après un court laps de temps, tu devrais recevoir un e-mail de confirmation dans lequel tu peux confirmer ton compte e-mail en cliquant sur un lien d’activation ou en entrant le code qui t’a été fourni. Il n’y a pas de frais associés à l’ouverture ou à l’approvisionnement d’un compte.

code d'activation pour test de kraken

La sécurité du site est primordiale, c’est pourquoi tu dois exécuter l’authentification à deux facteurs avant de te connecter. Il s’agit d’une fonction de sécurité commune que pratiquement chaque Exchange utilise.

Deuxième étape : vérifier ton compte

Après t’être connecté à ton compte Kraken, tu remarqueras une notification sur la page d’accueil (couleur jaune en général) qui te demande de vérifier ton compte. 

La vérification contribue à la prévention du blanchiment d’argent et est imposée par les exigences de la norme Know-Your-Customer (KYC). Ces fonctionnalités permettent à Kraken de fonctionner comme un échange réglementé. Et c’est également une chose indispensable à faire quand tu ouvres un compte en banque.

Pour vérifier ton compte, il suffit de cliquer sur l’élément de menu « Vérifier ton compte pour Crypto » pour accéder à la page de vérification du compte utilisateur.

vérification sur Kraken and get verified

Tu dois d’abord choisir si tu veux créer un compte « Personnel » ou « Entreprise ».

Choisir ton niveau de vérification

L’échange Kraken propose trois niveaux de vérification : débutant, intermédiaire et pro. La différence réside dans les limites quotidiennes de dépôt et de retrait d’argent que tu peux déposer et retirer. Le compte débutant est suffisant si tu souhaites simplement échanger des crypto-monnaies et retirer des crypto-monnaies.

Les éléments suivants sont requis pour le premier niveau :

  • nom et prénom
  • adresse e-mail
  • Adresse
  • Numéro à appeler

Après quelques minutes, tu devrais recevoir une notification avec le résultat de la validation de ton compte. Si celle-ci est approuvée, tu peux déposer et retirer jusqu’à 5000 $ de crypto-monnaies par jour.

Si tu veux aussi retirer de la monnaie fiduciaire, tu auras besoin du second niveau, qui te permet de retirer jusqu’à 100 000 euros par jour et 500 000  euros par mois en monnaie fiduciaire (euros, dollar, etc.).

3 levels membership

Et si tu disposes de beaucoup plus grosses sommes d’argent, tu peux choisir le compte pro.

Tu auras besoin des éléments suivants pour le second niveau :

  • Informer sur ton job/ta profession
  • Fournir une pièce d’identité avec photo
  • Preuve de ton adresse de résidence
  • Un selfie pour vérifier ton identité

Et tu devrais avoir une réponse dans les 24 à 48 heures pour la validation de ton second niveau. Dans certains cas, celle-ci est réalisée très rapidement.

Étape 3 : Faire un dépôt d’argent (virement SEPA) sur ton compte

Maintenant que ton compte est ouvert, tu peux déposer des crypto-monnaies sur ton compte. Et si tu disposes du second niveau, tu peux déposer des euros ou d’autres monnaies fiduciaires grâce à un virement SEPA ou en utilisant une carte de crédit.

Pour cela, va dans l’élément de menu « Financement » et choisis la méthode de dépôt que tu veux. Il faut compter un à trois jours pour que tes paiements soient crédités sur Kraken (= le temps habituel pour un transfert d’argent via le système financier classique).

4ème étape : commencer le trading sur Kraken

Une fois que le montant du dépôt a été crédité, tu peux commencer à acheter des bitcoins et d’autres crypto-monnaies.

Pour ce faire, il suffit de sélectionner la paire de devises souhaitée. Euro-Bitcoin, par exemple. Ensuite, l’élément de menu « Trade » apparaît. Il suffit de sélectionner « Acheter » ou « Vendre » des bitcoins dans les menus déroulants et de saisir le montant que tu souhaites vendre ou acheter.

Durant le Test de Kraken, nous nous sommes assuré que tu peux aussi utiliser différents styles d’ordres d’achat pour définir un prix limite. Par exemple, tu souhaites acheter une fraction de bitcoin si et seulement si le prix descend à un certain montant. Si la situation se produit, et que le prix du bitcoin diminue, la condition d’achat sera validée et ton ordre sera passé. 

Étape 5 : Faire un retrait d’argent depuis Kraken

Par le passé, les attaques de piratage contre les retraits de crypto-monnaies et les échanges de crypto-monnaies fiat de Kraken ont été de plus en plus fréquentes. Même si Kraken prend des précautions extrêmes en matière de sécurité, une tentative de piratage de l’échange ne peut jamais être complètement exclue. Par conséquent, nous te conseillons vivement de prendre très au sérieux le stockage de tes devises et de ne jamais divulguer ton mot de passe.

BONUS : Dans le cas où tu souhaites conserver tes crypto-monnaies dans un portefeuille spécial (ou cold wallet), je t’invite à lire notre article sur le sujet : Conserver tes cryptos en sécurité grâce au meilleur portefeuille crypto-monnaie 

Les crypto-monnaies peuvent être retirées en sélectionnant « Financement » dans la barre de menu, puis « Retrait ». Tu peux aussi retirer dans la monnaie de ton choix et l’envoyer sur ton compte en banque.

Bien sûr, chaque transaction prend du temps et en cas de problème, il faut contacter le service client de Kraken ou l’équipe d’assistance du portefeuille.

Durant notre Test de Kraken, on était content de constat que l’achat, la vente et le commerce de cryptocurrency sont simples et ne prennent que quelques minutes. 

Liste des crypto-monnaies qui sont supportées et acceptées

Sur Kraken, tu peux échanger un très grand nombre de tokens, altcoins contre d’autres crypto-monnaies ou contre des monnaies fiduciaires comme le dollar, l’euro et le franc suisse. Les Bitcoins ou BTC peuvent, bien sûr, être échangés contre n’importe quelle autre cryptocurrency.

Voici une liste des crypto-monnaies qui peuvent être échangées sur Kraken :

tokens, altoins et crypto-monnaies sur kraken

Lorsqu’il s’agit de choisir une plateforme de crypto-monnaies comme Kraken, les investisseurs doivent tenir compte de la variété de crypto-monnaies disponibles, ainsi que de la quantité de frais et de prix, et de la convivialité de la plateforme. Ce sont également les facteurs les plus essentiels de notre évaluation de Kraken.

Sur cet aspect, l’offre de Kraken est moyenne. Plus de 45 crypto-monnaies sont accessibles, ainsi qu’une variété de possibilités de trading.

Et concernant le trading, il est important de noter que tu disposes d’une série de types d’ordres et possibilités pour gérer tes positions et gérer ton risque (money management) :

  • Stop Loss
  • Take Profit
  • Market Order
  • Limiter Order
  • Combined Order
  • Ordre avec date d’expiration

Et bien plus encore.

De plus, tu peux également profiter d’une plateforme de trading digne de ce nom (si et seulement si tu le souhaites car cela est facultatif). Pour les achats simples, l’interface est très simple car il te suffit de noter le montant que tu souhaites acheter et choisir le token que tu souhaites (p.ex. bitcoin, ethereum, polkadot, etc.)

KRAKEN Ordre d'achat

Frais de transaction sur Kraken

Il est important de noter que les frais de transaction varient en fonction de l’actif que tu souhaites acheter ou vendre. En effet, cela va dépendre de plusieurs choses comme la paire de devises, du volume d’échange au cours des 30 jours précédents et des achats ou des ventes.

En tant qu’acheteur, tu devras presque toujours payer des frais moins élevés que le vendeur.

Les frais d’ouverture et les intérêts de reconduction seront facturés si le type de trading « trading sur marge » est sélectionné sur cette plateforme de crypto-monnaies. Les différents types de frais ne sont pas étudiés en profondeur pour le moment, mais peuvent être examinés plus en détail dans l’aperçu.

Par exemple, Si une personne veut acheter deux BTC pour 10 000 $, que le volume d’échange des 30 derniers jours est de 200 000 $ et qu’elle veut calculer les frais d’achat, elle devra payer 36 $ de frais Kraken.

Naturellement, tous les frais sont indiqués avant de réaliser la transaction. Cela te permet de décider si oui ou non, tu souhaites réaliser l’échange.

Options de paiement qui sont proposées

Tu peux déposer de l’argent via un virement bancaire (transfert SEPA) ou utiliser ta carte de crédit. La seconde option est certainement la plus rapide si tu veux créditer ton compte.

La majorité des transferts bancaires prennent un à cinq jours. Le virement SEPA FAST peut être disponible mais cela dépendra de la banque que tu utilises. 

Pour recevoir des euros via des transferts européens, un dépôt minimum de 1 € est nécessaire. Ce service est fourni gratuitement par Kraken. Et concernant la limite max à déposer, cela va dépendre de ton niveau de vérification.

Cependant, pour une question de sécurité (on préfère la prévention et prendre toutes nos précautions), je te recommande de ne pas déposer plus d’argent que tu n’auras besoin pour faire tes transactions. Même si la plateforme est très bien sécurisée, le risque 0 n’existe pas.

Dépôts et retraits de crypto-monnaies

Concernant le déport et retraits de crypto-monnaies, il y a aussi un montant minimum ainsi que des frais mineurs si tu veux transférer des fonds de ton compte. 

Un retrait prend en moyenne quelques secondes (cela va dépendre de la blockchain qui est utilisée) et les frais varient également en fonction du réseau. Par exemple, tu auras des frais beaucoup plus importants en utilisant la blockchain d’Ethereum que de Polkadot.

Tout comme pour les retraits de monnaies fiduciaires, les frais sont stipulés avant la validation de la transaction. Ainsi, tu sais à quoi t’attendre concernant le montant à payer.

Autres services proposés (Staking, Parachains de Polkadot, etc.)

Et oui, Kraken propose d’autres services :

  • Staking : une solution pour générer des revenus passifs dans le temps
  • Parachains : Participer au réseau Polkadot et aux développement de projets qui distribuent des tokens
  • Trading avec effet de levier : Pour les traders qui ont le goût du risque

Et d’autres services classiques qu’on retrouvera sur la majorité des autres plateformes. Il est bon de noter qu’elle fait partie des crypto exchanges les plus simples et basiques du marché.

Application mobile de Kraken : Acheter du bitcoin depuis son téléphone

Il existe une application pour smartphone iOS et Android. Il s’agit d’une app assez facile à utiliser pour acheter et vendre les tokens et altcoins de ton choix. 

L’appli Kraken est absolument gratuite à télécharger et à utiliser. 

Nous n’avons pas trouvé de capacités « pro » dans le programme Kraken, et la distinction entre un utilisateur régulier de Kraken et un utilisateur Pro de Kraken ne nous a pas paru évidente. Par exemple, il ne s’agit pas d’une application mobile pour faire du trading. Pour cela, tu as meilleur temps de te rendre sur l’interface qui est proposée via le site internet.

Comment Kraken conserve tes crypto-monnaies ?

Il est clair et logique que tu dois pouvoir accéder à ton bitcoin à tout moment. C’est pourquoi ils te donnent accès à un portefeuille crypto qui est appelé “hot wallet” et qui conserve tous les codes en lien avec la blockchain.

C’est un peu comme lorsque tu donnes ton argent à la banque, tu leur fais confiance pour qu’il le conserve en sécurité dans un coffre. Et bien entendu, tu as un compte utilisateur qui te permet de gérer ton argent et de faire des transferts.

BONUS D’INFORMATION : Un portefeuille crypto contient des clés publiques et privées. N’importe qui peut t’envoyer de la crypto-monnaie si tu lui donnes ta clé publique. Personne ne doit avoir accès à tes clés privées ! Considère que c’est un compte de messagerie. Ton adresse est la clé publique et ton mot de passe est la clé privée.

Découvre le meilleur portefeuille crypto (cold wallet) que j’utilise

En pratique : tu peux transférer des crypto-monnaies depuis ton compte Kraken (qui dispose d’un “hot wallet”) vers ton portefeuille privé (“cold wallet”). C’est un peu comme avoir un coffre fort que tu as à ta maison (et tu es le seul à connaître la combinaison du code).

Avoir un cold wallet te permet de réduire le risque de hack et le gèle de compte. De plus, en cas de pépin sur le site internet (hors ligne ? Mise à jour ?), tu auras TOUJOURS accès à tes crypto-monnaies et tu ne devras pas dépendre d’une plateforme externe.

Qu’en est-il au niveau de la sécurité et de la régulation ?

Si tu veux investir dans des crypto-monnaies et que tu cherches une plateforme qui est réputée pour sa sécurité, tu es au bon endroit car elle dispose de nombreuses licences pour opérer dans de nombreux pays et juridictions.

Pour ses caractéristiques de sécurité, la plateforme Kraken a reçu de nombreux éloges et récompenses. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme l’un des crypto exchange les plus sûrs au monde. Mais comment la plateforme s’assure d’offrir une sécurité de haute qualité à ces clients ?

Tout d’abord, le site fournit une authentification de base à deux facteurs (2FA) et on peut ainsi connecter son Google Authenticator (chose à faire !).

Pour ce faire, l’utilisateur doit connecter son appareil mobile à son compte. Lorsque l’utilisateur souhaite se connecter à son compte, le téléphone génère un code aléatoire qui doit être tapé dans le système sur l’ordinateur portable. Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras accéder à la plateforme de trading.

De plus, si tu oublies ton mot de passe, aucune information de contact ne sera envoyée à l’adresse e-mail que tu as précédemment fournie. Il existe tout un système de cryptage qui empêche un hacker de réussir à s’emparer des informations privées de connexion.

En cas d’attaque de la plateforme, les pirates auront plus de mal à obtenir toutes les informations dont ils ont besoin car celles-ci sont justement cryptées. Toutes les données sont également répliquées et mises en cache plusieurs fois par jour.

Enfin, les fonds des clients sont conservés séparément de l’argent de l’entreprise dans des comptes séparés. Un peu comme un système de cold wallet mais en version centralisée.

Bien sûr, malgré toutes ces mesures de protection, il est toujours important d’opter pour un maximum de mesures de sécurité et être conscient que le risque zéro n’existe pas.

La technologie évolue à un rythme si rapide qu’un autre site web pourrait être bien plus sûr dans quelques mois. À l’heure actuelle, on pense que Kraken est la plateforme dotée des fonctions de sécurité les plus sophistiquées.

Et concernant les utilisateurs, il y a également la vérification des clients conformément à la réglementation KYC qui offre une sécurité supplémentaire qu’elle ne baigne pas dans des transactions illicites ou participe à des transferts d’argent sale.

Le service client : un point à améliorer

Je ne m’étalerai pas au niveau du service client mais… Disons que mon retour n’est pas des plus fous. Après, j’ai toujours obtenu les informations dont j’avais besoin mais cela prenait parfois un petit moment (plusieurs jours). La section FAQ du site (avec toutes les questions-réponses) devrait être le premier endroit où aller pour obtenir de l’aide de Kraken sur des sujets tels que les conditions de paiement, la plateforme d’échange, les frais et tout le reste.

L’assistance Kraken est une caractéristique importante qui atteste de la qualité du fournisseur, et joue donc un rôle essentiel dans cette évaluation de Kraken. Si la vaste section FAQ ne résout pas la question, le chemin mène au support personnel.

Si vous souhaitez approfondir car vous ne trouvez pas votre réponse sur le site, le plus simple est de lancer le chat (discussion en direct) avec une personne de l’équipe. Normalement, ils sont joignables 24h sur 24 et 7jours sur 7 (durant toute l’année). Il faut toutefois noter que l’assistance semble se limiter à l’anglais.

De plus, le site propose aussi des tutoriels très complets, qui vous permettent de gérer certaines situations étapes par étapes. Par exemple : « Comment acheter des bitcoins » qui est est l’un des sujets les plus recherchés.

Avis de Kraken sur Trustpilot

Et bien… C’est à ma grande surprise que je constate que la majorité des avis sont négatifs (66% des avis sur Trustpilot). En tant qu’utilisateur depuis plusieurs années, je dois dire que je désapprouve la majorité des critiques. 

Certes, la plateforme n’est pas parfaite (aucune d’ailleurs !) mais elle est loin de mériter une note inférieure à 2,5/5.

Parmi les remarques, je constate que le principal problème est le suivant : la difficulté à acheter des crypto-monnaies rapidement car beaucoup semblent très impatients et ne veulent pas attendre le processus de vérification et validation du compte. Il s’agit pourtant, à mon sens, d’un point essentiel qui ajoute un gage de qualité !

Ma conclusion sur ce Test de Kraken

Conclusion : Kraken est un échange de crypto-monnaies bien connu qui propose toutes les crypto-monnaies principales. On peut y faire du trading, du staking et même participer aux parachains de Polkadot. Bien que la sélection de tokens et altcoins puisse être élargie, elle devrait être suffisante pour les utilisateurs qui débutent ou qui souhaitent uniquement acheter et conserver leurs bitcoin et ethereum sur le long terme.

Elle s’en sort bien concernant les frais (bien que certains concurrents font mieux pour les frais de trading), les services proposés et son application mobile est simple à utiliser. De plus, elle est indéniablement un exemple pour sa sécurité !

FAQ – Questions fréquemment posées

Est-ce que Kraken est une arnaque ?

Kraken n’est en aucun cas une arnaque. La plateforme est une plateforme pour acheter des cryptos qui est réglementée dans de nombreux pays, dispose de nombreuses accréditations pour vendre des actifs numériques et est au point concernant l’aspect de la sécurité des fonds de ses clients.

Quelle somme d’argent pour commencer à investir dans les crypto-monnaies ?

Tu peux commencer avec la somme que tu souhaites car oui, il est possible d’acheter du bitcoin avec 1 ou 2 euros. Bien entendu, tu achèteras un fraction de BTC mais c’est toujours cela pour commencer. Bien entendu, aucun conseil en investissement et n’oublie jamais de faire tes recherches avant d’investir ton argent !

Combien de temps faut-il à Kraken pour effectuer un paiement ?

Les retraits sur Kraken sont effectués sur un compte bancaire dans l’Union européenne par transfert SEPA. Selon la banque et le moment de la demande, le paiement prend normalement 1 à 3 jours bancaires. Seul le compte à partir duquel le dépôt a été effectué est éligible pour les retraits.

Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire sur Kraken ?

Tu dois valider ton adresse e-mail, puis vérifier ton compte après t’être inscrit sur Kraken. Tu dois ensuite fournir une preuve d’identité et d’adresse. Il faut fournir un scan du passeport ou de la carte d’identité, ainsi qu’une facture de services publics avec une adresse résidentielle. 

Est-il possible d’acheter des bitcoins sur Kraken avec des euros ?

Kraken est l’endroit où aller si tu veux acheter des bitcoins directement avec des euros. En quelques clics, on peut accéder au menu d’achat si toutes les conditions préalables sont remplies. Là, tu peux acheter la quantité d’euros que tu veux en Bitcoin au taux de change actuel. C’est un moyen rapide et facile d’acheter des bitcoins en quelques minutes.

👉 Découvre toutes les plateformes que j’utilise (et profite du code promo d’inscription)

Vidéo : comment ouvrir un compte Kraken

28/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !