STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT : C’EST QUOI LE MARKET TIMING ?

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT : C’EST...

market timing
21/02/2022

💰 Le market timing va… 

Te permettre de rentrer au MEILLEUR MOMENT sur les marchés ! 🤑

Tu vas pouvoir obtenir le MEILLEUR PRIX (le plus bas) quand tu achètes ! 🤑

Tu vas avoir le MEILLEUR PRIX (le plus haut) quand tu vends ! 🤑

En résumé, tu vas pouvoir DEVENIR RICHE RAPIDEMENT ! 🤑

⛔️ STOOOOOOOOOP ! ⛔️

Si tu suis ce blog depuis un moment (si pas, tu es welcome ! 🙋🏼‍♂️), tu auras très vite remarqué qu’il y avait quelque chose de suspicieux dans mon introduction. En effet, c’est TOUT sauf ce que je pense car oui.. Excepté si tu es bon pote avec Madame Irma 🔮, la voyante du coin, il est impossible de prédire le futur du prix (et donc les prochains plus hauts et plus bas). 

Cela étant dit, cette technique n’est pas totalement à jeter ! Au contraire, j’utilise une version “personnalisée” du marketing timing comme stratégie d’investissement ! Et je te dis tout dans cet article ! 😋

⚠️Comme tu le sais déjà, je ne fais aucun conseil en investissement. On est ici pour apprendre et se détendre. De plus, n’oublie jamais de faire tes propres recherches avant d’investir ton argent. 

Car oui, cette stratégie est tout à fait adapté aux cryptomonnaies et aux marchés boursiers ! 😎

C’est quoi le market timing ?

Le market timing est une stratégie d’investissement qui consiste à essayer de déterminer le meilleur prix pour acheter et vendre un actif. Cela revient à…

  • VENDRE lorsque tu penses que le prix va s’arrêter de monter et il va commencer à descendre
  • ACHETER lorsque tu penses que le prix n’ira pas plus bas et qu’il va recommencer à monter. 

En résumé, tu anticipes ce qu’il va se passer pour chercher à toujours entrer au MEILLEUR MOMENT pour obtenir le MEILLEUR PRIX.

Comment utiliser le market timing comme stratégie gagnante ?

market timing

Si on se concentre sur le concept de base, il y a UNE recommandation si tu souhaites réussir à TOUS LES COUPS : 

Tu DOIS devenir la/le meilleur pote de Madame Irma 🔮 Et encore, soyez certains de choisir la bonne voyante, celle qui prédit correctement le futur ! 😂

Plus sérieusement, il existe une série d’éléments qui rendent cette stratégie presque impossible :

  1. On ne contrôle pas le marché (une série d’événements inattendus peuvent arriver)
  2. On ne connaît pas le futur (le prix peut continuer à descendre, stagner ou remonter)
  3. C’est une source de stress et de frustration (car on est toujours à l’affût pour essayer de trouver le meilleur moment pour acheter/vendre et d’expérience, cela se passe rarement comme nous l’avions planifié) 

💡 Cependant, je l’utilise tout de même… Pourquoi ? Car j’ai adapté cette stratégie d’investissement d’une manière beaucoup plus efficace, plus réaliste et moins stressante !

Comment j’utilise le market timing ? Version personnalisée

Tout d’abord, tu dois te prévenir que le market timing n’est pas ma stratégie d’investissement principale. En effet, j’utilise la stratégie DCA (👈 je t’en parle dans cet article).

Par contre, elle vient magnifiquement bien en complément de celle-ci. 

(Point pratique) Je t’explique ma manière de faire… 

Historiquement parlant, on sait que les marchés (si on prend l’exemple des cryptos et de la bourse) sont haussiers. Cependant, on peut également voir des moments où les prix corrigent de manière très importante. 

Les corrections arrivent souvent lors des crises, lors de mauvaises nouvelles économiques, lors d’une période financière délicate (inflation, perte de valeur d’une devise, …), etc. Il y a également une série d’évènement totalement imprévus qui peuvent venir bouleverser les marchés (on les appelle les cygnes noirs = black swan)

Partant de ce constat, j’ai décidé de ne pas essayer de prédire l’avenir MAIS de profiter de ces périodes pour en tirer profit. Car le feu à plus de chance de s’allumer si les braises sont déjà chaudes… juste ?

Prenons un exemple de chute qui pouvait être anticipée : le crash crypto de 2018 💣. Avant la fin d’année, le prix du bitcoin montait de manière parabolique. On avait l’impression que rien ne pouvait l’arrêter et qu’il allait toucher la lune. Cependant, une série de signaux d’alertes étaient présents : les médias de masses commençaient à en parler, la confiance presque unanime des investisseurs, le niveau de prise de risque qui était à son plus haut, etc. 

Est-ce qu’il était possible de prédire la date à laquelle le crash allait avoir lieu pour vendre au meilleur moment ? Bien sûr que non ! ⏳ Cependant, il était possible de prendre quelques profits (vendre des petites parties), par-ci, par-là afin de sécuriser des gain. 

⚠️ Pour rappel, un investisseur qui dédie une partie de son capital en Dollar Cost Averaging ne va pas vendre sur base de ces critères. Comme on l’a vu dans l’article sur cette stratégie d’investissement, un investisseur DCA ne regarde pas le prix pour acheter et vendre. Il faut donc se dire que le capital qui est utilisé pour ce genre de stratégie est différent ! Cela revient à avoir 2 manières d’investir.

Prenons un exemple de montée qui pouvait être anticipée : le prix du pétrole durant le crash économique en lien avec le COVID 19 🧨. Pour faire simple, le confinement a fait chuter le prix du pétrole (car peu de monde roulait en voiture) a des prix qui étaient beaucoup trop bas.

Pourquoi est-ce que le prix était trop bas ? Car une minorité des producteurs pouvaient encore faire du bénéfice vu que le prix était proche de 0. On peut donc anticiper que le prix, à un moment où un autre, allait revenir à un prix de production normal car l’économie mondiale en dépend. 

Est-ce qu’il était possible de prédire la date à laquelle le prix allait commencer à remonter ? Bien sûr que non ! ⏳ Cependant, il était possible d’acheter de temps en temps des actifs qui répliquent le prix du pétrole (tant que son prix est sous le seul rentable pour les producteurs) et attendre qu’il revienne à ces niveaux.

En résumé, dans ces 2 exemples, tu peux retenir deux choses :

  1. J’achète (= je renforce ) lorsque j’ai le sentiment que le prix est vraiment une bonne affaire (= faire les soldes). 
  2. Je vends (= je sécurise ) lorsque j’ai le sentiment que le prix risque (probabilité…) de chuter prochainement. 

Bien entendu, je dédie une partie de mon capital d’investissement (mon argent) spécifiquement pour cette stratégie et cela ne modifie en rien sur ma stratégie DCA. 

❓ Tu pourrais me demander : Oui mais si tu penses que ça va chuter, pourquoi ne pas tout vendre ? Effectivement, cela est tentant ! Mais, jusqu’à présent… les marchés se sont toujours remis des crises. Cela signifie que quelqu’un qui a toujours conservé ses achats (bourses, cryptos,..) devrait être dans le positif. D’ailleurs, pour être 100% transparent avec toi, mon portefeuille DCA fait de bien meilleurs performances que mon portefeuille dédié au Market Timing. 

Quelle(s) stratégie(s) utiliser : Market timing ou DCA ?

Ma réponse va être très simple (et rapide) :

  • Si tu ne souhaites pas passer du temps à suivre l’économie, la finance, etc. La solution est la méthode DCA
  • Si tu aimes (et souhaite) suivre sérieusement ce sujet, il peut être bon d’utiliser les 2 stratégies. 

⚠️  les 2 stratégies sont totalement distinctes (elles ne se combinent pas!). Il faut allouer de l’argent pour la stratégie 1 et également de l’argent pour la stratégie 2. Sans cela… la probabilité de perte augmente drastiquement. 

Bien entendu, tout ce que je te dis est UNIQUEMENT mon point de vue ! Tu es libre d’agir comme bon te semble (et heureusement) 😉.

Comment suivre l’actualité pour ne rien louper ?

Si tu souhaites faire un peu de market timing, je te recommande vivement de suivre les grands sites financiers et de lire les articles qui sortent (p.ex. https://www.zonebourse.com/

Il y a aussi de nombreuses nouvelles sur Twitter (pour suivre les sociétés) mais cela prend vite beaucoup de temps et il faut se méfier des fakes news. 

Si tu n’as pas beaucoup de temps et que tu souhaites un condensé de ce qui se passe, je te propose de t’inscrire à ma newsletter. Tu trouveras le lien en bas de cet article 👇 (et c’est gratuit 😎). 

Avec quels actifs est-ce que cette stratégie d’investissement s’applique ?

Sauf erreur de ma part, on peut l’appliquer à tous les actifs que l’on souhaite. Le plus important est de toujours regarder les frais (histoire que cela ne représente pas une trop grande partie du montant que tu investis). 

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !