Après avoir passé au peigne fin un premier AMM sur la blockchain Solana (découvre l’article ici : Raydium), c’est parti pour un test de Orca. Ce DEX ou échangeur décentralisé est caractérisé par une plateforme user-friendly et simple d’utilisation.
En est-il vraiment ? Je te propose de voir tout cela ensemble dès maintenant ! Bonne lecture. 😋

Table des matières 👉
Qu’est-ce que Orca ?
Orca est un Market-Maker Automatisé (ou AMM) de la blockchain Solana. En gros, il te permet d’échanger tes tokens. C’est pour cette raison qu’on dit qu’il s’agit d’un échangeur décentralisé ou DEX.
P.ex. tu peux “transformer” tes USDC en SOL ou “acheter” des SOL avec tes USDC. Le tout à moindre coût vu les très faibles frais de cette blockchain.
👉 Découvre la Blockchain Solana
Qu’est-ce que le token $ORCA
Il s’agit du token natif de l’application. Elle est utilisée pour récompenser les personnes qui fournissent de la liquidité. Je n’ai pas trouvé d’informations concernant d’autres utilités… (à ce jour en tout cas !). D’ailleurs, si tu souhaites en acheter aujourd’hui (🚨 pas un conseil en investissement), tu peux directement le faire depuis la plateforme ou depuis Raydium.
Si tu veux en savoir plus sur le tokenemics du projet, tout se trouve ici.
Concernant son prix actuel, la market supply (= montant de tokens en circulation) et la valeure totale de celle-ci ainsi que la supply max (= le montant maximum de token qui seront dispo)… toutes ces informations peuvent se trouver sur Coinmarketcap ou sur CoinGecko.
👉 Découvre les plateformes que j’utilise pour acheter ce token
Comment fonctionne Orca ?
La plateformer propose :
- Un swap entre tokens (échangeur)
- Un swap spécifique pour les stablecoins
- Des pools de liquidités
- Du staking des tokens de la plateformes
Le swap entre tokens
Si tu découvres cette notion de swap, il s’agit de pouvoir échanger des tokens. Par exemple, si tu veux échanger tes SOL contre des USDC (dans ton wallet phantom), tu vas utiliser un SWAP (ou échangeur décentralisé) pour réaliser la transaction.
Il y a également des frais de plateforme, frais de transaction et une notion de slippage à prendre en compte (voir le lexique pour plus d’infos).
Cependant, la force de la blockchain Solana est le montant (ridiculement) bas des frais de transaction. De la sorte, on s’en sort généralement avec quelques centimes de frais 😋
Le swap entre stablecoins
Tu pourras, à moindre frais, transformer tes USDC en USDT (et inversément). Cette option se trouve juste à côté de la fonction standard du swap.

Les pools de liquidités
Pour permettre les swap, il est nécessaire d’avoir de la liquidité sur le DEX. Et pour cela, il est important que des utilisateurs (comme nous), placent de la liquidité afin de permettre à l’app de bien tourner.
Le protocol propose une série de pools de liquidités sur différents tokens (mSol, USDC, USDT, SOL, ATLAS, etc). Les rendements varient en fonction du moment donc je t’invite à aller y jeter un petit coup d’oeil si cela t’intéresse. Lien vers les pools ici
Concernant les frais, ils tournent aux alentours de 0,25% (début janvier 2022).
🚨 Attention que cela n’est pas sans risque car tu seras sujet à l’impermanent loss ! Je t’en parle également dans le lexique.
Le staking des tokens $ORCA
Si tu recois des récompenses de la pools de liquidité et que tu souhaites conserver tes tokens car tu crois au projet, il peut être intéressant de faire du staking.
Pour cela, tu peux te rendre ici : Partie STAKING du site officiel de cette Dapp
Tu connectes ton wallet et tu valides le montant d’ORCA à staker.
Le chemin inverse est à faire pour les récupérer 😉
👉 Découvre le wallet de Phantom pour pouvoir utiliser cette Dapp
Tutoriel vidéo pour savoir l’utiliser
Je te fais une vidéo en FR lors de ma prochaine utilisation de la plateforme 😋