Test de Solend : mon avis cette app de lending sur Solana

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Crypto
  4. /
  5. Test de Solend :...

solend-lending-cryptomonnaies

Qu’est-ce que Solend…?

Tu souhaites profiter de la blockchain Solana pour prêter et emprunter des cryptomonnaies ? Tu es au bon endroit car on va faire le test de cette application décentralisée. Une plateforme qui te propose des revenus passifs grâce à tes cryptos. Bien entendu, le tout est décentralisée (à l’inverse de plateformes comme Celsius, Nexo, etc).

Faisons le tour de cette plateforme, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre et ce qu’on pourrait (ou non) mettre en place comme stratégie pour continuer à gagner de l’argent, en dormant 🤑

solend lending crypto

Qu’est-ce que solend ?

Solend est une solution de prêt et d’emprunt de cryptomonnaies sur la blockchain de Solana. Elle permet de gagner des intérêts lorsqu’on dépose (ou prête) une crypto. 

👉 Découvre la Blockchain de Solana

Elle offre également de très faibles frais et une excellente vitesse d’exécution des transactions (merci à Solana !)

✅ à noter qu’ils ont des investisseurs de renoms ! Autant dire qu’ils ne sortent pas de nul part… un bon point pour la confiance d’utiliastion et la qualité attendue dans les services proposés !

Qu’est-ce que le token $SLND

Le $SLND est le token de Solend. Toutes les informations à son sujet (cours de prix, max en circulation, quantité, etc.) sur Coinmarketcap

Et toutes les informations concernant le tokenomics sont dispo : Liens avec toutes la documentation.

👉 Découvre les plateformes que j’utilise pour acheter mes cryptos

Comment fonctionne Solend ?

  1. Se rendre sur https://solend.fi/dashboard
  2. Conecter son wallet phatom
  3. Sélectionner la crypto à prêter
  4. Choisir le montant souhaité
  5. Valider et confirmer la transaction

Et voilà, la crypto que tu as choisie de preter te génère maintenant des intérêts. D’ailleurs, tu peux suivre le rendement (en %) dans la colonne “Supply APY”.

Mon avis sur Solend pour preter des cryptos sur solana

Comment emprunter des cryptos sur Solend ?

Une fois que tu as déposé des cryptos, tu auras un certain pouvoir d’emprunt. En effet, cela va dépendre de ton collatéral. Car oui, le protocol doit s’assurer que tu es toujours en mesure de rembourser ton emprunt. Dans le cas contraire, tu risques de te faire liquider 🚨 Monter des stratégies avec des boucles prêts+emprunts peut être lucratif MAIS il faut un minimum de vigilance et de surveillance afin d’en sortir gagnant 😉

👉 Découvre le wallet de Phantom pour pouvoir utiliser cette Dapp

Concernant des frais à payer pour emprunter, tu peux regarder le Borrow supply. Dans certain cas, tu peux être payer à emprunter. Cependant, il faut être vigilant car les taux varient en continu.

Exemple pratique :

Tu déposes 1000 USDC (= ton prêt). On constate que ton pouvoir d’emprunt est de 75% (= Loan to value ratio). Cela signifie que tu peux emprunter 750 USDC. 

En tenant compte du risque de liquidation, qui arrive si la crypto en question varie de X %. Pour notre exemple, on sera liquidé à partir de 80% (= liquidation threshold). Cela évite d’avoir une dette plus importante que son collatérale 😉

Si tu veux faire tes calculs, tu peux te baser sur ce tableau . Il y a également des informations sur les frais et également quand est-ce que les récompenses sont disponibles (histoire de pouvoir ré-investir si tu le souhaites).

Tutoriel vidéo pour utiliser Solend

Je te prépare une version FR mais en attendant, voici une en Anglais 😋

Mon avis Solend et son lending sur Solana

J’apprécie tout particulièrement cette Dapp car elle se trouve sur la blockchain Solana. Cela signifie qu’elle est accessible pour les petits portefeuilles et… très peu couteuse pour tout le monde 😁

Je l’utilise (ou l’ai utilisée, en fonction de quand est-ce que tu lis cet article) pour diversifier mes placements sur le Ray. Après, il est important de surveiller les rendements APY car ceux-ci varient dans le temps. 

Concernant la plateforme, elle est simple à utiliser et elle dispose d’une bonne TVL (= beaucoup de gens l’utilisent) donc c’est plutôt bon signe. Après, il faut garder en tête que le risque zéro n’existe pas (p.ex. hack des smart contracts).

Plus d’informations

Site web officiel : https://solend.fi/

Si tu es développeur, ils ont un Bug Boutny Program (= être payé lorsque tu trouves des bugs dans le protocol. Le site te donne également accès à toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement.
Compte Twitter : https://twitter.com/solendprotocol

28/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !