Commencer par avoir un job pour gagner de l’argent est important !

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Commencer par avoir un...

Gagner de l’argent en travaillant
20/02/2022

Avoir un job pour gagner de l’argent est important ! Et oui, si tu n’as pas encore de job ou de revenu, cet article est une super opportunité pour toi ! En effet, je compte t’aider à mettre en place de solides fondations pour te diriger dans la bonne direction : trouver un boulot rapidement ou pourquoi pas créer ton propre job en tant qu’indépendant ? Une autre solution est de lancer ton entreprise. Cela peut faire peur de première abord, mais c’est une expérience tellement enrichissante !

Mon objectif est, c’est que tu puisses atteindre la liberté financière rapidement ! On ne parle pas de devenir riche en 5 minutes mais bien de créer une situation qui te permet de devenir financièrement indépendant. Donc oui, on est ici pour adopter une vision long terme et on est ici pour AGIR et passer à l’action !

D’ailleurs, je te propose de démarrer avec ta première mission 💣.

Mission 1 : trouve un moyen d’avoir un job pour gagner de l’argent 💰

Et oui, il s’agit du point de départ pour gagner du cash. C’est en fournissant un travail que tu vas être payer et rémunérés pour le travail que tu fournis. Et c’est ce salaire qui, une fois déduis de toutes les charges que tu vas devoir payer (loyer, électricité, consommation alimentaire, etc.) que tu auras gagné de l’argent pour investir dans ta liberté financière.

Beaucoup de gens se basent uniquement sur la rémunération mais d’après moi, il s’agit d’une mauvaise métrique à regarder. En effet, si tu as un haut salaire et que tu as un haut niveau de vie, cela reviendra au même que d’avoir un faible salaire et un niveau de vie modeste. Alors, peut-être que la vie à court terme sera différente car tu auras des dépenses de loisirs peut-être plus importantes (restaurants étoilés, grands hôtels, vacances dans un palace, etc.).

Par contre, pour le long terme, la situation est tout aussi critique. C’est pourquoi on va essayer, dès le départ, d’adopter le bon état d’esprit (pour une personne qui souhaite anticiper sa situation future et agir pour acquérir la liberté financière le plus tôt possible et pourquoi pas devenir rentier et prendre la retraite à 40 ans).

Pourquoi faut-il travailler et avoir un job pour gagner de l’argent?

Dans la vie, il est indispensable d’avoir un minimum d’argent. D’autant plus si tu veux de devenir indépendant financièrement (pas pour devenir riche du jour au lendemain même si je te le souhaite si cela arrive). 

Le point de départ est de s’assurer un revenu qui te permet de payer l’essentiel pour pouvoir te loger, te nourrir et conserver ta santé. 

De plus, tu auras besoin d’argent pour payer tes factures. Sans compter, que si tu souhaites profiter de la vie (shopping, sorties, vacances, etc), il faudra pouvoir assurer toutes ces dépenses. 

Quel est le meilleur moyen pour avoir un revenu ?

Avoir un salaire.


Quel est le meilleur moyen d’avoir un salaire ?

Avoir un job.

Bingo, cela fait référence à ta première mission : Trouve-toi une activité qui te permet de te tirer un salaire ! 💰

⚠️ Ton salaire doit être suffisant pour payer toutes tes dépenses essentielles (nourriture, logement, etc). De plus, tu dois tenir compte du montant annuel que tu dois verser aux impôts et aux cotisations sociales. Le salaire BRUT est celui que tu recois avant l’imposition et les charges sociales. Le salaire NET est l’argent qu’il te reste après avoir payé les 2 éléments précédents.

En pratique : Ton salaire NET annuel les dépenses annuelles = argent qu’il te reste à la fin d’année (ce score DOIT être positif !)

Si le score est négatif, il se peut que ton salaire soit trop bas. Pour confirmer cela, compares ta situation salariale avec d’autres personnes qui bossent dans le même secteur. Si la différence est vraiment importante, je pense que tu auras meilleur temps de changer.

Si ta situation salariale est identique (attention, le point suivant risque de piquer 😈), c’est probablement ton style de vie qui est un peu trop dépensié. À l’exception de quelques cas, si d’autres personnes arrivent à vivre avec le même salaire, pourquoi pas toi ? 

En effet, si tu veux devenir rentier, il faudra arrêter de vivre au-delà de tes moyens.  Et pourquoi pas adopter le MOUVEMENT FIRE. Cela revient à dire de faire attention à son style de vie et se diriger vers un frugalisme. En effet, les membres du mouvement FIRE tente de dépenser le minimum et d’économiser au maximum. Avec ces économies, ils vont commencer à investir et construire leur futur. Avec comme objectif de prendre une retraite anticipée et d’être autonome financièrement.

Ok…

Maintenant, nous savons qu’il est important de trouver un job avec un salaire correct. 

avoir un job pour gagner de l'argent est important

Quelles sont les solutions pour avoir un job pour gagner de l’argent ?

Il existe 2 manières pour avoir un revenu ou « comment gagner de l’argent ? » (Vous pouvez le faire et gagnez du cash tous les mois ! 😎). La première solution est de trouver un travail. La seconde solution est de se créer son travail. Et sans oublier le bonus : créer son entreprise et devenir entrepreneur.

  1. Trouver un job
  2. Devenir indépendant
  3. Créer une entreprise

Comment trouver un job proche de chez soi ?

Tu te demandes comment trouver un job facilement ? C’est le moment de mettre la main à la pâte. Ouvre une nouvelle page internet et cherche un job dès maintenant. Tu trouveras une multitude d’offres sur Linkedin (réseau social professionnel), Google (“offre d’emplois NOM DE VOTRE RÉGION ”), les boîtes d’intérim, Pôle emploi, les cabinets de recrutement, etc. Le choix est très large ! 

Si tu es ouvert à toutes les opportunités, tu devrais pouvoir trouver un travail sans trop de problème. Et ce, même sans formation. Comme on dit, “quand on veut, on peut !”. 

Retiens une chose… Aujourd’hui, le but n’est pas de trouver le job de rêve (p.ex. celui qu’on fera durant toute sa vie) mais de trouver un travail qui nous permette de nous mettre rapidement en route vers l’indépendance financière !

Comment gagner de l’argent facilement ?

Quelques astuces pratiques pour trouver une société qui embauche : Regarde sur internet les secteurs qui recrutent le plus, postule dans les sociétés qui présentent un gros tournus au niveau des employés (Fast Food, Livraison, Sondages rémunérés et d’autres techniques pour gagner de l’argent sur internet), … Il est important de varier les sources de revenus (ebook, formations, et toutes les solutions de monétisations qui existent pour gagner plus d’argent sur internet) Bien entendu, on ne cherche pas à gagner beaucoup d’argent mais l’état d’esprit à adopter est de commencer à se créer son patrimoine pour l’avenir (avec des rentes et des revenus passifs).

5 points à ne pas négliger pour se faire employer :

avoir un CV bien organisé (ne pas mentir !), préparer une lettre de motivation personnalisée, bien se présenter (verbalement et physiquement) et montrer sa motivation. 

Comment trouver un job pour travailler depuis chez soi ?

Si tu habites dans une région excentrée, avec peu de sociétés, tu auras probablement meilleur temps de concentrer aussi tes recherches sur des postes en ligne. De plus en plus de sociétés proposent des emplois où on peut bosser depuis chez soi. 

Là encore, google sera ton ami ! Le mode “travail sur internet” est à la mode, tu aurais donc tout avantage à en profiter. 

En résumé, pour trouver un job :

  1. Tu cherches 
  2. Tu postules
  3. Tu es engagé

Comment devenir entrepreneur et se créer son job ?

⚠️ On cherche à avoir rapidement un revenu. Si tu souhaites créer le job de tes rêves, je te recommande de garder cette idée en tête et de commencer par trouver un job principal. Un job qui te nourrit et te permet de payer tes factures. Et ensuite, tu pourras dédier une partie de ton temps libre à la réalisation de ce rêve. N’oublie pas qu’ici, on cherche à mettre en place les fondations qui te permettront d’avancer directement sur le bon pied !

Qui peut devenir entrepreneur rapidement ? 

Les personnes qui disposent déjà de connaissances et compétences qu’ils peuvent monétiser. Ce sera certainement plus simple pour les personnes qui sont dans l’informatique car vous pouvez plus facilement proposer vos services sur des plateformes qui regroupent des clients. 

Et oui, le plus compliqué quand on devient indépendant ou devenir entrepreneur et qu’on débute une nouvelle activité indépendante est de trouver des clients ! Tu peux être le meilleur, tant que tu n’as pas de client, tu n’auras pas beaucoup d’argent et tu ne vas pas générer de revenu chaque mois. 

En résumé, pour devenir entrepeneur : 

  1. Avoir un service/produit à vendre (dispo maintenant !)
  2. Remplir les démarches administratives (juridique)
  3. Trouver des clients ♨️
  4. Gérer ton business

BRAVO ! 🏆 Tu n’as peut-être pas encore de job à la fin de cet article mais du moins, tu disposes de ta première mission qui va te permettre de passer à l’action. 

Ne néglige surtout pas ce point car il est la première clé vers la liberté !

Et aussitôt que tu gagnes de l’argent en travaillant… Cet argent qui est bien VOTRE argent !

Comment gagner de l’argent quand on est étudiant ?

Si tu es encore aux études, et que tu disposes de temps libre entre les cours et les révisions, tu peux en profiter pour mettre un peu d’argent de côté. Rien de tel pour commencer à avoir un capital à investir et c’est également toujours plaisant d’avoir de l’argent qui tombe tous les fins de mois. Faire de l’argent débute en travaillant comme étudiant ! 😉👍

Gagner de l’argent en travaillant 3

Quels sont les avantages du job étudiant ? 

  • Avoir une discipline : on s’habitue aux horaires, on se familiarise au travail d’équipe, on découvre l’organisation en hiérarchie, etc
  • Préparer sa liberté : cela permet d’avoir un peu d’argent de côté et de commencer à économiser.
  • Gérer ses finances : on s’habitue aux notions d’entrées (revenu) et de sorties (dépenses), on se familiarise avec les obligations administratives (impôts) et sociales (cotisations), on apprend la notion de bosser pour avoir de l’argent, etc.
  • Acquérir de l’expérience : même si tu ne bosses plus dans le même domaîne, cela jouera en ta faveur (valeur personnelle comme valeur percue !)
  • Etc

À partir de quel âge peut-on travailler ? 

Cela va dépendre du pays dans lequel tu te trouves. De plus, il est important de toujours bien se renseigner car il est possible que les conditions changent dans le temps (ou en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez bosser).

Ci-dessous, tu trouveras quelques liens concernant :

  • La Belgique
  • La France
  • La Suisse
  • Le Canada
  • Le Québec

Trouver un job étudiant en Belgique

En Belgique, tu peux commencer à travailler comme étudiant à partir de 15 ans. 

Pour plus d’informations, je te recommande d’aller lire ces 2 articles : 

Tu auras quelques idées sur les barêmes des salaires (la rémunération), les règles et conditions pour bien se lancer.

Trouver un job étudiant en France

Si tu vis en France, il semblerait possible de débuter dès l’âge de 14 ans. 

Je te propose d’aller visiter le site du gouvernement français :  https://www.etudiant.gouv.fr/fr/contrats-de-travail-reperes-juridiques-1720 

Tu y trouveras des informations sur les contrats de travail et tu auras quelques repères juridiques.

Trouver un job étudiant en Suisse

En Suisse, il semblerait possible de travailler même plus tôt. Je te partage ce document pdf, accessible gratuitement en ligne : https://adosjob.ch/documents/AdosJob%20-%20Droit%20du%20travail%20et%20petits%20jobs%20-%202020.pdf .

De plus, voici une interview réalisée par le temps qui aborde de nombreux aspects du student job : https://blogs.letemps.ch/laura-perret-ducommun/2018/07/20/jobs-de-vacances/

Trouver un job étudiant au Canada

Si tu es Canadien, tu as la possibilité de travailler depuis très jeune. Avant 14 ans, l’employeur devra se plier à quelques règles. Je t’invite à te renseigner sur : 

https://www.ulaval.ca/international/immigration/travailler-au-canada/travailler-durant-vos-etudes
https://www.oci-bec.gc.ca/cnt/hrm-grh/stu-etu-fra.aspx
https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/conseils/capsules/travail-enfant-14-ans-que-permet-la-loi

Trouver un job étudiant en Québec 

Si tu vis au Québec, tu n’as pas d’âge minimum pour pouvoir commencer. Tant que l’école passe en premier, tu peux bosser ! Avant 14 ans, tu auras tout de même besoin de l’autorisation de tes parents. Tu trouveras des informations sur : 

https://educaloi.qc.ca/capsules/concilier-le-travail-et-lecole/ 

https://www.quebec.ca/emploi/emploi-etudiant

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !