Guide pratique : apprendre à acheter des NFT et plus encore… 🤑

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Crypto
  4. /
  5. Guide pratique : apprendre...

guide-pratique-NFT

Débutons cet article en posant le contexte. On part du principe que tu souhaites découvrir le monde des NFT. Pour cela, rien de mieux que de construire ce guide pratique afin de te permettre d’appréhender (au mieux) cette nouvelle révolution artistique (et bien plus encore!) 😋.

Histoire de trouver un point de départ, je te propose de démarrer sur base des conseils d’une communauté qui est justement au top des tendances NFT et des apps du web 3.0 :  “The Diggers” 

Source : leur compte Twitter et Discord ici.

Alors c’est parti, je te propose qu’on se prenne au jeu et qu’on suive leurs conseils : https://thediggers.co/start/  🥳

C’est quoi un NFT ?

Bon, avant tout, on va peut être rapidement présenter ce qu’est un NFT. Vu que je suis au départ de mes recherches sur le sujet, je vais “aller demander” une rapide présentation sur Youtube 😎

Merci Hasheur !

Maintenant qu’on sait ce qu’un non fungible token ou jeton non fongible, on va pouvoir retourner à nos devoirs.

❓ C’est fou de se dire que la notion de NFT avait déjà été mentionnée en 1993 (par Hal Finney).

Comprendre les notions importantes avec les NFT

Pour bien commencer, les Diggers recommendent de bien comprendre les notions suivantes :

  • #Mint : Tu vas souvent entendre parler de “Mint de NFT” qui fait référence à l’étape de création d’un NFT. P.ex. Tu upload une image sur une plateforme (p.ex. Opensea) et tu décides de créer ton jeton non fongible sur une blockchain. Lorsque tu valides et signes la transaction finale, tu minteras ton jeton non fongible. Et ce qui est TOP, c’est que des plateformes te permettent le mintage sans devoir coder des smarts contracts = accessibles à tous !
  • #Gas : ou Gas Fees ou Frais de transactions. Il s’agit des frais que tu vas devoir payer quand tu valides et signes des transactions. Il est important d’avoir conscience que les Gas Fees changent d’une blockchain à l’autre (P.ex. sur Ethereum, c’est beaucouuuuup plus chers que sur Solana). 
  • #P2E : est-ce “Path to Excellence” ? Non pas vraiment 😂. Il s’agit de “Play to Earn” = Être payé pour jouer. Notion qui se retrouve de plus en plus (voir systématiquement) dans les jeux qui tourn-ent/eront sur la blockchain.
  • #Metavers : En 2 mots, il s’agit d’un monde virtuel. Si tu veux avoir une idée de ce que donne une combinaison entre P2E et Metavers, je te recommende la vidéo de décembre 2021, de Coin Bureau (lien ici)
  • #Collectibles : Si on traduit la présentation de Investopedia “un Collectible fait référence à un objet (dans ce cas ci, on parlera de N F T) dont la valeur est bien plus importante que lors de son lancement. Cela en lien avec sa rareté et sa popularité”.
  • #GenerativeArt : qui, en Français, se présente comme de l’art génératif. Il d’une/d’oeuvre(s) qui est/sont générée(s) par des algorithmes et dont la particularité est de se créer au fur et à mesure. C’est le cas des nombreuses collections comme Bored Ape Yacht Club, CryptoPunks, etc.

❓ Tu entendras parler de “Mint Price” = le prix défini à l’avance pour pouvoir minter un NFT.

❓ Les définitions sont “home made” sur base des différentes recherches que je viens de faire. Bien évidemment, l’idée n’est pas de créer les prochaines définition du Larousse mais de comprendre le concept 😅

Ok, donc maintenant qu’on connait les termes les plus important, est-ce qu’il ne serait pas temps d’aller explorer cet écosystème ?

C’est parti pour mettre les mains dans le cambouis… 🔩

Où acheter et vendre des NFT ?

Pour le “où”, tu pourras trouver des jeton non fongible à acheter et vendre sur des NFT Marketplace (un peu comme “le boin coin” mais version blockchain 😁 Tu trouveras la liste des plus grosses applications décentralisées ou Dapp sur https://defillama.com/nfts/marketplaces (P.ex. Openseau, Solanart, Solsea, …)

👉 Liste des plateformes que j’utilise pour acheter des cryptos et NFT

Comment acheter et vendre des NFT ?

Pour savoir comment acheter des jeton non fongibles, le plus important est d’être au point sur ces 3 choses :

  1. Avoir un wallet crypto (p.ex. Metamask)
  2. Idéalement avoir un ledger pour sécuriser tes fonds
  3. Être lié sur la bonne blockchain

P.ex. Si tu cherches une collection / tu utilises une plateforme qui est sur la blockchain Ethereum, tu dois t’assurer d’être sur ce réseau. Comment savoir sur quelle blockchain tourne la Dapp (ou application décentralisée) qui est ton NFT Marketplace ? Je te laisse regarder sur le lien d’avant, concernant Défilama 😉

💡 à ce stade, je t’invite à explorer différentes plateformes histoire d’apprendre à connecter ton wallet sur les différentes Dapp (attention tout de même de ne pas lier ton compte à n’importe quel site… on privilégie les Dapp qui ont une grande TVL, qui disposent des plus grosses collections et qui son reconnues !). Tu vas également pouvoir t’amuser à passer d’un réseau à l’autre selon les blockchains supportées. 

Comment stocker tes NFT ?

Tu viens de débourser X euros pour acheter ton premier NFT ?

Maintenant, la question est de définir comment le conserver en sécurité 🤔

👉 Protège les grâce à un wallet Ledger Nano

Comme on l’a vu précédemment, tu peux le conserver dans ton portefeuille crypto et il est vivement recommandé d’acheter une Ledger pour sécuriser le tout (Go commander ta Ledger en cliquant ici 👈😉).

Ensuite, il est intéressant de noter que ta preuve de propriété n’est pas l’image en elle même (P.ex. la pièce d’art visible) mais un token qui est associé (on parle de Cryptographic Token). En gros, c’est un peu comme recevoir un document qui confirme et valide (p.ex. contrat d’une maison)  que tu es le propriétaire de quelque chose (p.ex. la maison).

Du coup, il est important de tenir compte du lieu où tu conserves cette preuve de propriété (ou “NFT Ownership”) en fonction du comment et où tu veux l’utiliser.

❓ Il existe également une solution off-chain qui se nomme IPFS. D’ailleurs, tu entendras probablement parler de Pinata (dont le but est de sécurisé les documents en lien avec ton jeton non fongible tout en te permettant un accès). On reviendra sur ce point dans un moment …

Quelles sont les prochaines collections qui vont faire x100 ?

… N’allons pas trop vite en besogne 🤣

Par contre, ce qu’on peut peut-être faire c’est découvrir les principales collections et comprendre l’origine de leurs succès 😎.

Pour cela, je te recommande vivement de lire le rapport de CoinTelegraph : lien ici . Oui, il est long et est en anglais… mais il est vraiment TOP. 

Report NFT de cointelegraph research (1)

Source : Le rapport dont je te parle ci-dessus

Définir la valeur d’un NFT

Connaître la valeur d’un NFT n’est vraiment pas une mince affaire… Cela va dépendre de quelques critères tels que : 

  • Rareté (de certaines caractéristiques qui sont propres à la collection)
  • Liquidité (nombre de “pièces” dispo)
  • Utilité (p.ex. certains NFT te donnent accès à des groupes privés, …)

❓ Tu entendras également souvent parler de “floor price” qui est le prix minimum que tu devras débourser pour acquérir un des NFT de la collection en question. Attention que cela peut être manipulé… du coup, l’idéal est de prendre le prix moyen (ou median price) comme référence.

❓ Attention au “shill bidding” qui est une manière artificielle de monter les prix. En pratique, cela revient à proposer des prix élevés (sous forme d’enchère) sans avoir l’intention d’acheter le NFT.

Les bénéfices financiers

Et oui, au delà de pouvoir vendre tes précieux, ils vont pouvoir te générer des profits. 

Différents principes existent :

  • Royalties (p.ex. tu es propriétaire d’un morceau de musique NFT et tu touches des commissions lorsqu’il est utilisé)
  • Rendements (p.ex. si tu peux le louer)
  • Airdrops (p.ex. si des projets s’associent à la collection)

Il existe également d’autres avantages (qui ne sont pas financiers) : 

  • Droit d’accès
  • Preuve de propriété
  • etc.

Comment analyser un NFT ?

🚨 Attention de ne surtout pas te lancer sur la première collection que tu vois… car comme pour tout, il y a à boire et à manger ! 

Tout comme pour mon analyse des projets crypto, j’apprécie :

  • voir un compte Twitter actif et suivi par de nombreuses personnes (> 50k)
  • voir un serveur Discord avec des membres et des admins qui participent
  • voir un Telegram sans bots et des annonces officielles qui sont récentes

Perso, si ces 3 points ne sont pas validés, je ne vais pas plus loin !

Ensuite, je me plonge sur l’utilité / l’innovation que le projet apporte. Est-ce qu’il y a réellement une offre de valeur qui peut apporter quelque chose dans l’avenir? (Car oui, je le vois comme un investissement long terme… pas du trading court terme).
Je regarde également la composition de la team (est-elle solide ?) et la tokenomics (pour les NFT, cela s’apparente à définir les traits de raretés, la liquidité, etc.)

👉 En savoir plus sur les blockchains qui existent

28/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !