Liste des meilleures blockchains de finance décentralisée qui existent !

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Crypto
  4. /
  5. Liste des meilleures blockchains...

Liste des meilleures blockchains de finance décentralisée et crypto

Tu es à la recherche des meilleures blockchains de finance décentralisée (DeFi) qui existent ? Il est important que je te parle d’Ethereum, de la blockchain Cosmos et bien d’autres !

Le plus important est de débuter avec une chose : sécuriser son argent avant de se lancer ! C’est pour cette raison que je vais te présenter le hardware wallet que tu dois absolument avoir avant d’utiliser une quelconque blockchain ou application décentralisée (Dapp).

Et une fois que tu as ton hardware wallet (ou cold wallet), tu pourras configurer ton portefeuille crypto et débuter l’aventure sur la blockchain de ton choix ! Et pour cela, je t’ai préparé quelques articles afin d’avoir quelques protocoles décentralisés à explorer.

Vidéo pour comprendre c’est quoi une blockchain crypto ?

Important avant d’aller plus loin : sécurise tes crypto-monnaies !

Utiliser des applications décentralisées (Dapp) sur la blockchain sans utiliser de hardware wallet (en plus du wallet comme metamask) revient à jouer avec le feu !

Tous les jours, je reçois des messages sur Twitter et Facebook d’utilisateurs qui se font voler leurs crypto-monnaies et se demandent comment récupérer leur argent. La réponse dans 99% des cas : C’est trop tard !

C’est vraiment triste, d’autant plus qu’il y a des solutions qui sont abordables (ou peut commencer avec 60€) et qui sont très importantes car on parle de conserver son argent en sécurité.

C’est pour cette raison que d’après moi, il est INDISPENSABLE d’avoir un hardware wallet ledger avant de mettre les pieds sur la blockchain !

Et si tu n’en n’as pas encore, c’est le moment d’en acheter un avant d’aller plus loin 😉

Les liens de parrainage t’amèneront directement vers le site officiel de l’entreprise Ledger. Attention de ne jamais l’acheter sur des sites d’occasion ou d’autres plateformes afin de ne pas avoir un appareil frauduleux. 

Et maintenant que tu as ton hardware wallet ledger, il est temps d’aller explorer les différentes blockchains qui existent.

Mon top 5 des meilleures blockchains : 

  1. Ethereum
  2. Cosmos
  3. Avalanche
  4. Fantom
  5. Solana

Blockchain Ethereum

Je n’ai pas encore fait un article spécifique sur la blockchain Ethereum pour la simple et unique raison que je trouve que les frais actuels (gas fees) sont beaucoup trop élevés (souvent > 20 dollars par transaction). Cependant, elle reste la blockchain que je préfère grâce à son haut niveau de sécurité, le nombre de Dapp (applications décentralisées) qui sont déployées, etc. Créé en 2015, par Vitalik Buterin, cette blockchain s’est imposée comme référence dans l’écosystème de la finance décentralisée !

Je ne manquerai pas de te tenir à jour aussitôt qu’il y aura du changement. Cela va surement se passer en juin 2022 avec The Merge, où Ethereum va passer de l’ETH 1.0 à ETH 2.0. Et à savoir qu’ils vont changer de nom car l’Ethereum 1.0 va s’appeler “consensus layer” et l’Ethereum 2.0 va s’appeler “execution layer”. En plus, la différence va être un passage d’une preuve de travail à une preuve d’enjeu (proof of work vers proof of stake).

Blockchain Cosmos

En termes d’utilité et d’évolution, il s’agit très certainement de la blockchain que je préfère. Son objectif est simple, révolutionner l’internet d’aujourd’hui et le transformer en web 3.0

C’est en 2014 que son fondateur, Jae Kwon, s’est penché sur l’idée de créer une blockchain Proof-of-Stake avec le “Byzantine Fault-Tolerant (BFT) consensus”. Sans entrer dans les détails, il s’agit du point de départ du succès de cette blockchain. 

Et aujourd’hui, elle dispose également de Cosmos SDK, qui est un module qui permet aux projets de venir facilement s’intégrer sur le réseau. Au top pour l’adoption ! On peut également citer le Cosmos Hub, qu’on appelle aussi “Gaia”, qui offre un réseau proof of stake et qui dispose de son token natif : ATOM.

On peut également ajouter que la blockchain Cosmos est réputée pour ses nombreux airdrops et son staking qui proposent des rendements très intéressants, et le tout est accessible très facilement depuis son wallet Keplr. Découvre l’article pour commencer à utiliser la Blockchain Cosmos

Blockchain Avalanche

La blockchain Avalanche se positionne comme un concurrent direct d’Ethereum (du moins, c’est ce que je perçois à travers son marketing). En effet, son objectif est de proposer des transactions plus rapides, moins chères et avoir une meilleure scalabilité que son homologue ETH.

Elle a l’avantage d’avoir attiré de nombreux développeurs grâce à un programme d’incitation qui était très généreux ! C’est pour cette raison que la blockchain d’AVAX (son token natif) fait partie de mon top 5 car on y trouve de nombreuses applications décentralisées et on peut trouver son bonheur avec les différentes solutions de finance décentralisées (DeFi). Découvre l’article pour commencer à explorer la Blockchain Avalanche.

👉 En savoir plus sur la blockchain Avalanche

Blockchain Fantom

La Blockchain Fantom, dont le token natif est FTM, est certainement l’endroit que je préfère pour chercher du rendement et des revenus passifs. Les solutions de finance décentralisées sont très nombreuses et souvent très alléchantes. 

Attention tout de même de toujours bien peser le pour et contre des protocoles que vous utiliser car être degen en crypto-monnaie (= prendre des risques) peut coûter chers. En effet, utiliser des plateformes ou solutions qui sont encore jeunes, qui ne sont pas auditées et qui n’ont pas encore fait leurs preuves dans le temps peut parfois nous jouer des tours (= perdre son argent). Découvre l’article sur la blockchain Fantom pour les degens !

👉 En savoir plus sur la blockchain Fantom

Blockchain Solana

La blockchain Solana est également vue par de nombreuses personnes comme une concurrente directe d’Ethereum. Pourquoi ? Tout simplement car elle s’attaquait à un problème important : le nombre de transactions par seconde. Et on peut dire qu’elle a fait du bon job car cela lui a permis de se hisser très rapidement dans la liste des meilleures blockchains.

Une autre caractéristique est que tu ne peux pas utiliser Metamask sur Solana car son code est “logiciel” est totalement différent de sur le réseau ETH. Du coup, tu peux utiliser le wallet Phantom. D’ailleurs, tu auras besoin de quelques SOL (le token natif) pour payer tes frais de transaction.

Concernant l’écosystème, il est également très riche avec de nombreux protocoles décentralisés. Tu trouveras ton bonheur pour les services classiques de finance décentralisées (DeFI) avec du staking, lending, pool de liquidités, leverage farming, etc. Et tu auras également l’occasion de te plonger dans le monde des NFT avec Solend et Solanart. Sans oublier les différentes options de Play-to-Earn (P2E). Découvre l’écosystème de la blockchain Solana.

👉 En savoir plus sur la blockchain Solana

Les autres blockchains que j’utilise

Dans l’onglet “BLOCKCHAIN”, tu trouveras d’autres informations sur :

Bonus : Utiliser des nouvelles blockchains pour avoir un airdrop

Si tu n’es pas familier avec le phénomène d’airdrop dans la DeFi (finance décentralisée), tu vas vite réaliser les opportunités de folies qu’ils présentent !

Le but est simple : un projet qui souhaite se faire connaître distribue ces nouveaux tokens afin d’attirer de nouveaux utilisateurs. Et en général, le airdrop de tokens est destiné aux premiers utilisateurs afin de les remercier d’avoir utiliser leurs services.

C’est pourquoi il peut être très intéressant (on parle parfois en plusieurs milliers de dollars) de tester certains projets ou nouvelles blockchains en vue d’espérer un airdrop futur.

Perso, j’attends avec impatience le : 

👆 Dans ces articles, tu découvriras toutes les choses que j’ai mis en place pour espérer être éligible.

Liste des meilleures blockchains

Liste de toutes les blockchains qui existent

Tu t’en doutes sûrement, la liste de blockchains est extrêmement longue et ne s’arrête pas à celles que je t’ai cité. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire le point sur toutes celles que j’utilise et qui ont été testées. 

Car oui, à mes yeux, certaines présentent vraiment des avantages non négligeables. Après, le plus important est de trouver les blockchains qui te plaisent le plus, celles qui t’offrent le plus d’outils (ceux dont tu as besoin) et qui te semblent suffisamment solides pour survivre dans le temps.

29/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !