Tout ce qu’il faut savoir sur la blockchain POLYGON et son token MATIC

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Crypto
  4. /
  5. Tout ce qu’il faut...

Blockchain-Polygon

Que penses-tu d’une solution qui utilise la technologie d’Ethereum (qui est solide et sécurisé !) MAIS qui arrive à résoudre certains de ces problèmes (augmenter les transactions par seconde, avoir des frais de gas proche de 1 centime, etc). Séduisant comme idée, non ?

C’est là que la blockchain Polygon Network entre en jeu ! 

Alors, c’est parti pour un article complet sur le sujet.

Blockchain Polygon et $MATIC

Qu’est-ce que la Blockchain Polygon ?

Créé en 2017, en Inde, par une équipe Indienne (plusieurs développeurs 😉), dont l’idée est de scaler (= faire évoluer) et d’optimiser (= rendre plus performante) la blockchain d’Ethereum.

👉 Liste des plateformes cryptos où j’achète le token pour utiliser la blockchain

Nom actuel (new) : Polygon Network

Token : MATIC

Quels sont les produits proposés par Polygon ?

  • Polygon Hermez 
  • Polygon SDK 
  • Polgon Avail 

Sans entrer dans les détails (car cela sort de mon champs de compétence, vu le niveau de complexité), il s’agit de solutions qui vont permettre de faire l’écosystème. Ainsi que pour le rendre plus sécurisé, scalable et décentralisé.

Quelle blockchain choisir ? Ethereum ou Polygon ?

Quelles sont les 3 grandes problématiques d’Ehereum ?

  • Le faible nombre de transactions par secondes (30tx/sec ou TPS)
    • appelé le Low Throughput
  • Les frais de transactions (qui sont importants !)
  • La limitation pour les développeurs

Figure toi que ces 3 problèmes ont été réglé sur Polygon grâce à la mise en place du Layer 2.

❓ Il est également important de noter que beaucoup de Dapp (applications sur la Blockchain) ont migré d’ETH vers MATIC. Un des facilitateur à cette migration est la ressemblance entre leurs codes. Du coup, le passage de l’un vers l’autre n’était pas trop compliqué (en tout cas, loin d’être impossible pour des développeurs doués). D’ailleurs, quand on parle d’EVM (Ethereum Virtual Machine), on fait référence à ces nouvelles blockchains qui tournent sur le code d’Ethereum. (explication très simplifiée/résumée).

Actualité décryptée

Je te propose d’ajouter, au fur et à mesure, les grandes nouvelles que j’entends à son sujet.

  • Septembre 2021 : Annonce que Polygon va fusionner avec le réseau Hermez. C’est la première fois qu’un évènement pareil se passe. Le bénéfice est de profiter la plateforme de ZK rollup décentralisé du réseau Hermez. Le but est de pouvoir favoriser le développement et la scalibité (Source)
  • Janvier 2022 : Congestion du réseau à cause du NFT play-to-earn SunFlower (Source) (on en parle ci dessous)

Quels sont les frais et quel est le nombre de transactions par seconde ?

Historiquement, Polygon offre…

  • De nombreuses transactions par secondes : 65 000 tx / sec ou TPS
  • Des très faibles frais de gaz : +- 1 centime 

Si tu veux suivre en temps réel les frais de gas : CoinTool et PolygonScan 

🚨 Mise à jour de début JANVIER 2022 à cause de Sunflower

En effet, il y a eu un “bouleversement” sur cette BC avec une augmentation des frais de gaz (beaucoup de cryptos twitter s’enflamment sur ce sujet mais rassure toi… on va décrypter tout cela tranquillement).

Pourquoi autant d’agitation ? Tout d’abord, je tiens à reprendre une citation de Marc Zeller qui t’informe que “Non, Matic n’est pas cassé !” 

Polygon frais de gaz et gas fees qui augmentent suite a sunflowers

Les bases sont posées donc passons à cette histoire de gas fees qui augmentent.

En gros, cette BC fonctionne en ajoutant des blocks à certains moments (Proof of History). Vu qu’il y a actuellement une beaucoup plus grand demande mais la taille des blocks ne changent pas… les transactions qui souhaitent passer en premier vont payer un peu plus. Et vu qu’il y a une grosse demande, les frais pour permettre les transactions sont plus élevé. C’est aussi simple que cela.

La raison de cette augmentation d’activité : l’arrivée du jeu NFT Sunflower Farmers.

Est-ce qu’il y a un risque de saturation si des dizaines de jeux arrivent sur la BC ?

Et oui, quand tu vois l’impact qu’a eu Sunflower Farmers sur le prix… on peut imaginer que le réseau serait complètement saturé.

Mais… il faut voir cela comme une opportunité ! C’est d’ailleurs la grande richesse de cette technologie. Pour palier à cela, il y aura des solution de Layer 3 qui viendront sur le réseau de MATIC (des rollups) et qui proposeront des frais très bas. Tout en profitant de la force des protocols sous-jaccent.

Polygon est une blockchain Proof of Stake

Les faibles frais et le haut nombre de transactions sont rendus possibles grâce à son protocol de Proof of Stake (PoS).

C’est pour cette raison qu’on l’appelle également Polygon PoS Chain

🚨 Cette blockchain est plutôt complexe, ce qui lui permet d’offrir de nombreuses options de scaling concernant son développement et son utilisation. Bien entendu, ce n’est pas quelque chose qui est visible pour le commun des mortels (= nous, qui ne sommes pas des développeurs 😅). En résumé : elle en a dans le ventre ! 😂

Vu ce qu’on a vu jusqu’à présent, on peut déjà comprendre que Polygon fonctionne grâce à un Layer 2 (scaling solution d’ETH) et utilise le Proof of Stake (ou PoS). 

On la décrit comme une “commit chain”, sans rentrer dans les détails (car trop technique pour moi… tout comme l’architecture de Polygon 😅), cela signifie qu’elle fonctionne en parralèle de la blockchain d’Ethereum (ou appelé Plasma).

En pratique, les transactions sont traitées par “lot” et seulement après, elles sont envoyées sur la la BC d’ETH. Alors que sur le Layer 1, chaque transaction est traitée une après l’autre. Du coup, on peut comprendre comment Polygon “gagne du temps” et n’a pas besoin d’accumuler un max de données.

Tokenomics de Polygon Network et de son token MATIC

Toutes les informations concernant MATIC se trouvent sur CoinMarketCap ou CoinGecko (Supply total de 10b de token, capitalisation totale de 13b, Prix du cours actuel, etc).

Et pour la répartition totale (en %), en visitant le site officiel, je n’arrive pas à mettre la main sur le document qui traite du ratio détenu par la team, etc. Si vous mettez la main dessus, n’hésitez pas à me l’envoyer ! Merci d’avance. Je mettrai à jour cette partie 😉

Ce qui est certain, c’est que Matic a une supply qui est limitée donc il pourra, un jour, devenir déflationniste ! Un bon point si on pense au potentiel qu’il aurait de prendre de la valeur. Ce qui est (déjà) de temps en temps le cas avec Ethereum.

Quels sont les avantages ?

  • La sécurité qui est basée sur le protocol d’Ethereum
  • Les faibles frais de gas (1 centime)
  • Le grand nombre de transactions par secondes
  • Une adoption de folie !!!! 🤑

👉 Je te présente le wallet que j’utilise pour protéger mes cryptos

Quels sont les désavantes et risques ?

  • La pression vendeuse car il y a une libération de tokens qui se fait tous les 6 mois. Cela signifie que les investisseurs initiaux sont en position de prendre certains bénéfices… et cela fait diminuer le prix (ou le maintenir stable).
  • Peu d’information sur le tokenomics et autres informations qui manquent dans le light paper disponible sur leur site officiel. Manque de transparence ? En tout cas, ils fournissent bcp moins d’informations que la moyenne.
  • Concernant les validateurs (en lien avec le PoS), il semblerait qu’il n’y en n’ai pas tant que cela… ce qui pourrait perturber cette notion de décentralisation.

La bonne nouvelle est que la road map du projet s’annonce très intéressante pour les mois et années à venir. Ce qui veut (probablement) dire que Polygon a encore du bon temps devant elle ! 😊🤞

Comment utiliser la blockchain Polygon ?

Qu’en est-il de la finance décentralisée ?

Comme on le voyait dans les avantages, l’intérêt est très important et l’adoption a été massive ! Pour se le représenter, voici l’évolution de la total value lock (ou valeur totale stockée) sur cette blockchain, dans le temps.

TVL sur Polygon et defilama sur la DEFI

Source defilama.

Certains contrats existant sur le Layer 1 d’Ethereum se sont également déployé sur ce Layer 2. On citera, par exemple,

  • Aave
  • Balancer
  • Pool Together
  • etc.

Ok, donc on constate que de grands noms de la DEFI son présent. Mais comment les utiliser ? Tout d’abord, il faudra avoir un wallet.

Première étape : Avoir ton wallet crypto 

Tout d’abord, il faudra que tu connectes ton Metamask au réseau Polygon.
Pour cela, j’utilise cet outil : https://chainlist.org/

Et voici les 3 étapes :

Connecter son wallet metamask au réseau Polygon

Et une fois que c’est bon, tu vas pouvoir envoyer quelques MATIC sur ton portefeuille ou wallet, afin de pouvoir assurer tes frais de transactions. Vu que les transactions sont de quelques centimes, tu seras large si tu déposes quelques €.

Bouton

Découvre les plateformes que j’utilise pour acheter mes MATIC

🚨 N’oublie pas d’utiliser un cold wallet pour ajouter une couche de sécurité à ton portefeuille afin d’éviter qu’on te volle tes fonds. Cela arrive trop souvent et de plus en plus ! Ce qui est FOU car il existe des solutions simples et pratiques à moins de 100.-. Si tu n’as pas encore, je te laisse mon lien d’affiliation pour acheter un Ledger (cold wallet) en cliquant ici ! 😉 Sécurise tes cryptos STP 🙏

Seconde étape : Choisir la Dapp que tu souhaites utiliser

Ainsi, je te propose de faire le point sur les différentes Dapp disponible. Bien entendu, je te fais un petit article sur chacunes des plateformes que j’ai testé. Je ne manquerai pas de te donner mon avis et te faire une petite vidéo de présentation 😉📝

Quels sont les bridges ?

  • Polygon Bridge
  • AllBridge
  • Anyswap
  • Cbridge
  • Xpollinate

Comment faire du staking & farming ?

  • Beefy
  • Impermax
  • Polycat (pas encore testé !)
  • Autofarm (pas encore testé !)

Quels sont les AMM ?

  • Curve
  • Balancer

Faire du trading / swap ?

  • Paraswap

Quelles sont les plateformes de lending ?

  • Aave

Launchpad sur Polygon (Test à venir !)

  • MoonEdge
  • Astronaut
  • Polystarter
  • Starter 

Autres plateformes

  • Loterie sans perdant : Pool together
  • Tokenisation des yields : APWine

Parier sur des courses de cheveux NFT : Zed Run (pas encore testé !)

Comment acheter des NFT ?

  • NFTrade

Pour avoir quelques statistiques sur le succès de cette BC sur Opensea, tu peux visiter Dune Analytics

Bouton : Découvrir tout le reste de l’écosystème Polygon

Résumé de cette BC

📁 Matic

L Layer 2 de ETH

L 📁 Proof of Stake

(Historiquement)

    L 65 000 tx / secondes

    L Frais de +- 1 centime / tx 

(Actuellement)

    L Frais qui augmente car demande augmente

Toutes les ressources web

Site officiel : https://polygon.technology/ 

Compte twitter officiel : https://twitter.com/0xPolygon 

Et ma petite liste à suivre sur twitter 

Voir l’état des transactions : Tout sur CoinTool

Est-ce approuvé ? Pending (en attente) ? …

Pour explorer le réseau : PolygonScan 

Pour les Dapp dispo : Defilama

Et informations sur les différents tokens sur Dex Screener

Vidéos sur Polygon & Matic

En anglais

Vidéo de WhiteBoard Crypto 

Vidéo de Coin Bureau

🚨 Pour les Dev, tutoriel complet pour construire un Dapp (>5h de vidéo, en anglais) : lien par ici

28/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !