C’est quoi le Liquid Staking sur Lido, Marinade,… ?

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Crypto
  4. /
  5. C’est quoi le Liquid...

Liquid staking crypto-monnaies-et-defi

Découvre le Liquid Staking !

Tu connais probablement les solutions de staking perso (ou self staking) ou les solutions de staking qui sont proposées par des plateformes crypto-monnaies qui sont généralement centralisées (Clique ici pour découvrir toute la liste des plateformes que j’utilise 😉).

Cependant, ces solutions présentent des désavantages (liquidité, centralisation, …). Du coup, il me semble intéressant de faire le point sur cette nouvelle tendance (mi mars 2022) qui est le LIQUID STAKING. 

De quoi s’agit-il ? Et pourquoi pourrait-il être intéressant ? Est-ce une solution décentralisée? On fait le point dans cet article !

C’est quoi le Liquid Staking ?

Le liquid staking est une alternative au self staking et à l’exchange staking (p.ex. solutions de staking sur des plateformes crypto centralisées : CeFi).

La différence réside dans le fait que lorsqu’on stake un token, celui-ci est normalement bloqué. Grâce au liquid staking, tu recevras un token qui joue le rôle de dérivé, et qui pourra être utilisé.

Tu l’auras compris, cela te permet ainsi d’avoir plus de liberté (tu peux le transférer, le stocker où tu le souhaites ou même le revendre). Et dans une autre mesure, cela te permettrait également de rajouter une couche de rendement en utilisant des solutions de yield farming sur la blockchain (encore faut-il trouver une application décentralisée qui t’offre une option de yield pour ton token en question).

De plus, il y a également l’avantage de pouvoir récupérer facilement son token de base en faisant un échange contre le token dérivé que tu as obtenu. Cela te donne une autonomie importante pour entrer et sortir d’une pool de staking.

Les avantages

D’après moi, il existe 2 grands avantages : 

  • Autonomie et Flexibilité
  • Augmentation des rendements

Et oui, tu gagnes en autonomie et en flexibilité car tu disposes d’une preuve de dépôt que tu peux conserver où bon te semble. Tu peux également le revendre quand tu le souhaites (tout en avant ton token initial qui continue à générer des rendements grâce au staking).

Et le second, est de pouvoir générer encore plus de rendement car tu peux utiliser ton dérivé sur d’autres applications décentralisées pour scaler tes stratégies de yield farming.

Il y a également un avantage concernant la délégation qui peut se faire à plusieurs validateurs. Sans entrer dans les détails (afin de ne pas te perdre 😋), cela permet de réduire le risque en cas de validateurs mal intentionné… ce qui pourrait résulter par la perte de tokens en guise de pénalité (et oui, si le validateur que tu choisis pour faire ton staking doit bien se tenir sinon tu risques d’être pénalisé pour lui). C’est un point sur lequel le liquid staking est également intéressant car il réduit le risque d’être juste avec un validateur et donc lisse le risque de pénalité.

Les désavantages

Je vois 2 risques : un qui est directement lié au liquid staking et un second qui est indépendant.

Le premier risque est lié au token dérivé. En effet, s’il y lui arrive un problème (p.ex. un hacker arrive à en imprimer une quantité infinie), il pourrait y avoir un souci concernant la valeur initiale versus le dérivé (ou un token = valeur de son dérivé). On pourrait imaginer d’autres scénarios, où globalement, le résultat est similaire : perte de valeur de notre dérivé donc on n’arrivera plus à récupérer le token initial (en lien avec le “peg”).

Le second risque est lié au vol de ton token. Si pour X ou Y raison, un hacker arrive à entrer sur ton wallet crypto et dérobe ton token dérivé, il sera en position pour récupérer ton token initial qui est en staking. Cela est identique si tu décides d’utiliser ton token dérivé pour générer plus de rendement, en utilisant une autre plateforme. Tu seras dépendant de la sécurité de cette plateforme décentralisée et tu n’es donc pas à l’abri d’un hack.

👉 Sécurise tes crypto-monnaies et tokens avec un Legder

à savoir que les hacks sur des plateformes sont souvent des exploitations de défaillances des smart-contracts sur la blockchain…

Comment faire du Liquid Staking ?

  1. Trouver une plateforme qui propose du liquid staking
  2. Placer le token initial en pool de staking
  3. Tu reçois un token dérivé (= ta preuve de dépôt)
  4. Ensuite, tu peux faire ce que tu veux avec ce token dérivé.

Utilise LIDO

Et oui, tu connais probablement l’application décentralisée LIDO qui te permet de faire du staking ETH 2.0. En plus, Lido propose du liquid staking.

Par exemple, si tu n’as pas les 32 ETH qui sont nécessaires pour devenir un validateur pour participer à l’ETH 2.0. Tu peux tout de même profiter des rendements de staking en participant à des “staking pools”. Comme te le propose d’ailleurs Lido 😉.

En l’occurrence, maintenant que tu sais ce qu’est le liquid staking, en déposant de l’ETH, tu recevras du stETH. Et ce stETH pourra être utilisé sur d’autres plateformes pour ajouter une couche de rendement supplémentaire.

Il est important de noter que tu peux également le faire avec ton Luna et obtenir du bLuna comme preuve de dépôt.

Utilise Marinade

L’application décentralisée (DeFi) ou Dapp marinade propose également des solutions de Liquid Staking sur la Blockchain Solana. D’ailleurs, je te présente cette plateforme dans un article spécifique sur le blog 🧐

👉 En savoir plus sur toutes les blockchains existantes

Et toutes les autres !

Et oui, la majorité des plateformes qui proposent du staking (pour le consensus de proof of stake) ne vont probablement pas tarder à proposer cette solution qui est très demandée (et appréciée). P.ex. tu as Quicksilver sur la blockchain Cosmos  😁✅

Vidéo d’introduction au liquidi staking 

Pour ceux qui souhaitent avoir une présentation vidéo (en anglais) sous une autre forme, voici la vidéo de la chaîne Cosmos. Bon visionnage !

Et voilà, tu as un outil supplémentaire à ta disposition pour profiter des opportunités sur la DeFi (Finance décentralisée) ! 😎

27/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !