Utiliser un tableau de gestion de budget pour économiser plus d’argent !

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Outils
  4. /
  5. Utiliser un tableau de...

Tableau de gestion de budget
20/02/2022

😎 Je vais te parler de tableau de gestion de budget

Bien, si tu es ici, c’est que que tu te trouves très probablement dans une de ces situations : 

  • Tu crains la fin de mois car le compte est souvent à sec
  • Tu dois attendre de recevoir ton salaire pour faire des achats
  • Tu as l’impression que tu n’arriveras jamais à économiser
  • Tu as le sentiment que ton livret A ne suffira pas
  • Tu as envie de mettre de côté mais tu as du mal à gérer la situation
  • Tu es frustré de rarement voir ton compte positif à la fin du mois
  • etc.

Si tu suis bien les étapes qui suivront, je peux te garantir que toutes ces situations seront bientôt d’anciennes histoires !

Alors c’est parti. Définissons par où tu dois commencer…

Créer un tableau pour suivre ton budget

Et oui, il te faut un tableau pour suivre l’évolution de ton budget. Il est essentiel d’observer et d’être conscient où part ton argent. 

La première partie à surveiller est la plus simple (et la plus agréable). Elle concerne les entrées. Sans surprise, tu te doutes qu’on parle du revenu (ou de ton salaire). 

La seconde partie à calculer est la plus désagréable (mais la plus importante). Elle concerne les sorties. Il s’agit de toutes les dépenses. Il sera important de classifier les dépenses indispensables et également celles qui sont facultatives.

Vous l’aurez compris, le 1er principe est de faire le point et voir si le montant de l’argent qui entre sur le compte est plus important que le montant qui en sort (= tes économies). Et le principe est de mettre en lumière les secteurs dans lesquels tu dépenses le plus. 

Tableau de gestion de budget

Comment créer un tableau de gestion de budget ?

Pour te créer ton tableau de gestion de budget, tu devrais tout d’abord définir le type de format que tu souhaites. Ensuite, tu pourras décider des points à intégrer et les différentes catégories à ajouter. Et pour le dernier point, avant de te lancer, tu définiras la manière de monitorer le tout. 

Le format de ton tableau de gestion de budget

Le format papier : Il a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et c’est toujours agréable de pouvoir écrire soi même. Cependant, sache que tu vas devoir faire tous les calculs et tu ne pourras pas réaliser de petits tableaux si tu veux suivre tes dépenses de manière plus précise.

De mon point de vue, ce format papier t’est destiné si tu souhaites suivre de ton budget de manière globale (p.ex. quelques catégories principales, le montant économisé (ou non) à la fin du mois et quelques notes concernant le mois).

Le format électronique : Il a l’avantage d’être très flexible, offre plus de possibilités dans l’analyse des données et permet d’être à jour depuis partout*. Si tu optes pour cette option, soit attentif à ne pas mettre trop d’informations. Le plus important (au début) est de le garder simple, utile et pratique. 

💡 Bonus : pour avoir un tableau qui accessible depuis partout, je vous recommende d’utiliser l’excel de Google : Google Sheet. C’est un tableur gratuit, en ligne et accessible depuis tous vos appareils. De plus, vous pouvez également prendre une photo de chacun de vos tickets et directement les envoyer sur Google Drive (espace de stockage gratuit) où se trouve votre fichier avec votre budget. 

⏳ La gestion de votre budget ne doit pas vous prendre plus de 10 min par jour ! Au-delà, vous risquez de pedre la motivation. En plus, le but est de se créer un outil rapide à utiliser et super efficace pour tracer nos dépenses !

Les catégories du tableau pour la gestion des finances personnelles

Les 2 catégories principales qui doivent absolument se trouver dans ton tableau sont les dépenses et les entrées. 

Tableau de gestion de budget

Au sein des entrées, tu peux directement noter les sources de revenu : salaire, rentes, remboursement (X ou Y), …

Au sein des dépenses, je te propose d’ajouter 2 sous catégories. La première concerne les dépenses indispensables (logement, nourriture, assurances, impôts, etc). Et dans la seconde, les dépenses non indispensables (shopping, sorties au restaurant, loisirs …).

économiser de l'argent

Il est fort possible que les dépenses non indispensables soient des dépenses variables, c’est pour cela qu’on tâche de les garder dans une catégorie différentes des dépenses qui sont plus régulières (et dont on ne peut pas se passer). 

D’ailleurs, cela peut être judicieux d’ajouter une sous partie, dans les dépenses non indispensables avec un point pour les dépenses exceptionnelles (vacances, un nouvel ordinateur, …). Il s’agit d’y ajouter les dépenses qui ne se font pas tous les mois et qui sont également plus importantes (au niveau du montant). 

Et pour finir, tu ajoutes quelques cases afin de pouvoir faire la somme totale des montants qui se trouvent dans les différentes catégories. 

Il ne reste plus qu’à ajouter une ligne pour calculer tes économies. Pour cela, tu soustrais tes dépenses des entrées ! Et voilà, le tout est joué. 

Si tu suis le schéma proposé, tu devrais te retrouver avec un tableau qui ressemble à cela : 

Tableau de gestion de budget
Tableau de gestion de budget
Tableau de gestion de budget

Comment suivre son budget avec son tableau pour faire le point sur ses finances personnelles

La première option est de suivre l’évolution de son budget de manière manuelle. Il s’agit probablement de la manière la plus chronophage (car demande beaucoup de temps)… du coup, tu comprendras que ce n’est pas celle que je recommande.

Mais si tu souhaites tout de même faire cela manuellement, tu auras besoin de conserver tes tickets et de retranscrire les montants dans ton tableau. 

La seconde option (celle que je privilégie) est d’utiliser un compte en banqui qui te permet d’avoir le résumé (avec toutes les catégories déjà bien élaborées pour toi) directement depuis ton compte. Le point positif est que tu peux faire le point une fois par mois. Ton rôle sera de retranscrire une dizaine de chiffres et le tour sera joué.

💡 Personnellement, j’ai testé plusieurs options et ma préférée est le compte en banque de WISE qui est totalement gratuit et en ligne. Je vous donne mon avis sur WISE et il est SUPER positif (👈 Vous pouvez découvrir les informations dans cet article)

En utilisant WISE, tu dois juste t’assurer d’utiliser ta carte de banque pour payer tes dépenses. Idem sur internet, tu disposes d’une carte virtuelle et une carte éphémère que tu peux utiliser uniquement pour les achats en ligne (un grand plus pour la sécurité et éviter la récurrence de paiements qu’on n’a pas souhaité !). Tu peux également recevoir ton salaire sur ton compte, car il s’agit d’une banque en ligne 😉

Et voilà, maintenant que tu as ton tableau rempli, tu devrais savoir exactement ce qu’il te reste comme argent à la fin du mois. 

Analyse financière avec un tableau de gestion de budget

La dernière étape est d’utiliser le tableau pour analyser l’état de son budget. Les calculs sont déjà réalisés donc il nous suffira d’intéreprété le résultat. 

Si le résultat des économies est négatif 

Cela signifie que tu dépenses plus que tu ne gagnes. Tu as 2 étapes à faire :

  • Première étape : tu observes s’il n’y a pas des dépenses qui pourraient être réduite afin d’avoir une balance positive et pouvoir économiser. Vu que toutes les réponses sont dans ton tableau, tu pourras très rapidement détecter les principales dépenses (et potentiellement celles qui peuvent être supprimées ou adaptées). 
  • Seconde étape : si le montant suivant est toujours négatif (malgré l’adaptation des dépenses), il est intéressant de faire un tour sur les options que tu as pour augmenter ton revenu. Si tu souhaites économiser, il faudra absolument éponger le solde négatif qui se trouve au niveau des économies. Cherche une activité accessoire, adapte ta situation actuelle, … Les options sont multiples.

Si le résultat des économies est positif

Super, tu fais des économies et tu connais le montant économisé !
Il est maintenant temps de découvrir les différents outils qui sont à ta disposition pour économiser encore plus d’argent.

💡 Si tu économises et que tu veux économiser encore plus, je te propose de suivre les 2 étapes qui sont proposées aux personnes qui obtiennent un solde négatif. Le principe est le même. En résumé : (1) on cherche à réduire les dépenses et (2) on cherche des idées pour gagner plus

❓ Il est clair qu’il est important de répéter cela tous les mois. Cela va te permettre d’observer si tu restes bon dans la gestion de ton argent et de ton portefeuille. De plus, tu pourras faire des moyennes du montant de tes dépenses et surveiller si tu te diriges toujours dans la bonne direction.

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr