Comment préparer sa succession pour des actifs numériques (Crypto-monnaies) ?

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Outils
  4. /
  5. Comment préparer sa succession...

préparer sa succession
24/02/2022

Pourquoi parler de transmission et préparer sa succession numérique ?

Pour la simple raison qu’il faut : “ESPÉRER LE MEILLEUR ET SE PRÉPARER AU PIRE, C’EST LA RÈGLE.” Fernando Pessoa

Mais… Que faire en cas de décès lorsqu’on a investi dans des crypto-monnaies ? Comment organiser une succession lorsqu’on a des bitcoins ? Etc.

Car oui, cette règle n’échappe pas à tes investissements. En effet, il serait bien dommage que quelque chose t’arrive (ce que je ne te souhaite pas ! 🤞) et que ton capital parte avec toi… D’autant plus que cela arrive trop souvent (pour les actifs non numériques…). Et c’est dans cette situation qu’une grande quantité d’argent peut être « perdue » ou du moins… gaspiller dans des taxes, impôts, démarches administratives, etc.

Découvrons ensemble quelques solutions pour assurer nos arrières et s’y prendre à l’avance afin d’assurer la survie de votre capital d’investissement et de votre fortune financière !

Résumé pour la succession des actifs numériques ou crypto-monnaies

  1. Faire le point de toutes les plateformes crypto-monnaies que tu utilises
  2. Avoir une stratégie pour tes portefeuilles numériques (wallets) et avoir un suivi des transactions
  3. Informer nos proches à l’avance

Point 1 pour préparer sa succession : Liste toutes les plateformes que tu utilises

Il est important de lister toutes les plateformes sur lesquelles ton identité est vérifiée (KYC).

On retrouve : 

  • Les (néo-)banques
  • Les plateformes pour acheter des actions, ETF,…
  • Les plateformes de crypto monnaies
  • Les plateformes d’art numérique (NFT)
  • Les plateformes de prêt
  • Les plateformes d’achat d’or, argent,…
  • Les plateformes d’investissement. immobilier
  • Etc

En gros, toutes les plateformes/sociétés/comptes sur lequel tu as de l’argent (ou un investissement) doivent être listées afin de faciliter la transmission, si quelque chose t’arrive. 

⚠️ Le fait d’être vérifié facilitera les démarches de succession. Par exemple, un certificat de décès est envoyé à la banque. Ce qui déclenche les démarches pour la transmission du capital.

préparer sa succession

Point 2 pour préparer sa succession : Avoir une stratégie pour tes portefeuilles numériques (Wallets)

Si tu disposes d’un portefeuille numérique pour conserver tes crypto monnaies (p.ex. Metamask), tu disposes d’une phrase unique ou seed phrase (avec une dizaine de mots) qui te permet d’y avoir accès. 

Tout le monde sait qu’il est TOTALEMENT DÉCONSEILLÉ de transmettre cette phrase à qui que ce soit. 

Mais alors… comment faire pour assurer la succession et ne pas perdre le capital qui s’y trouve ?

❓ À l’heure où je rédige cet article, les solutions peuvent se compter sur les doigts d’une main. Cependant, je suis persuadé que d’autres options arriveront à l’avenir afin de nous faciliter la tâche !

Option 1 : Découper sa phrase en plusieurs parties

La première option consiste à découper sa phrase en plusieurs parties et la partager à plusieurs personnes (de confiance !!!!) afin de pouvoir récupérer l’accès en cas de problème.

Exemple pratique : la première partie de la phrase est partagée à ta maman, la seconde partie à ton papa et le centre est écrite sur un bout de papier que tu places dans un coffre fort (à votre nom)

Option 2 : Conserver sa phrase au coffre

C’est simple, tu écris ta phrase et tu mets le document dans ton coffre. 

😕 Pourquoi ce n’est pas mon option favorite ? Car si ton coffre venait à être saisi (pour X ou Y raison)… la personne pourrait directement avoir accès à ton compte.

Il en est de même si tu conserves ta phrase à la maison… Attention aux vols, incendies,… ou juste de ne pas perdre son document.

préparer sa succession

Point 3 pour préparer sa succession : Informer le notaire ?

C’est bien beau de préparer la transmission de l’information… Encore faut-il que les destinataires sachent où trouver les informations. 

Le modèle le plus simple : faire appel à un notaire !

Actuellement, j’ai l’impression que le schéma suivant est le plus intéressant :

  • Pour les comptes vérifiés : Liste chez le notaire
  • Pour les clés des portefeuilles numériques : Découper sa phrase (2 personnes+coffre)

❓ Il est fort probable (et je l’espère !) que cela évolue au niveau notarial. D’ailleurs, si c’est le cas, je ne manquerai pas de t’en informer ! 

⚠️ Il est important de lister les plateformes que tu utilises car, à l’inverse des comptes en banques, il n’existe pas encore de fichier national des comptes cryptos et autres actifs numériques. Cela signifie que personne ne peut le savoir… si tu ne le signales pas !

Qu’est est-il du Testament Mystique ?

Le testament mystique est un testament réalisé chez le notaire qui est conservé dans une enveloppe scellée. Il y a une loi stricte qui encadre le tout. Du coup, cette option pourrait être considérée comme une solution de choix si vous avez des investissements à très long terme.

En effet, vu que l’enveloppe est scellée, vous ne pourrez pas modifier le contenu régulièrement. Le but serait ainsi d’y noter uniquement les comptes et biens que vous avez (et que vous conserverez à vie !).

La seule chose que je n’aime pas… c’est que la première personne à prendre connaissance du document est le notaire. Cela signifie que si votre phrase secrète est notée, la sécurité de votre compte est mise à mal. Il ne s’agit probablement pas de la meilleure option pour ce point.

🔍 J’attends l’avis d’un expert pour me positionner (et vous partager son retour sur le sujet !)

BONUS pour préparer sa succession : évaluer régulièrement son capital et garder un suivi des transactions

Ce point est facultatif mais… probablement essentiel si tu souhaites que tes investissements ne subissent pas une imposition / taxation injuste ou arbitraire lors de la transmission. 

Quel est le but de garder un suivi de tes transactions ? Permettre de rapidement définir la plus value réalisée sur vos investissements afin que ceux-ci soient taxés de manière juste. Ces actifs sont tellement volatiles (prix qui fluctue vite et souvent) que cela facilitera grandement les démarches de succession.
Quel est le but de garder un suivi du montant de ton capital ? S’assurer que rien ne se volatilise… De plus, cela facilitera la valorisation de votre capital au jour du décès.

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !