Comment ouvrir un compte Metamask (Wallet crypto). Tutoriel débutant

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Outils
  4. /
  5. Comment ouvrir un compte...

metamask-wallet-crypto

Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte Metamask et comment utiliser son nouveau wallet crypto ? En plus de cela, tu vas découvrir quelques subtilités qui te permettront de garder ton portefeuille crypto sécurisé et éviter de te faire hacker (les hacks sont de plus en plus fréquent donc prudence !).

logo Metamask wallet crypto

Metamask fait partie des leaders dans le secteur des portefeuilles cryptos. Cependant, il en existe bien d’autres. Si tu te demandes quel wallet choisir, je t’ai préparé un petit récapitulatif des wallets crypto que j’utilise et le pourquoi 👇

J’espère que tu es prêt car c’est parti !

C’est quoi Metamask ? Présentation du wallet crypto.

Metamask est un portefeuille pour conserver tes cryptomonnaies sur la blockchain. De plus, il te permet de faire le lien avec les applications qui se trouvent sur la blockchain. 

P.ex. tu souhaites fournir de la liquidité sur Pancakeswap, ou tu désires placer quelques stablecoins sur une plateforme de Yield Farming ? Tu pourras faire tout cela grâce à ton Metamask.

Bien entendu, cela est possible si la blockchain app supporte ton wallet. Cela va principalement dépendre du type de blockchain utilisée. P.ex. Metamask n’est pas accessible sur Solana.

Avec ton compte, tu vas pouvoir : 

  • Acheter des cryptomonnaies
  • Stocker tes tokens
  • Faire des transfères vers d’autres comptes
  • Swapper (ou échanger) tes cryptos

Où aller pour ouvrir un compte Metamask ?

Le plus important est de te rendre sur le site officiel : https://metamask.io/

Ouvrir un compte metamask sur metamask io (1)

Ensuite, tu seras redirigé vers l’application officielle que tu vas pouvoir installer sur ton navigateur internet. 

🚨 Il est essentiel de paser par le site officiel car de nombreux sites frauduleux tentent de trouver des systèmes pour te voler tes fonds.

Quels sont les navigateurs supportés ?

  • Chrome
  • Firefox
  • Brave
  • Edge

Est-ce qu’il est disponible sur smartphone et téléphone portable ?

Oui mais perso… je l’utilise uniquement via mon ordinateur.
Et c’est également une recommandation qu’on entend souvent car visiblement, un téléphone est plus simple à hacker. Double prudence si tu optes pour cette option !

Création de ton compte Metamask

Maintenant que ton extension est installée sur ton navigateur, tu seras redirigé vers une page qui te salue et te permets de démarrer la création de ton compte. 😊

Ensuite, si tu pars de 0, tu cliques sur :

“Oui, passons à la configuration” 

Crééer un portefeuille.

(si tu as déjà un compte, tu peux cliquer sur l’autre bouton mais en lisant cet article, je pars du principe que ce n’est pas encore le cas 😁)

Il te présente les différentes règles et informations. Tu peux prendre ton temps pour bien les lire avant de les accepter.

La prochaine étape est de te créer un mot de passe pour ouvrir ton compte.

Et après, tu vas recevoir ta phrase de sauvegarde secrète. Et tu devras la confirmer (il suffit de remettre les mots dans l’ordre).

🚨 Attention, elle est SUPER IMPORTANTE car elle va te permettre de récupérer ton compte (si tu souhaites installer Metamask sur un autre ordinateur, etc). Si quelqu’un tombe sur ta phrase… il aura accès à tes fonds ! 

C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de ne JAMAIS écrire cette phrase sur un ordinateur, téléphone ou même en prendre une photo. L’idéal est de l’écrire et la cacher… là où toi seul peut la retrouver.

Ensuite, ton compte est créé !
Bravo 🏆

Comment sécuriser mon compte crypto ? Utiliser un cold wallet !

Sur internet, on observe de plus de en plus de hack. Les hackers utilisent tout type de stratagènes… il s’agit parfois de mails qui sont infectés, des sites internets qui sont frauduleux, des app sur la blockchain qui vous demandent des accès, etc.

Le problème est qu’au final, ils arrivent à puiser dans votre compte et vous vider de tout votre argent. 

C’est pour cette raison qu’il est IMPORTANT (même ESSENTIEL !) d’ajouter une couche de sécurité qui va te permettre de sécurité systématiquement toutes les transactions qui se font depuis ton wallet crypto.

La solution que j’utilise et qui est vraiment la référence est d’utiliser un cold wallet (cold car il n’est pas sur la blockchain) de la marque Ledger. D’autant plus que le modèle de base coûte 50.-.

🚨 Attention également de bien l’acheter depuis le site officiel. Je n’oserai jamais l’acheter autre part car il s’agit d’un objet TRES important (même si totalement abordable car moins de 100.-).

Je te partage l’accès direct vers le site officiel (idem si tu souhaites utiliser mon lien d’affiliation, je t’en remercie d’avance pour le soutien 😊)

Résumé des étapes pour ouvrir un compte Metamask

  • Aller sur https://metamask.io/
  • Installe Metamask sur ton navigateur web
  • Lance l’extension web et démarrer
  • Suivre les étapes pour crééer un portefeuille
  • Crée ton mot de passe
  • Récuprer ta phrase secrète et la confirmer
  • Ton compte est ouvert

Excellent, tu peux maintenant utiliser tranquillement ton compte. Bien entendu, sans oublier de le sécurisé avec un cold wallet (comme expliqué dans le chapitre suivant 🚨)

Tutoriel vidéo pour créer un compte Metamask

28/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !