Quel est mon avis sur l’expatriation ? On en parle !

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Outils
  4. /
  5. Quel est mon avis...

expatriation vol
17/02/2022

Tu as certainement vu que l’expatriation fait partie des mes outils pour économiser plus d’argent. On va faire le point sur les raisons qui rendent cela possible. Et je vais également te partager mes astuces pratiques pour y arriver !

❓ Je suis conscient que ce sujet ne touchera qu’une minorité de lecteurs mais tout de même… cela me semble important d’en parler car les opportunités sont nombreuses et parfois, cela ne tient pas à grand-chose pour se lancer ! Et je parle en connaissance de cause car je suis moi même expatrié depuis de nombreuses années. 

C’est quoi la définition d’expatriation ?

L’expatriation signifie de quitter son pays d’origine pour vivre dans un autre pays (être un expatrié). Un pays dans lequel tu as ta résidence fiscale et donc… où tu paies tes impôts et tu cotises pour la sécurité sociale. 

Tu vis dans un autre pays (que ton pays d’origine) ? Tu es un expatrié

expatriation vol

Comment obtenir le statut d’expatrié ou domicile fiscal ?

Ici, on entend qu’un expatrié est une personne qui dispose de sa résidence fiscale ou domicile fiscal dans un pays qui est différent de son pays d’origine. 

Sur base de cette définition, pour être considéré comme expatrié, il sera essentiel de répondre aux conditions pour obtenir le statut de résident fiscal. 

Par exemple, dans mon cas, je peux être considéré comme résident fiscal Bulgare si…

  1. J’ai un adresse permanente en Bulgarie
  2. mes intérêts vitaux sont en Bulgarie 
  3. j’y réside plus de 183 jours par an
  4. je bosse pour une compagnie bulgare

Je dois répondre à au moins 1 de ces critères. Ensuite, je dois faire une demande justifiée pour obtenir une confirmation (cela ne se fait pas automatiquement). 

Et si je ne réponds pas à un de ces critères, je serai rattaché à la Belgique car j’ai un passeport Belge. Sans rentrer dans les détails.. car le sujet peut vite être complexe. 

Donc pour consolider votre résidence fiscale, veillez à répondre aux critères demandés par le pays dans lequel vous souhaitez vous expatrier !

⚠️ Si vous souhaitez trouver des informations pour les autres pays, je vous recommande de vous baser sur le document qui traite de ce sujet de la double imposition entre votre pays d’origine et le pays dans lequel vous souhaitez vous expatrier. En général, une petite recherche sur google vous permettra de trouver les documents officiels ! (prudence aux choses qu’on trouve sur internet…) 

Comment organiser son expatriation ?

Afin de s’expatrier dans les règles, je te recommande plusieurs choses :

  1. Te renseigner sur les démarches administratives qui sont à faire avant ton départ (p.ex. regarde avec ta commune)
  2. Annoncer ton départ et ta nouvelle adresse à ta banque, à la poste et tous les services que tu vas continuer à utiliser.
  3. Te désabonner des services dont tu n’auras plus besoin (attention au délai de résiliation !) et des assurances qui ne seront plus nécessaires.
  4. Prendre une assurance santé pour les 2-3 premiers mois (le temps de faire les démarches pour en avoir une sur place)
  5. Lister les premières démarches que tu auras à faire en arrivant sur place (p.ex. demander un visage longue durée, trouver une assurance maladie,…)
  6. T’assurer d’avoir un moyen de paiement qui te permet de payer à l’étranger, sans frais ou… le moins possible

Après, les démarches varient d’un pays à l’autre. N’hésite pas à te renseigner sur les sites des gouvernements. Pour te donner un exemple, mon expatriation en Suisse était très simple car je savais exactement ce que je devais faire (tout est bien expliqué !). Tandis que mon expatriation en Bulgarie était un peu plus… sportive 😅.

Point à retenir : adapte-toi à ton pays et n’hésite pas à t’y prendre à l’avance !

Quels sont les avantages de l’expatriation ?

Et oui, l’expatriation amène de nombreux avantages. Certains te parleront plus que d’autres. Alors c’est parti pour lister les plus importants…

Se lancer un nouveau challenge et sortir de sa zone de confort

Tout d’abord, au niveau développement personnel, le fait de quitter ces habitudes est un énorme pas en avant. C’est d’ailleurs la barrière principale à quitter son pays d’origine, les habitudes qu’on a et le réseau social qu’on côtoie régulièrement.

Augmenter son pouvoir d’achat

Tu vas pouvoir économiser de l’argent SI et SEULEMENT SI tu conserves ton salaire et que tu vis dans un pays qui coûte moins cher. De la sorte, ton pouvoir d’achat va drastiquement augmenter ! Tu auras donc plus d’argent à dépenser et à investir ! 

Profiter des bonus de votre entreprise

Et oui, si vous bossez pour une compagnie qui vous demande (ou vous donne la possibilité) de vous expatrié, vous pourriez profiter de différents bonus : 

  • Maintien du salaire (si pays avec coût de vie inférieur) ou augmentation du salaire (cas inverse)
  • Des avantages pour votre déménagement (prise en charge de certains de vos frais,…)
  • Prise en charge des frais pour des cours de langues et pour l’éducation de vos enfants (p.ex. écoles francophone ou école privée)
  • Avantages familiaux et de santé (assurance, …)
  • Prise en charge d’autres frais : partie de votre loyer, vos moyens de déplacement, vos billets d’avions pour les aller-retour vers votre pays d’origine, … 

Cela ne me concerne pas, mais j’ai rencontré pas mal d’expatriés qui en profitent ! Et il serait dommage de s’en priver si votre entreprise le propose. 

Et bien d’autres bénéfices 

On pourra également citer…

  • Découvrir une nouvelle culture
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Découvrir de nouveaux paysages, villes, …
  • Elargir son réseau social
  • Booster son CV 
  • Travailler son adaptation et son ouverture d’esprit
  • Etc
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !