Les 5 leçons du mouvement FIRE pour atteindre la liberté financière

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Les 5 leçons du...

leçons du mouvement FIRE
19/02/2022

Je te partage les 5 principales leçons que je tire du mouvement FIRE (Financial Independence, Retire Early) et que j’applique au quotidien.

Qui ne souhaite pas être retraité plus tôt ou du moins, ne plus avoir besoin de travailler pour gagner de l’argent (ne dépendez plus de votre salaire) ? Imaginez que vous pouvez consacrer votre temps comme vous le souhaitez sans vous souciez de ce que vous gagnez.

Cela sera possible si vous appliquez les 5 leçons du mouvement FIRE, vous pourrez vous diriger vers la liberté et atteindre l’indépendance financière. Une dernière chose, apprendre est super mais n’oubliez pas d’appliquer ces 5 grands principes pour gérer votre argent pour devenir libre. Et oui, c’est la mise en action qui va vous permettre de réussir financièrement. Car personne ne va le faire pour vous !

Les 5 grandes leçons pour atteindre l’indépendance financière

  • Leçon 1 : Il est possible de partir de 0
  • Leçon 2 : Tout le monde peut y arriver
  • Leçon 3 : Cela ne demande pas beaucoup de temps
  • Leçon 4 : Continuez à faire ce que vous aimez
  • Leçon 5 : Le mouvement FIRE est un mode de vie
leçons du mouvement FIRE

Ce qui est vraiment important de retenir est que l’objectif n’est pas de devenir riche (p.ex. devenir millionnaire à ne plus savoir quoi faire de votre argent) mais bien d’être indépendant financièrement. La notion est subtile mais elle fait toute son importance ! C’est avec cette subtilité que vous quitterez la rat race… car si vous cherchez à devenir riche et gagner beaucoup d’argent (toujours plus), vous aurez toujours les mêmes problèmes… et vous n’arriverez jamais à devenir indépendant grâce à une source de revenu passif.

Leçon 1 : Ne jamais se dire qu’il est impossible de partir depuis 0 si vous suivez le mouvement FIRE

Dans la vie, tout demande un point de départ. Vous n’avez pas d’argent et vous souhaitez devenir rentier ? Ne perdez surtout pas espoir et dites vous qu’il est tout à fait possible de débuter sans capital. 

Le plus important est la stratégie d’investissement que vous allez mettre en place et le moment où vous allez commencer à agir et faire fructifier votre argent. Au plus vous commencez tôt (épargner et économiser), au plus vite vous aurez de chance (bien que ce n’est pas vraiment une question de chance mais d’action) d’atteindre votre autonomie financière. Cette liberté que vous aurez bien mérité suite à toutes les barrières franchies et de vous êtes tenu à vos objectifs.

Il est donc tant de vous lancer, dès maintenant !

Leçon 2 : La liberté financière n’est pas destiné qu’aux riches grâce au mouvement FIRE

En effet, vous n’aurez pas spécialement besoin d’avoir des millions pour être indépendant et libre financièrement. Comment est-ce possible ? Il suffit de faire le point sur votre style de vie et la quantité de vos dépenses. En fonction du montant, l’objectif est d’obtenir des rendements et sources de revenus passifs qui permettent de couvrir ces dépenses et qui augmentent dans le temps grâce aux intérêts composés. Une fois arrivé à ce montant, vous serez officiellement libre et autonome financièrement. 

Un exemple concret, de nombreuses personnes commencent à investir dans les crypto-monnaies. Est-ce que tu sais pourquoi ? Bien entendu, il y l’élément de la hausse des prix durant ces dernières années. Et également que leur futur semble s’annoncer très positif. Cependant, il y a également deux autres points très importants : c’est accessible à tous car on peut commencer à acheter du bitcoin avec quelques euros et c’est très simple à faire par soi-même. D’ailleurs, si cela vous intéresse, voici les plateformes que j’utilise au quotidien 👇

Ce qui est l’inverse d’investir dans l’immobilier locatif car cela demande un certain capital de départ. Même si oui, c’est également une option valable pour obtenir des revenus passifs et rentes grâce aux loyers. Vous l’aurez compris, le plus important est de trouver la stratégie qui vous convient le mieux et est adaptée à votre profil d’investisseur (et votre portefeuille).

Si vous vous demandez comment calculer le montant dont vous avez besoin pour être rentier, je vous propose d’appliquer la règle des 4% du mouvement FIRE.

Leçon 3 : Le mouvement FIRE ne demande pas beaucoup de temps et de connaissances

Aussitôt que votre stratégie est en place et que vous commencez à investir, de manière régulière. Vos actions seront en cruise contrôle et vous n’aurez pas besoin d’y passer beaucoup de temps. Par exemple, vous pouvez vous dire de faire le point, tous les mois, à raison d’une bonne heure pour faire le point sur vos investissements. De plus, pas besoin de connaissances en finance, la base suffira ! D’ailleurs, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce blog. Et vous pourrez même profiter (gratuitement) de toutes les nouvelles intéressantes grâce à la newsletter (lien d’inscription en bas de page 👇)

Si vous souhaitez y passer le moins de temps possible, automatiser le tout. Ou arranger vous pour planifier des achats (de manière récurrentes) vos actions et ETF. C’est une excellente solution pour obtenir des revenus passifs et profiter des intérêts composés. Si tu souhaites savoir sur quelle plateforme j’achète des ETF et des actions 👇 Investir en bourse :

Pour info, à l’inverse des crypto-monnaies, je n’utilise qu’une plateforme pour investir en bourse et acheter des ETF car celle-ci est ULTRA solide et sécurisée. Sans parler qu’elle est assurée pour plusieurs centaines de milliers de dollars, en cas de problème. Du coup, je suis large car mon compte ETF n’est pas millionnaire ! 😁

Par contre, si vous sentez d’y passer plus de temps et d’être plus actif dans votre stratégie, libre à vous. C’est le plaisir d’être un membre du mouvement FIRE, vous appliquez les principes et vous avez également la liberté de choisir et prendre vos décisions pour l’ensemble de vos investissements (crypto, bourse, immobilier, etc) !

Leçon 4 : Le mouvement FIRE ne vous demande pas de tirer un trait sur votre travail

Le plus important à retenir est que l’idée est de ne plus DEVOIR travailler pour gagner de l’argent mais de faire travailler son argent pour qu’il nous en rapporte sans rien faire. De cette manière, on peut se concentrer sur un job (si on souhaite en avoir un et cela est plutôt pour le plaisir que pour le salaire) qu’on aime et qu’on prend plaisir à faire. C’est un des nombreux avantages d’atteindre l’autonomie financière.

On change notre état d’esprit entre l’obligation de bosser pour gagner de l’argent par vouloir bosser parce qu’on a du plaisir à le faire. 

Leçon 5 : Le mouvement FIRE devient un mode de vie

Votre objectif avec le mouvement FIRE vous pousse à gérer votre budget et maintenir votre niveau de vie. Vous êtes conscient de ce que vous gagnez et consommez. De plus, vous prenez plaisir à voir que vous progressez vers votre indépendance financière. Tout cela implique que vous adaptiez votre style de vie et de le dépenser en fonction de ce que vous souhaitez vraiment (et avez besoin). 

De plus, vous arriverez (si vous le souhaitez) à ne plus courir après le dernier iphone, la dernière paire de chaussure de marque ou tout autre objet matériel dont nous n’aurions. Car vous aurez le plaisir de savoir que cet argent sera investi pour votre retraite anticipée.

Adoptez l’état d’esprit de l’investisseur intelligent et vous atteindrez votre réussite financière 😊👍

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !