Atteindre l’indépendance financière signifie de devenir rentier. Et la définition de rentier signifie de ne plus devoir travailler et pouvoir vivre en toute sérénité (car plus besoin de se soucier d’avoir suffisamment d’argent). Et oui, une personne qui est autonome financièrement va avoir des revenus passifs réguliers et aura un capital qui va continuer à augmenter grâce aux effets composés.
Sachez qu’il s’agit d’un rêve qui peut devenir votre réalité ! En effet, avec un bon plan d’action, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir l’indépendance financière. 😊👍
Table des matières 👉
Qu’est-ce que la liberté financière ?
Il s’agit de la capacité de ne plus devoir travailler pour subvenir à ses besoins (et oui, une personne qui peut atteindre la liberté financière est en position de choisir de quitter son job !). En gros, cela signifie qu’on dispose de suffisamment d’argent pour vivre et profiter pour le restant de nos jours. On profite d’une liberté totale, sans devoir se soucier de devoir gagner des sous. Ce qui revient au final au même que la définition de rentier.
Avoir une autonomie financière ne veut pas spécialement dire d’avoir des millions. Cependant, cela signifie avoir un capital qui nous permet de vivre la vie que l’on souhaite, sans risquer de manquer d’argent.
Être libre financièrement ce sont les avantages suivant :
- Ne plus dépendre d’un job et d’un boss
- Pouvoir faire ce que l’on veut, quand on veut
- Disposer d’économies et de divers investissements
- Avoir un style de vie adapté à votre patrimoine (et vos rentes)
Comment réussir à atteindre l’indépendance financière ?
Êtes-vous motivé ?
Alors vous avez de la chance car il existe un grand nombre de solutions qui vous meneront vers cette indépendance financière. Dans ce blog, on parlera régulièrement du mouvement FIRE.
Comment y parvenir en partant de zéro ?
Evidemment, il sera beaucoupl plus rapide et simple d’atteindre votre objectif si vous disposez déjà d’une somme importante en banque.
Quand on débute depuis 0, le plus important est de se focaliser sur son style de vie (= les dépenses) et bien gérer son argent (= le salaire).
PAR EXEMPLE, de nombreux jeunes débutent maintenant avec des crypto-monnaies car même si elles sont très volatile (et donc le risque est plus important), elles permettent de commencer avec quelques euros et elles ont également permis à plus d’une personne d’atteindre la liberté financière rapidement. Oui oui, vous pouvez déjà commencer à investir dans les crypto-monnaies avec 10 euros. D’ailleurs, si cela vous intéresse, voici le plateformes que j’utilise :
L’idée est de réussir à mettre un maximum de côté (= épargner et économiser) pour ensuite pouvoir faire fructifier ses économies (= investir)
Tout cela demande donc une bonne stratégie initiale et une grande motivation ! La chance que vous avez, c’est que le meilleur moment pour vous lancer est maintenant. Il n’est donc jamais trop tard pour se lancer !
Comment réussir à atteindre la liberté financière
Il existe de nombreuses solutions pour y arriver.
Pour commencer, le point clé sera toujours de réduire au maximum vos dépenses. Tout argent qui n’est pas gaspillé peut être économisé. Bien entendu, cela dépendra toujours de votre salaire, de votre style de vie et de votre profil investisseur (il en existe 3).
Ensuite, il est intéressant de trouver le moyen d’augmenter son revenu. Il peut s’agir d’un travail complémentaire, d’une activité de freelance, de vendre les objets dont vous n’avez plus besoin, mettre en location votre maison de vacances, etc.
Ne vous inquietez pas, vous trouverez de nombreuses solutions à travers ce site pour y arriver ! D’ailleurs, inscrivez-vous à la newsletter si vous souhaitez ne rien louper ! (Vous la trouverez en bas de page 👇)
J’ai une question pour vous…
Que pensez-vous de gagner de l’argent sans rien faire ? (= avoir des revenus passifs)
Imaginez que vous ne devez plus travailler pour gagner de l’argent mais au contraîre, c’est votre argent qui travaille pour vous, histoire de vous rapporter des rendements ? Intéressant non ? Alors j’ai la nette impression que le chapitre suivant est fait pour vous.
Libre financièrement vs Rentier
Imaginez que vous avez économisé durant des années et que… à partir d’un certain montant, vous pouvez vous permettre d’utiliser tout cet argent pour vivre le restant de vos jours.
Cela est parfait si et seulement si, tout se passe comme prévu. Cela signifie que tant que vous n’avez pas de dépenses inatendues, vous devriez être bon et toujours avoir suffisamment d’argent. Cela signifie qu’une personne qui dispose d’une liberté financière peut l’être uniquement en utilisant ses économies.
Le rentier, lui, est un individu qui, en plus d’avoir son épargne, dispose de nombreux investissements. Et ce sont ses placements (p.ex. investir en bourse, acheter des cryptos et être propriétaire immobilier) qui lui rapportent des revenus passifs qui lui permettent de vivre sans devoir utiliser ses économies.
C’est pourquoi atteindre le titre de rentier est l’étape suivante !
En résumé :
- La personne libre financièrement a suffisamment d’argent pour vivre.
- Le rentier peut vivre avec ses rentes
Conclusion : prendre son envol vers l’indépendance financière
Bravo, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes prêt à vous lancer !
Vous trouverez toutes les solutions à travers ce site. Le plus important est de s’intéresser, de tester et de valider ce qui nous convient (ou non). Il est très important de trouver une stratégie qui est bien adaptée à sa propre situation.
D’ailleurs, ne manquez pas l’opportunité de venir en discuter avec les membres de la communauté. Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter (en bas de page 👇) et je vous enverrai toutes les informations afin de pouvoir rejoindre le groupe privé OptimiseNow, sur Facebook ! L’occasion rêvée pour partager nos bons plans et nos retours d’expérience.