Comment épargner de l’argent pour la pension ? Solutions, astuces et idées

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Comment épargner de l’argent...

épargner de l'argent pour la pension

Quel est le meilleur moyen pour épargner de l’argent pour la pension ?

Tu te dois de te poser cette question. Même si la retraite n’est pas pour tout de suite, il est important de l’organiser (au niveau financier) le plus tôt possible. Les avantages sont multiples : tu auras plus d’argent car tu profiteras de rendements, tu économiseras de l’argent grâce aux déductions fiscales annuelles, etc. 

De plus, tu peux commencer à épargner avec un petit montant. Ce qui te permettra de construire, dans le temps, ta pension. Il s’agit également du premier pas vers la retraite anticipée..

Pourquoi épargner de l’argent pour la pension (épargne pension) ?

Les raisons sont multiples. La première que je citerais est la sécurité financière qui se crée dans le temps afin d’assurer sa retraite. D’une certaine manière, cela te permet d’avoir une liberté financière pour profiter de la vie, sans devoir travailler (le concept de la retraite).

De mon côté, j’ai opté pour l’épargne pension , qui me permet d’être super flexible, d’avoir des rendements très intéressant et les frais sont ridiculement bas. 

Épargne pension et fiscalité

La seconde raison est l’avantage fiscal. En effet, tu peux profiter de réduction fiscale (le taux de réduction va dépendre du pays dans lequel tu résides). Avec une épargne pension, tu peux économiser plus car tu paieras moins d’impôts. Il s’agit d’une optimisation fiscale 100% légale.

Comment fonctionne l’épargne pension ?

Rien de tel qu’une rapide vidéo pour comprendre le fonctionnement de l’épargne pension (1min40). Si on simplifie au maximum, c’est comme si vous mettiez de l’argent sur un compte (que vous investissez ou non) et que vous n’y touchez pas avant l’âge de votre retraite (sauf quelques exceptions). 

De mon côté, j’ai opté pour le fonds de pension chez VIAC (3ème pilier) 👈. L’avantage de VIAC est de disposer d’une grande flexibilité dans le choix de ses placements. Autant, on peut choisir une stratégie à très très faible risque ou l’inverse. On peut également choisir dans quel secteur ou région on souhaite s’exposer. Bref, d’après mois, VIAC est le couteau suisse de l’épargne pension.

Quel type d’épargne pension choisir ?

À ma connaissance, il existe 2 grands types d’épargne pension. Le premier est l’assurance épargne pension et le second est le fond d’épargne pension

Tous les deux présentent des avantages et des inconvénients. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir l’option qui est la mieux adaptée à ta situation personnelle et financière. Concernant l’avantage fiscal, il est valable pour les 2 types.

 

épargner de l'argent pour la pension 1

C’est quoi l’assurance épargne pension ?

L’assurance épargne pension est un contrat qui est réalisé avec un assureur. Cette assurance t’assure (c’est le cas de le dire !) de recevoir un certain montant d’argent lors de ta retraite. Ce capital global va dépendre du montant que tu as cotisé. 

Il existe plusieurs types de contrats. Certains assureurs obligent à verser un montant mensuel, d’autres autorisent la clôture du contrat (ou mise en pause de celui-ci) si tu arrêtes de travailler et que tu n’as plus de revenu, etc. 

Les contrats varient très fort d’un assureur à l’autre, c’est pour cette raison qu’il est important de les comparer et opter pour la solution qui est la plus adaptée à tes besoins. 

C’est quoi le fond de pension ?

Comme indiqué dans la vidéo précédente, le fond de pension vise à t’offrir une prévision de rendement plus élevé car ton  argent sera investi en actions et en obligations. La répartition va dépendre du fond que tu choisis. De même que pour l’assurance épargne pension, compares toujours bien les offres que tu recois (les frais, le type de gestion, le type de portefeuille qu’il propose, etc).

Fond de pension ou assurance épargne pension ?

La réponse va dépendre de ta situation. Si je te présente mon cas (exemple pratique), j’ai toujours refusé le contrat d’assurance épargne pension car je trouvais qu’il ne me convenait pas. Les offres que j’ai eu ne m’offraient pas suffisamment de flexibilité. J’ai donc opté pour un fond de pension. Durant les premières années de cotisation, j’avais un fond de pension en banque qui ne me rapportait rien. La banque me proposait d’investir le montant dans un de leurs fonds mais j’ai refusé car il y avait trop de frais (à mon goût). Quelque temps après, j’ai tout transféré chez VIAC. L’option qui est d’après moi, idéale pour ma situation : un fond d’investissement qui me permet de gérer ma stratégie d’investissement dans des fonds passifs (ETF). Avec des frais qui sont proches de 0 . 

Tu l’auras compris, il est très important de faire le bon choix dès le départ. Une fois que tu as choisi ta manière d’épargner pour ta pension, tu seras tranquille et tu pourras te concentrer sur les autres manières d’épargner et d’investir ton argent ! 😊




01/02/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !