la def rentier est d’être retraité avant la retraite : Définition

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. la def rentier est...

def rentier définition
21/09/2021

La Def Rentier ou Devenir Rentier est un objectif de plus en plus fréquent. Imagine que tu as atteint la liberté financière et que tu ne dois plus dépendre de ton travail pour gagner de l’argent. Est-ce votre rêve de ne plus devoir dépendre financièrement de quoi que ce soit ?

Avant de voir comment devenir indépendant financièrement en partant de rien, je te propose de définir ce mot car on souhaite répondre à cette question : c’est quoi la definition rentier ?

Dans cet article, nous allons voir le sens de ce mot (qui est rentière, pour les dames). Nous aurons également l’ocassion de faire un rapide point sur la tendance historique de ce mouvement. Est-ce que cela était déjà présent à l’époque ? Si non, pourquoi ? Et surtout, nous ferons le point sur cette nouvelle tendance d’être indépendant financièrement avant 40 ans qui est à la mode. 

Def rentier : la définition !

Qu’est-ce que cela signifie ? 

Pour le Larousse

1. C’est une personne qui perçoit une ou des rentes

et

2. C’est un individu qui vit sans travailler de ses seuls revenus.

Pour Linternaute

“Il s’agit d’une personne qui tire sa fortune de biens immobiliers ou de placement dont elle profite de l’usufruit, sans exercer de métier.”

Pour d’autres sites, la sens du mot est le suivant :  

  • Un individu qui est autonome financièrement grâce à des revenus non profesionnels
  • Une personne qui vit sans souci pécunier

On retrouve également le rentier viager qui, lui, vit de sa rente viagère. 

def rentier définition

Qu’est-ce qu’un rentier définition ?

Il s’agit d’une personne qui personne qui :

  1. investi dans différentes classes d’actifs
  2. a des rentes qui lui assurent des revenus passifs
  3. a des revenus passifs grâce à leurs rendements qui viennent des investissements
  4. n’a plus besoin de travailler car les rendements sont suffisants pour vivre tranquillement
  5. a atteint la liberté et l’indépendance financière
  6. cette liberté financière lui permet de vivre la retraite avant l’heure

Tu l’auras compris, il n’a plus besoin d’avoir un job pour avoir la sécurité et stabilité financière. Il peut vivre sans travailler et il peut profiter. Ou vous travaillez pour le plaisir, c’est une option qui est également possible (et qui permet de générer des revenus supplémentaires) ! 😇

Comment investir pour devenir rentier ?

Et oui, il est très rare de rencontrer un rentier qui n’est pas investi dans différentes classes d’actifs ! D’ailleurs, il s’agit souvent de personnes qui gèrent très bien les stratégies d’effets composés. Cela revient à investir et ré-investir les gains. Une stratégie qui a permis à de nombreuses personnes pour devenir riche.

Du coup, tu as une idée de ce que tu peux faire avec ton argent : gagnez du cash, augmenter son revenu et votre salaire, épargner, économiser chaque mois et investir pour faire fructifier votre argent ! C’est également une des seules solutions pou réussir à quitter la rat race.

Comment avoir des revenus passifs pour vivre de rentes ?

Et oui, le rentier diversifié les placements afin de s’assurer d’avoir un patrimoine qui lui permet de vivre de ses rentes. Par exemple, il est fréquent d’entendre parler du staking de crypto-monnaies, des ETF, de dividendes, de loyers après avoir acheté un bien (appartement ou maison), etc.

Quelle est la différentre entre la def du rentier et du retraité ?

Excellente question ! Qu’en est-il d’après-toi ?

En effet, cette différence peut sembler subtile mais elle est très important quand il s’agit de liberté financière. Comme tu le verras, il y a plusieurs éléments à prendre en considération : l’âge, les revenus passifs, etc.

Définition du retraité

Le retraité : Il bosse dur jusqu’à l’âge de la retraite et la pension. Il cotise tous les mois pour la pension. Et une fois arrivé à l’âge fatidique, il touche sa pension. Celle-ci dépendra de l’âge, du nombre d’années à avoir cotiser, etc. 

Définition du rentier

Le rentier : C’est une personne qui peut être jeune (ou moins jeune) et qui est arrivé à un niveau d’investissement tel qu’il peut vivre de ses rendements. Cela signifie qu’il investit plus qu’il cotise. Et il percoit ses rentes régulièrement (p.ex. chaques mois), bien avant la pension. Celles-ci proviennent de nombreuses sources : actions investies en bourse (avec ou sans effet de levier), loyer et revenu locatif d’un achat immobilier locatif (SCPI, REIT,…) , des intérêts grâce aux cryptos, du cash d’un contrat viager, assurances vie (PEA,…), avoir une société avec un cash-flow positif, etc…

Différence entre rentier et retraité

Est-ce qu’un rentier peut être retraité ? Absolument, s’il a travaillé durant sa vie, il touchera sa pension ! Par contre, un retraité ne l’est pas automatiquement… Et oui, s’il n’a pas investi durant sa vie et n’a pas planifié son autonomie financière, le retraité sera dépendant de sa pension. 

Tu l’as vu, d’où l’importance de s’y prendre le plus tôt possible. Comme le dit très bien ce proverbe chinois “Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment est maintenant”.  

Un énorme point positif est que tout le monde peut se lancer. Il n’est pas nécessaire d’avoir un capital de départ et tu peux tout simplement débuter depuis zéro. Et concernant le montant à obtenir, cela va dépendre de ton niveau de vie et de tes objectifs : souhaites-tu vivres confortablement ou as-tu besoin de devenir millionaire ?

Dans tous les cas, c’est à toi de jouer si tu es une personne qui souhaite acquérir son indépendance ! (Car oui, tu auras certainement plus de chances d’y arriver en prenant le taureau par les cornes qu’en délégant tout le travail à un banquier) 😅

En pratique, c’est quoi être rentier ?

C’est être une personne qui épargne, diversifie ses investissements et utilise son argent intelligement. De plus, c’est une personne qui profite d’un revenu passif qui lui permet de vivre.  On peut aussi le décrire comme quelqu’un de financièrement autonome et qui lui permet de devenir libre. En gros, il s’agit de réussir financièrement, d’être rentable et auto-suffisant !

Acquérir le statut d’indépendant financier n’est certainement pas quelque chose qui s’improvise. Au contraîre, une bonne planification et stratégie sont nécessaires pour y arriver. De plus, il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie pour savoir comment devenir rentier en partant de rien .

L’action à retenir : Ils diversifient leurs sources de revenus sur le long terme ! Et ils favorisent les investissements qui permettent d’obtenir des rendements (source de revenus passifs)

Le rentier est-il un investisseur heureux ?

Est-ce qu’il s’agit d’un investisseur heureux ? Cette réponse est très personnelle. En tout cas, la notion de rentier est très large et va vraiment dépendre de ton mode de consommation, style de vie, rapport avec l’argent et ta vision long terme. De plus, ils investissent dans différents placements. La solution pour obtenir des revenus réguliers.

Petit point d’histoire

Avant la grande vague d’inflation qui est arrivée à la suite des guerres mondiales et à la Grande Dépression, le fait de vivre en rentier était moins à la mode que durant les débuts du XIXème siècle. La raison est simple, les rentes n’étaient plus suffisantes pour pouvoir vivre sans travailler. 

Le mouvement FIRE

Depuis les années 2015, le mouvement vit une nouvelle renaissance. De plus en plus de jeunes souhaitent atteindre la retraite avant 40 ans et pouvoir profiter des avantages que cela représente. C’est d’ailleurs ce que prône le mouvement FIRE (👈 article qui en parle).

Les membres FIRE tentent d’atteindre la liberté financière le plus rapidement possible en adoptant un mode de vie frugal. Ce style de vie et de dépense leur permet d’économiser et pour investir rapidement. Même si cela demande parfois de faire face à quelques difficultés (mindset +++), l’objectif reste clair et bien défini : avoir des revenus complémentaires pour atteindre la retraite (et la pension) le plus tôt possible et devenir financièrement indépendant.

Quel métier permet de devenir rentier ?

Il n’y a pas de métier qui soit favorable (par rapport à un autre) pour devenir financièrement indépendant. Aussitôt que tu as un job, tu seras en mesure d’économiser une partie de ton salaire. C’est la meilleure solution pour atteindre, rapidement, l’indépendance financière. 

Si tu disposes d’un capital de départ (héritage, épargne, etc), tu auras peut-être déjà un train d’avance.. Ainsi, ce sera le moment de passer à l’action.

Bien entendu, il faudra y ajouter une bonne stratégie afin de mettre toutes les chances de son côté. 

C’est vraiment motivant car finalement, il faut garder en tête que tout le monde peut y arriver !

Communauté et forum rentier

Comme on le disait précédemment, on ne le devient pas par magie. Dans ce contexte, si et seulement si c’est un de tes buts, je te pousse vraiment à te renseigner, former et apprendre sur le sujet

Il existe une multitude d’informations et de contenu intéressant sur le web (⚠️ toujours bien faire le tri également… surtout lorsqu’il s’agit de devoir payer pour obtenir quelque chose en retour.)

Sachez également que c’est un sujet qui peut être tabou… car on n’est pas toujours à l’aise pour parler d’argent. Cependant, tu serais surpris du nombre de personnes qui cherchent à atteindre cet objectif. Ainsi, il ne faut vraiment pas hésiter à en parler autour de toi. Il est fort probable que tu reçoives de bons retours d’expériences.

Existe-t-il d’autres ressources que le forum de Boursorama ?

Ce bon vieux forum boursorama (ou jeuxvidéo.com) qu’on retrouve (presque toujours) perché dans nos premières recherches sur google. Peut importe le sujet de recherche, il semblerait qu’il y ait toujours une réponse (Attention de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ! 😅 Ce n’est pas parce que le cible semble avoir des réponses pertinentes qu’il en dispose !)

Rejoindre la communauté pour devenir rentier ?

Et oui, si tu souhaites un jour atteindre l’indépendance financière, il sera important d’avoir une bonne hygiène financière et gestion de ton budget et de tes finances personnelles. Pour cela, tu auras besoin de bien organiser tes placements et comprendre ce que tu fais. Le but : être libre et atteindre l’autonomie financière.

Si cela t’intéresse, et que tu souhaites des informations pertinentes et des solutions pratiques pour atteindre la liberté financière, ne loupe pas ma newsletter (inscription gratuite en bas de cette page 👇).  Profite en !

En tout cas, je te félicite déjà car si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que tu es motivé. Et la motivation te permet d’être sur la bonne voie ! 😎

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !