Comment gagner plus d’argent ?

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Comment gagner plus d’argent...

Comment gagner plus d’argent

On est d’accord, si tu es ici, c’est que …

☑️ Tu as un revenu régulier (salaire, rente,…)

☑️ Tu souhaites gagner plus tous les mois


Excellent ! 

C’est le moment de découvrir les différentes solutions et répondre à la question : Comment gagner plus d’argent ?

Les 2 techniques pour gagner plus d’argent

Tout d’abord, il faut que tu saches qu’il existe 2 approches possibles : 

La première technique est de te créer des opportunités pour augmenter ton revenu.

La seconde technique consiste à rentabiliser ton temps libre pour accumuler plus.

Comment faire pour gagner plus d’argent si tu n’as pas de temps libre

Si tu es dans la situation où tu travailles déjà à 100%, tu as une famille et des activités. Cela signifie que tu n’as pas de temps libre à consacrer pour d’autres activités. Et cela n’est pas sain de grignoter sur du temps qui est précieux (passer du temps avec sa/son compagnon, sa famille, etc). Du coup, quelles sont les options ?

Nous allons décortiquer ensemble 4 stratégies qui te permettront d’adapter ta situation pour que tu puisses augmenter ton revenu ! Je te préviens déjà, ton cerveau risque de te persuader que cela n’est pas possible, trop compliqué, que cela n’en vaut pas la peine, etc… Ne l’écoute pas et prends du recul sur la situation !

Oui, je te l’accorde, il faudra de l’énergie et du courage pour mettre en place une (ou plusieurs) de ces stratégies.. mais sache que cela en vaut vraiment la peine ! 

Si tu es ici, c’est que tu veux changer. C’est le moment d’agir et de sortir de ta zone de confort

Stratégie 1 : Demander une augmentation de salaire

Dans une entreprise (privé > public), il est tout à fait normal de demander un ajustement de son salaire. Cela se retrouve plus dans certains pays que dans d’autres. Le point à retenir est que vous ne perdez rien à demander !

Au contraire… vous avez tout à y gagner ! Comment faire ? Discuter directement avec votre supérieur ou avec les ressources humaines.

Et si cela n’est pas possible, mafoi, vous aurez essayé ! (on laisse l’égo de côté ! On n’est pas ici pour valoriser notre personne mais notre portefeuille ! 😉). D’ailleurs, si cela peut vous rassurer, retenez qu’une entreprise valorise très rarement (voir jamais) un employé sur base de sa valeur en tant que telle mais bien la valeur (en argent) qu’il apporte à la société. Vous avez beau être le meilleur dans votre job, si celui-ci n’apporte aucune plus value financière à la société, il y a très peu de chances qu’une augmentation arrive spontanément. À l’inverse, si c’est le cas, vous pouvez utiliser cela comme un levier si vous demandez une augmentation.

Stratégie 2 : Demander de monter les échellons dans la hiérarchie

Visez le poste suivant. En général, plus vous grimpez les échellons, au plus votre grille salariale augmentera. En plus d’obtenir un nouveau titre et un meilleur salaire, vous aurez également l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et côtoyer d’autres personnes (le carnet d’adresse est très important !).

❓Une autre idée est de rester dans la même société mais simplement de changer de secteur. Par exemple, imagine que tu bosses dans le service marketing. Si tu passes dans le service ventes, il est parfois possible (pour le même boulot) d’avoir une échelle salariale plus intéressante.

Stratégie 3 : Changer de société mais pas de boulot

Pour illustrer cela, nous allons prendre 2 exemples pratiques. 

Tu es infirmière et tutravailles aux urgences dans l’hôpital X. L’idée est de postuler dans un autre hôpital pour un job d’infirmière aux urgences. De la sorte, tu ne changes pas de boulot mais bien de société. 

Tu es informaticien dans une société alimentaire. Ton rôle est de s’occuper de la sécurité des serveurs. Tu peux tout à fait postuler dans toutes les autres boites qui ont des serveurs à sécurisé. Ton boulot sera presque le même (si pas identique).

Mais pourquoi faire cela ?

Car parfois, l’hôpital ou la société voisine paie plus pour le même boulot !

C’est pourquoi il est intéressant de prospecter et voir ce qui se fait dans le voisinage.

⚠️ Pour comparer 2 jobs, ne compare pas uniquement le salaire. Prends le temps de regarder les conditions qui sont offertes : assurances, taux de cotisation par l’employeur pour ta retraite, … Il se peut que le salaire soit inférieur (ou similaire) mais que la société voisine offre des conditions beaucoup plus intéressantes !

Stratégie 4 : Réduire son temps plein et passer à un temps partiel

Vous allez me dire, oui mais on gagnera moins… C’est juste.
Cependant, vous aurez plus de temps. Et ce temps, vous allez pouvoir l’utiliser pour ajouter une activité complémentaire. 

Le but de cette activité complémentaire doit…

  • soit t’apporter le même salaire MAIS plus de plaisir ! 

Par exemple, tu bosses à 80% dans la société A et 20% dans la société B. à la fin du mois, ton salaire dans la société A (à 100%) est similaire au salaire A + B (80+ 20%) mais tu as beaucoup plus de plaisir et de satisfaction à faire ces 2 activités. 

  • soit t’apporter plus d’argent que ton job précédent (du moins, tu dois rentabiliser la partie que tu réduis)

Par exemple, si on reprend l’exemple précédent, ton salaire chez A (à 100%) est inférieur à A + B (80 + 20%). Il est donc intéressant de diminuer son temps de travail dans la société A pour ajouter un 20% chez B.

Mais quelles sont les activités qui peuvent être réalisées en complément de ton job principal ? Je t’en parle tout de suite 👇

Comment gagner plus d’argent

Comment utiliser ton temps libre pour gagner plus d’argent ?

Tu as du temps libre à disposition. C’est une excellente nouvelle car cela signifie que tu as du temps que tu peux utiliser pour avoir plus d’argent à la fin du mois. 

Démarrer une activité complémentaire

Le principe de l’activité complémentaire est d’être réalisée en parallèle (ou complément) d’une activité principale. En général, elle représente 20 à 30% de son temps de travail. 

Il n’est pas rare que l’activité complémentaire devienne une activité principale si tu t’épanouis (psychologiquement, physiquement et financièrement parlant).

Quel type d’activité complémentaire est bonne pour toi ?

Si tu souhaites avoir une activité complémentaire, tu auras plusieurs options possibles.

Se lancer comme indépendant

La première, tu te lances comme indépendant dans un secteur d’activité que tu maitrîses déjà. Le point positif est que cela te permet de rentrer très rapidement (et simplement) dans le vif du sujet. En effet, tu ne devras pas prendre le temps d’apprendre de nouvelles choses et il te suffira de remplir les formalités pour pouvoir te lancer (assurances, déclarer sa nouvelle activité, etc). Le point négatif (pas pour tout le monde) est qu’il faut trouver des clients. Heureusement, pour une activité complémentaire, le bouche à oreille est souvent suffisant. De quoi pouvoir te lancer très rapidement. 

Faire une reconversion profesionnelle

Vous avez du temps libre, il peut être bon de reprendre une petite formation (idéalement, pas trop longue) afin de pouvoir rapidement retrouver un nouveau boulot dans un domaîne complètement différent. 

Je vous donne un exemple personnel, j’ai terminé des études de kinésithérapeute. Très peu de temps après, je me suis formé dans la finance. Cela m’a permis de combiner les 2 activités. Quelques années plus tard (5 ans après), j’ai repris une formation dans le domaine du web et du marketing. Cela m’a permis d’arrêter la kinésithérapie et me lancer dans mes 2 autres activités (qui sont devenues des passions). 

Oui, cela demande de l’argent et du temps de se former, mais sur le long terme, je peux t’assurer que cela en vaut la peine !

Choisir un petit job pour arrondir les fins de mois

Tu n’as pas envie de rester dans ton domaîne d’activité et tu ne souhaites pas te former ? Il existe une série de boulots qui ne demandent aucune compétence préalable. Ainsi, tu peux commencer directement. En général, tu es formé durant tes premières semaines. Le top car tu commences directement à gagner de l’argent !

Encore un petit exemple personnel, durant mes études, je bossais un week-end sur deux dans un fast-food. Et le week-end suivant était destiné à un magasin de vêtements pour femmes et enfants. Est-ce que j’y connaissais quelque chose avant de commencer ? Absolument pas. Et pourtant, j’ai directement pu commencer.

⚠️ Point psychologique et mindset ! Attends toi à ce que des personnes te juge pour tes choix. De nombreuses personnes ne comprendront pas (et n’essayont pas non plus). Je préfère te prévenir car cela m’est arrivé. De nombreuses connaissances ne pouvaient pas imaginer être caisser d’un fast-food ou travailler dans les rayons d’un magasin (la peur pour leur image) et donc ne préféraient pas bosser (donc rien gagner). Je te laisse imaginer la tête de ces personnes quand ils ont appris que j’étais libre financièrement, avant 30 ans. Le point à retenir de cette histoire est que le moins tu t’en fais pour ton image et le plus tu te concentres sur ton objectif (gagner de l’argent, économiser, épargner, investir et atteindre la liberté financière), le mieux tu pourras te porter.

Voici une petite liste des jobs auxquels tu peux postuler

(dans ton coin)

  • Les magasins de vêtements, les grandes surfaces, …
  • Les restaurants et les bars
  • Les jobs de livreur
  • Les boulots de revendeur
  • Les clients mystères
  • Proposer du babysitting
  • etc

(sur internet)

  • faire des missions qui sont payées
  • remplir des formulaires et sondages
  • rédiger des articles pour des blogs
  • etc

Une autre idée qui est à la mode : louer vos biens. Vous pouvez louer des objets qui vous appartiennent : des outils, votre voiture, votre maison quand vous êtes absent. 

Les idées ne manquent pas sur internet ! 💡

12/10/2021
Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !