C’est quoi une ICO ou Initial Coin Offering ?

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. C’est quoi une ICO...

C'est quoi une ICO
01/02/2022

C’est quoi une ICO ?

L’Initial Coin Offering ou ICO est une solution pour lever des fonds pour un projet qui souhaite se lancer. Elle touche des projets qui sont dans le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies.

Si tu décides d’investir dans une ICO, tu vas recevoir des tokens (du projet) en échange du montant que tu as versé. Si on compare cela avec le système de levée de fonds standard par les sociétés, cela revient à recevoir des actions du projet qui se lance.

Je t’en dis plus ci-dessous. D’ailleurs, tu découvriras les projets dans lesquels j’ai décidé d’investir mon argent. 

Pour rappel, il ne s’agit pas de conseil en investissement. On est ici pour se former et s’amuser. D’ailleurs, je te partage ce que je fais personnellement mais cela ne veut pas dire qu’il faut également me recopier. Veille à toujours faire tes propres recherches avant d’acheter quoi que ce soit.. 😉

C’est quoi une ICO ? (Définition)

L’ICO ou Initial Coin Offering peut se traduire comme une première offre publique de jetons. En gros, cela consiste à faire une levée de fonds à travers des actifs numériques : Tokens. 

Les tokens sont des crypto-monnaies (si elles font références à des moyens de paiement car oui, il existe d’autres types ou utilités pour les tokens) qui peuvent être vendues sur la blockchain. Et ils représentent une partie de la société.

P.ex. Imagine que la société “OptimisationNow” réalise une ICO. Elle souhaite obtenir 1 million d’€. Pour se faire, elle va réaliser une offre publique de 1 million de jetons. Toutes les personnes qui souhaitent investir peuvent acheter 1 jeton de OptimisationNow pour 1€.

❓ Tu as peut-être déjà entendu parler des IPO (ou initial public offering), pour des sociétés qui souhaitent faire leurs entrées en bourse. Il en est de même pour les sociétés qui font des levées de fonds pour différents projets. Dans ce cas, tu obtiens des actions (ou parts de la société) en participant à cette IPO.

Maintenant que tu sais ce qu’est une ICO, je te propose de découvrir les avantages et inconvénients de celle-ci 👇

Les avantages des ICO pour un investisseur

En tant qu’investisseur, il existe plusieurs avantages à participer à une ICO

  1. Devenir un “actionnaire” du projet et avoir son mot à dire dans le développement de la société (= on dispose de droits de votes). Je tiens tout de même à noter que cela n’est pas toujours le cas ! Il est important de lire le livre blanc (ou “white paper”) du projet pour découvrir vos droits en tant qu’actionnaire.
  2. Obtenir des revenus passifs sous forme de “dividendes” si la société se porte bien. Cela revient à remercier les investisseurs de croire en la société. En effet, certains projets vous permettent de faire du stacking avec vos jetons ou les bloquer pour inciter le projet à évoluer. En remerciement, tu reçois X % de jetons par an. 
  3. Gagner de l’argent en vendant les tokens lorsque le prix augmente. P.ex. ICO de Quant (Token : QNT), en mai 2018, où un jeton = +-1,74 dollar (USD). Aujourd’hui, le token QNT vaut +-219 USD cent soit 125 fois le prix de départ. ⚠️ Bien entendu, le succès des ICO passées ne reflètent pas le succès des ICO futures.  

Il est important de signaler que les avantages sont également nombreux pour les projets/sociétés qui lancent des ICO. On peut, par exemple, citer la possibilité de lever des montants importants très rapidement, ouvrir la porte à différents types d’investisseurs, toucher directement l’utilisateur final, etc. 

Les risques des ICO

Il existe également de nombreux risques lorsqu’on investit dans des ICO. 

Le premier est le risque de perdre de l’argent. En effet, rien ne dit que le projet va fonctionner. P.ex. si les créateurs ne délivrent pas leurs promesses, si les utilisateurs n’adoptent pas le projet, … Si c’est le cas, il est fort probable que le jeton perde de la valeur. 

Le second risque (qui peut également être un avantage, tout dépend le point de vue) est que vos jetons sont généralement bloqués pendant un petit moment (jours, mois ou années). Cela permet d’éviter la spéculation du prix et la manipulation de marché. Du coup, tu dois être conscient que cet argent ne sera pas disponible tout de suite si tu investis dans une offre publique de cyberjetons. 

Comment participer à une ICO ?

La participation aux ICO est de plus en plus simple. En règle générale, tu peux acheter tes tokens avec des crypto-monnaies : bitcoin ou $BTC, ethereum ou $ETH, polkadot ou $DOT, cardano ou $ADA, etc.

De plus en plus d’offre initiale de jetons proposent également de faire un virement bancaire en EURO ou DOLLAR. 

❓ Si le projet est solide et légitime, tu devrais pouvoir trouver facilement toutes les informations sur leur site internet. Il en est de même pour les étapes à suivre pour ne pas se tromper. 

Comment trouver une ICO ?

La réponse est simple : internet est ton ami ! En effet, il existe de nombreux sites qui regroupent les prochaines émissions de jetons.

De mon côté, il m’arrive souvent d’en découvrir sur Twitter ou simplement par le bouche à oreilles. 

Comment choisir une ICO ?

Il s’agit probablement du point le plus important si tu ne souhaites pas perdre d’argent. 

De mon côté, je choisis une initial coin offering si et seulement si elle…

  • dispose d’une équipe solide et impliquée
  • dispose d’une idée innovante (et qui répond à un besoin)
  • a déjà testé son projet
  • est ambitieuse pour l’avenir
  • partage un livre blanc de qualité
  • est active sur les réseaux (telegram, twitter,…)

⚠️ Il existe de nombreux projets frauduleux… d’où il est vraiment important de bien se renseigner avant de se lancer ! C’est un peu comme tout investissement… au plus il y a de risque, au plus les rendements peuvent être importants (tout comme les pertes). → L’AMF en parle

Quelle est ma stratégie avec les ICO ?

Je n’aime pas les stratégies compliquées… du coup, j’ai mis sur pied une méthode rapide et efficace pour ce type d’investissement.

La première étape, est de définir le montant auquel je vendrai une première partie de mes jetons (lorsque le prix a augmenté de X %). Cela va me permettre 2 choses : 

  • Sécurisé le montant initial qui m’a permis d’acheter les tokens
  • Avoir quelques gains que je peux réinvestir dans d’autres ICO

Avec le reste des tokens, je conserverai une vision long terme et je les vendrai uniquement si le projet commence à perdre de la vitesse (ou si j’ai besoin d’argent).

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !