les 5 barrières du mouvement FIRE

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. les 5 barrières du...

barrières du mouvement FIRE
20/02/2022

Quelles sont les grandes barrières du mouvement FIRE ?

Le chemin pour devenir rentier est long et consituté de surprises. C’est pour cette raison qu’on distingue les personnes qui souhaitent y arriver et les personnes qui y arrivent. Souvent, la différence entre les personnes qui atteignent leurs objectifs et les autres réside dans le courage à passer à l’action. 

Il est important d’appuyer sur le fait qu’il est vraiment est accessible à tous. Tout le monde peut y arriver car tout le monde dispose des capacités nécessaires. D’autant plus lorsqu’on sait qu’on peut atteindre la liberté financière en partant de rien. Cela signifie que tout le monde dispose également des ressources. 

Dans ce contexte, il n’y a aucune excuse pour ne pas se lancer. Mais alors… pourquoi certaines personnes n’arrivent toujours pas à atteindre leur objectif d’indépendance financière ?

La difficulté est souvent psychologique… notre cerveau nous pose des limites qu’on pense insurmontables. Parfois, cela peut nous faire peur ou créer de l’anxiété. C’est normal, changer nos habitudes nécessite de sortir de notre zone de confort et nous fait prendre des chemins inconnus. 

Découvrons ensemble les 5 grandes barrières à affronter.

Résumé des 5 barrières du mouvement FIRE

  1. Importance de la motivation et de la volonté
  2. Faire des concessions
  3. Avoir une rigueur et une implication
  4. Prendre le temps et avoir de la patience
  5. Demande de la stabilité dans sa vie (faire en sorte d’en avoir)

1. Le mouvement FIRE nécessite de la motivation et de la volonté

Et oui, une fois la stratégie enplace, il est important de rester motivé pour toujours l’appliquer.

Un conseil pratique est de vous fixer des objectifs intermédiaires. Cela vous permettra de visualiser vos progrès et vous aidera à toujours garder un maximum de motivation. Ne lachez rien !

2. Devenir rentier avec le mouvement FIRE demande de faire des concessions

Vous aviez l’habitude de changer de téléphone tous les ans ? Faire des séances de shopping tous les samedis ? Et oui… ces choses devront probablement changer si vous souhaitez y arriver. 

Il est vrai qu’il est souvent nécessaire de modifier certaines de ses habitudes afin de pouvoir atteindre, le plus rapidement possible, l’indépendance financière. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de tout. Il sera juste nécessaire de dépenser intelligemment (selon les résultats que vous souhaitez obtenir).

3. Atteindre la liberté financière demande une rigueur et une implication

Vous devez avoir la rigueur pour suivre votre plan d’action et votre stratégie qui vous amènera vers la liberté financière. Si cela n’est pas le cas, comment comptez-vous y arriver ?

4. Investir en bourse demande du temps et de la patience

Agir pour devenir rentier n’est pas comme aller chez le coiffeur. Il ne suffit pas d’un coup de ciseaux pour devenir autonome financièrement. Cela peut prendre des années voire même des dizaines d’années. Cela va dépendre du montant que vous économisez, épargnez et investissez. Et également du capital dont vous aurez besoin pour être libre. 

Il est donc important de s’armer de persévérance et de courage. Vous ne le regretterez pas !

5. Le mouvement FIRE demande de la stabilité

La grande force du mouvement fire est que vous n’avez presque aucune chance de rater si vous restez fidèle à votre stratégie de départ. En effet, même si celle-ci peut être flexible dans le temps (montant des économies, des dépenses, des investissements, etc), il est important de toujours l’appliquer.

Sachez que si vous décidez de faire une pause pendant quelques mois ou années, cela ne fera que retarder votre liberté financière. Et encore pire, cela pourrait vous faire reprendre ses anciennes habitudes qui vous éloignent totalement de votre objectif. Il est important d’apprendre de vos leçons et de également garder en tête tous les progrès que vous avez réalisez.

Vous pouvez vous accordez quelques souplesses mais restez fidèles à vos engagements (encore une fois, si vous souhaitez atteindre cette indépendance financière). 

Bon courage à vous ! Et n’hésitez pas à nous partager dans les commentaires les difficultés qui, selon vous, sont les plus difficiles à affronter.

Conclusion : commencer votre route vers l’indépendance financière

Et oui, une fois que ces barrières sont surmontées, le plus important est de se créer un capital et de l’investir afin d’assurer sa liberté financière ou devenir indépendant financièrement. La stratégie par les membres est d’investir en bourse et d’acheter des ETF. Souvent, il s’agit d’un ETF qui regroupe un grand nombres d’actions afin de profiter d’un portefeuille bien diversifié et qui permet ainsi de réduire les risques sur le long terme. Tout en augmentant les chances de performances. Par exemple, de mon côté, j’ai opté pour le Vanguard Total World Stock ETF ou le ticker VT.

Et pour l’acheter (ainsi que pour acheter des actions), je passe par une plateforme (ou courtier) en ligne (sécurisée et qui dispose d’une assurance pour protéger mon capital et mes fonds). Si cela t’intéresse 👇

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !