Mon avis MINTOS : diversifier ses investissements avec le CROWDLENDING

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Mon avis MINTOS :...

19/10/2021

Tu cherches à diversifier tes placements ? Cet article est fait pour toi ! 


Je vais en profiter pour te présenter Mintos, la plateforme de crowdlending (= tu prêtes de d’argent à des sociétés et tu récupères des intérêts) qui me permet d’obtenir des rendements qui tourne entre 8 et 10% par an (et ce sans rien faire).

montant compte avis MINTOS

⚠️ Les liens vers MINTOS sont des liens qui te permettent de t’inscrire en étant parrainé. Je te remercie d’avance si tu les utilises, cela soutien le blog et le travail qui est derrière 😉

Voyons ensemble pourquoi j’ai choisi Mintos, qu’est-ce qu’il faut savoir sur la société, quels sont les avantages et les avis des autres investisseurs

Je te propose également de présenter, pas à pas, comment ouvrir un compte pour pouvoir profiter des agréables rendements ! 

mintos logo

Avis mintos : Qu’est-ce que j’en pense ?

Tout d’abord, je dois te dire que mon avis est extrêmement positif. C’est pour cette raison que je me dois de te partager ce bon plan. ⚠️Aucun conseil d’investissement et n’oublie pas de toujours bien faire tes recherches avant d’y investir ton argent.

J’utilise Mintos depuis de nombreux mois et j’apprécie tout particulièrement

  • leur transparence sur la manière de gérer leur société
  • la sécurité offerte aux investisseurs
  • la solidité de l’entreprise (leader en Europe)
  • la simplicité d’utilisation
  • les faibles frais 
  • la rapidité pour récupérer son argent sur son compte
  • etc

❓ Pour les résidents Français (les personnes qui vivent en France) : Mintos ne vous permet pas encore d’ouvrir de compte. Cela risque de bientôt arriver car Mintos en a fait une de ses priorités ! Je te préviendrai, via la newsletter, aussitôt que c’est le cas (inscription gratuite en bas de cet article).

Pour les résidents Belges et Suisses : Aucun problème. 

Présentation et comment fonctionne Mintos ?

La société Mintos (AS Mintos Marketplace) a été lancée en 2015, en Lettonie. Vu son caractère technologique (tout se passe sur sa plateforme en ligne), on parlera d’une entreprise FinTech. Son succès a été immédiat !

Les 2 raisons principales de ce succès : 

  • La simplicité d’utilisation
  • Des rendements très intéressants

Il est également bon de noter que Mintos se trouve maintenant aux 4 coins du monde. Un bon point qui lui a permis de faire ses preuves et de devenir un leader dans son secteur. 

À la tête de la société, on retrouve Martins Sulte et Martins Valters. Les deux fondateurs sont économistes et analystes financiers. Ils embauchent (à ce jour) en moyenne 160 personnes. Vous trouverez toutes les informations sur le site et leur page linkedin. 

Concernant son fonctionnement, il est très simple. Mintos te propose de prêter ton argent à des emprunteurs. Les emprunteurs sont sélectionnés par des sociétés de crédit sélectionnées par Mintos. Ce qui permet de disposer d’un maximum de liquidité, choix d’investissement et de réduire au maximum le risque de non remboursement du prêt.

Si on illustre cela avec une image :

comment fonctinne Mintos

❓ tu es un “investor” et la société qui emprunte est le “borrower”. Le “loan originator” est la société de crédit qui est en contact avec l’emprunteur.

⭐ ️ Un des avantages de passer via une société de crédit plutôt que directement passer par l’emprunteur, est de pouvoir profiter d’une assurance (ou “garantie de rachat”). Cela signifie que Mintos est (généralement) protégée en cas de non remboursement du prêt par le borrower. Ce qui est super pour nous, investisseurs !

Comment investir avec Mintos ?

Investir est très simple et super accessible. Si tu as plus de 18 ans, tu pourras commencer avec quelques euros. Le plus important est de suivre les étapes suivantes : 

  1. Ouvrir un compte 
  2. Verser ton argent 
  3. Choisir ta stratégie d’investissement
  4. Profiter de tes rendements 💰

Concernant la stratégie d’investissement, tu peux également choisir de te créer une stratégie personnalisée. De quoi bien s’amuser si tu souhaites surfer sur certaines tendances et maximiser tes rendements. 

Pour ma part, j’ai opté pour des stratégies globales afin de réduire le risque et diversifier au maximum mes placements (je te montre tout cela plus bas). D’ailleurs, je suis très satisfait de mes 8 à 10% de rendement annuel en sachant que je passe moins de 10 minutes par mois sur la plateforme.

montant compte avis MINTOS

Comment ouvrir un compte sur Mintos ? (Inscription)

Il ne te faudra pas plus que quelques minutes pour ouvrir ton compte Mintos. Le processus est très simple et tout est bien expliqué. 

Première étape : Se rendre sur le site de MINTOS

Seconde étape : Cliquer sur “create an account” 

Troisième étape et … : Suivre les démarches. Bravo, tu as ouvert ton compte !

De là, tu vas pouvoir envoyer de l’argent sur ton compte (p.ex. par virement bancaire) et commencer à investir.

Les stratégies d’investissements proposées par Mintos

La plateforme propose plusieurs stratégies d’investissements. Ici, je vais te parler principalement des stratégies qui sont déjà définies et qui te demanderont le moins de temps possible. De la sorte, tu peux très bien envisager de faire le point tous les 6 mois. 

Pour te donner une idée, de mon côté, j’y passe 10 minutes par mois. Cela me permet de faire le point sur les rendements (taux). Je ne touche à rien concernant les stratégies.

🔔 Pour info, je ne manquerai pas de te tenir informer (de même pour tous les autres projets que j’utilise) par email, via la newsletter, en cas de nouveautés ou informations importantes ! 

La stratégie diversifiée de Mintos

La stratégie diversifiée est totalement automatisée. Elle te permet d’assurer une diversification dans tes investissements. Par conséquent, tu seras investi dans de nombreux secteurs. Les sociétés choisies présentent un score de risque allant de 2 à 10. Autant dire que vous aurez également différents niveaux de risque. 

Avantage : la diversification

Désavantage : toutes les sociétés n’ont pas d’assurance ou garantie de rachat 

La stratégie conservatrice de Mintos

La stratégie conservatrice est également automatisée. Elle regroupe des sociétés avec un score de risque plus élevé (entre 7 et 10). 

Avantage : Assurance ou garantie de rachat présent

Désavantage : score de risque plus élevé

La stratégie à haut rendement de Mintos

La stratégie à haut rendement est, elle aussi, automatisée. Elle cible des sociétés qui disposent d’un score de risque entre 2 et 10. Cependant, la différence est qu’elles cherchent les sociétés qui offrent les plus hauts rendements possibles.

Avantage : Garantie ou assurance de rachat présent

Désavantage : rendement qui n’est pas si haut comparé aux 2 autres stratégies (9,3% vs 8,4%)

La stratégie 100% personnalisée de Mintos

Tu peux définir tes critères de placements et les sociétés qui sont à sélectionner. De mon côté, je n’utilise pas cette méthode car elle demande plus de temps.

Avantage : La meilleure manière d’avoir de très haut rendements

Désavantage : Demande du temps pour trouver sa stratégie et de l’adapter dans le temps

Mes stratégies sur Mintos

J’ai opté pour 50% dans la stratégie conservatrice et 50% dans la stratégie haut rendement. 

Actuellement, la répartition ressemble à cela :

Mintos stratégie conservatrice et haut rendement
Etat actuel MINTOS
Si on regarde l’état des choses, je n’ai eu aucune mauvaise dette ou des défauts de paiements.

Et je touche entre 8 et 10% par an. Les gains arrivent au fur et à mesure que les prêts se terminent. 

⭐ ️ Ce qui est super concernant les gains, c’est que tu peux choisir de réinvestir les rendements que tu reçois ou tu peux décider de les retirer sur ton compte en banque. En résumé, si tu as un profil d’investissement long terme et que tu souhaites faire grossir ton capital. La méthode d’intérêt composé ou de réinvestissement est super ! Si à l’inverse, tu souhaites vivre de revenus passifs et recevoir tous les mois, de l’argent pour vivre, Mintos te le propose également. De mon côté, j’ai décidé de réinvestir tous les gains afin que le capital global continue à augmenter dans le temps. 

Les avantages de Mintos

Si j’utilise personnellement la plateforme pour investir, c’est qu’elle présente des avantages et que je suis confiant pour l’avenir de mon argent. D’après moi, il y a 3 avantages principaux que je souhaite partager (et je rajoute un petit bonus). 

Avoir des placements diversifié

Investir avec Mintos me permet de diversifier mes placements (bourse, crypto, immobilier,…). De plus, au sein même des stratégies d’investissement, une diversification se fait également dans les secteurs dans lesquels je prête de l’argent. 

La diversification est une excellente stratégie pour réduire les risques, en cas de crash d’un secteur. Comme on dit, il est préférable de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

Des rendements élevés

Je considère qu’obtenir des taux de 8 à 10% par an est tout à fait correct. D’autant plus que je ne dois pas y passer beaucoup de temps (quelques minutes par mois). 

Argent accessible

Si j’ai besoin de mon argent, je peux directement reprendre mon argent (la somme qui n’est pas prêtée). Pour le reste (ce qui est en cours de prêt), je peux demander de ne pas le réinvestir lorsque le contrat se termine et je peux directement récupérer l’argent sur mon compte en banque, à l’aide d’un simple virement.  

Accessible à tous 

Le petit bonus : tu n’as pas besoin d’un capital à plusieurs zéro pour commencer à investir. En effet, tu peux débuter avec 10 euros ! Je trouve que c’est une excellente stratégie pour permettre (1) aux utilisateurs de tester la plateforme, (2) aux petits portefeuilles de débuter les investissements.

Les tarifs et frais sur Mintos

Il y a une politique de 0 frais pour : 

  • les investissements
  • le dépôt et retrait d’argent
  • la maintenance de votre compte

Dans le cas où tu investis dans des devises étrangères, il y aura un frais qui débute à 0,5% et qui va dépendre de la devise utilisée. Il y a également un frais de 0,85% pour les personnes qui utilisent le marché secondaire pour vendre des prêts.

Autant dire que pour mon usage, avec une stratégie automatisée, les frais sont très très faible (proche de 0%).

La sécurité et la réglementation sur Mintos

La sécurité d’une plateforme d’investissement est un point essentiel à prendre en considération. Qu’en est-il pour la sécurité chez Mintos ? Est-ce que la plateforme est réglementée ? 

Actuellement, une protection est présente sur le capital (non investis) jusqu’à la hauteur de 20 000 euros. Cela est en lien avec une directive européenne.

Concernant le reste du capital (investi), il n’y a pas de remboursement prévu. Cependant, grâce à la stratégie conservatrice et à haut rendement, les sociétés de prêt sélectionnées disposent d’une garantie de rachat. Ce qui devrait nous permettre d’être remboursé. 

⚠️Petit rappel général : investir comporte TOUJOURS des risques. Il ne faut pas investir l’argent dont vous avez besoin (maintenant tout de suite) et il est préférable de partir du principe que l’argent investi peut être perdu (p.ex. faillite de la société, etc). De mon côté, c’est pour cette raison que j’investis une petite partie de mon capital et que je ne mettrai jamais tout au même endroit. 

Les risques et désavantages de Mintos

Comme nous l’avons vu précédemment, je dirais que le plus grand risque est que la majorité des sociétés de la stratégie fassent faillite en même temps et ne soient plus en mesure de rembourser leur prêt. La probabilité que cela arrive est faible mais jamais impossible. 

C’est pour cette raison que mon exposition est faible (petite partie de mon capital global) et que j’utiliserai d’autres plateformes si je souhaite m’exposer plus au crowdlending. 

Conclusion : Pourquoi investir sur mintos ?

Je pense qu’on a fait un beau petit tour de la situation. Si tu as des questions supplémentaires, n’hésite pas à me contacter. 

Pour résumer, je suis très satisfait de Mintos et je ne compte pas enlever mon argent avant un bon moment. Je suis satisfait des rendements (8-10% par an) et les gains sont réinvestis pour faire augmenter le capital dans le temps. 

Concernant les risques, je garde un œil sur l’évolution de la société et de l’état économique global afin d’éviter de subir les conséquences d’un crash et de nombreuses faillites. D’ailleurs, si je venais à quitter Mintos (pour X ou Y raison), tu seras directement informé par email, grâce à la newsletter (si tu n’es pas encore inscrit, c’est le moment de le faire ! 😁)

Pour finir… si tu comprends l’anglais, je t’invite à regarder cette vidéo de présentation (Mintos official – 1min)

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr