Comment acheter du Cardano pour le staking ADA, etc.

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Comment acheter du Cardano...

acheter du cardano
26/10/2021

Comment acheter du Cardano ? Mais finalement, c’est quoi ce token ADA ? On fait le point dans cet article !

Et oui, je vais te présenter une des premières crypto-monnaies que j’ai achetée. Cette crypto-monnaie qui se trouve actuellement dans le top 10 des plus grosses crypto. Il s’agit de Cardano et de son token $ADA. 

acheter du cardano

Tu vas découvrir ce que cache ce projet, où acheter des cardano (ADA) et tu auras des solutions si tu souhaites des intérêts (sans rien faire = revenus passifs) sur tes coins.

J’espère que tu es prêt car c’est parti ! 😎

C’est quoi le Cardano ($ADA) ?

Cardano est une crypto-monnaie. Tout comme Bitcoin et l’Ethereum, c’est une monnaie 100% virtuelle. Son fondateur est Charles Hoskinson (qui a été cofondateur de la blockchain Ethereum).

Le projet Cardano a des ambitions qui vont bien au-delà de juste créer une nouvelle monnaie virtuelle. En effet, il dispose de ses propres règles et objectifs pour créer une blockchain décentralisée (il s’agit d’ailleurs d’une des plateformes les plus décentralisée du marché). 

En plus, Cardano se différencie des autres blockchains car elle base son développement sur des recherches scientifiques. Le projet préfère passer des années à créer quelque chose de solide plutôt que de foncer trop rapidement sur le terrain et corriger les erreurs au compte goutte.

Ce dernier point est d’ailleurs un des gros reproches que beaucoup de gens lui font… Car oui, Cardano est déjà très présente mais le projet commence seulement (en 2021) à apporter des solutions concrètes et applicables ! Alors que d’autres blockchains sont déjà cent pourcent opérationnelles. 

Il faut tout de même le dire, l’année 2021 a été très intéressante pour ADA car de nombreuses étapes ont été franchies. Sans parler des importantes collaborations qui ont été formées et permettent d’intégrer cette blockchain dans la vie réelle (P.ex. utilisée en Ethiopie dans un projet gouvernemental en lien avec l’éducation).

Pour 2022, et oui, on en profite pour faire une petite mise à jour de la situation 🥳. De nombreuses applications décentralisées ont été déployées. Cependant, l’écosystème ne me semble pas encore tout à fait optimal. Tu me diras… il vient de se lancer. 

Vu le contexte géo-politique en ce début d’année (guerre en Ukraine, inflation haute, baisse des marchés,..), il sera probablement essentiel qu’ils délivrent du bon contenu ces prochains mois pour conserver leur place dans le top !

À quoi sert Cardano ?

Le but de Cardano est de créer une plateforme qui est accessible à tous. De plus, la plateforme se veut sécurisée, évolutive dans le temps et elle doit pouvoir donner l’accès de nombreuses personnes pour développer leurs projets sur la blockchain

Comment acheter du cardano

Concernant le token ADA, il est utilisé pour les validateurs qui permettent le bon déroulement du protocole et également pour les récompenses de staking.

❓ Pour info : les smarts contrats de Cardano utilisent un système de “layers”. Ce qui favorise une bonne efficacité et optimisation de leur blockchain. De plus, ils ont un système vraiment bien ficelé pour profiter d’une haute sécurité pour les smart contracts.

🤜🤛 L’Ethereum (ETH) et l’ADA sont concurrents. Ce qui les différencie : les codes informatiques de leurs blockchains, leurs mécanismes de fonctionnement et leurs développements. Concernant les objectifs, ils sont relativement semblables. 

Comment fonctionne Cardano ?

Cette blockchain est décomposée en 3 organismes : 

  • Cardano Fondation : C’est la fondation qui gère le développement et le bon fonctionnement de cette blockchain
  • Input Output : C’est une société technologique qui a financé le lancement de Cardano
  • Emurgo : C’est un incubateur pour les projets qui souhaitent se développer sur la blockchain Cardano.

❓ ADA utilise un protocole de “proof of stake” qui est totalement unique (Il se nomme : Ouroboros). Cela permet le bon fonctionnement de la blockchain et une répartition équitable entre toutes les personnes qui participent à son bon fonctionnement.

Comment avoir et acheter du Cardano ?

Il existe différentes options pour acheter du ADA. Je vous présente deux méthodes.

Acheter du Cardano avec ses euros, dollars, etc.

Il s’agit de l’option la plus facile pour avoir du ADA. En pratique, il vous suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme en ligne et d’acheter (ou vendre) votre crypto.

Il est également possible d’en recevoir, si quelqu’un souhaite vous faire un virement. C’est une option utilisée lors des transactions.

⚠️ Si vous souhaitez acheter du ADA, pour une question de sécurité, il est important de choisir une plateforme solide et sérieuse. On évite les sites frauduleux qui souhaitent voler votre argent. Pour éviter ces problèmes je vous partage les plateformes que j’utilise. De plus, en fonction de la plateforme choisie, vous aurez les différentes étapes à suivre pour réaliser vos premiers achats en toute sécurité.

En recevoir comme récompense

C’est identique que pour de nombreuses cryptomonnaies. Par le simple fait de les détenir dans votre portefeuille, vous pourrez obtenir des récompenses (intérêts et rendements) qui peuvent vous créer des revenus passifs. 

⚠️ De la même manière que pour acheter vos crypto-monnaies, il existe des plateformes qui augmentent les intérêts. Il sera important de choisir les bonnes (niveau régulation, équipe fiable, structure solide et auditée, etc.). Si vous êtes intéressé, je vous partage les options que j’utilise pour obtenir des revenus passifs avec les cryptos. 

Qu’en est-il au niveau de la régulation ?

Vu son caractère décentralisé, cette crypto n’est pas régulée, ni contrôlée par un état ou un gouvernement. C’est la blockchain qui s’en occupe. 

D’ailleurs, vous y trouverez d’autres informations globales concernant la crypto sphère. Car finalement, c’est le bitcoin qui est à l’origine de tout cela !

Faut-il acheter du Bitcoin ou du Cardano ($BTC vs $ADA) ?

Pour rappel, je ne fais aucun conseil en investissement. Il est donc important de faire vos recherches pour prendre vos propres décisions. 

Concernant mon avis sur la question, j’aime détenir un peu de BTC pour son aspect historique. Il a également une utilité non négligeable. De plus, c’est la crypto qui est la plus convoitée par les investisseurs institutionnels (en 2021). 

Pourquoi j’aime détenir quelques tokens $ADA ? Les raisons sont multiples : 

  • Un projet qui évolue petit à petit (sur base de recherches scientifiques sérieuses)
  • La confiance des investisseurs
  • L’équipe derrière la blockchain est active
  • Les récentes collaborations et évolutions du projet
  • Des rendements de staking très intéressant (5 à 8% à l’heure de rédiger cet article)

Prédiction et analyse du prix du Cardano (ADA)

Il est difficile de prédire l’avenir (même impossible). Si on regarde l’évolution du prix, la tendance est bien haussière. Cela est donc bon signe pour la suite. 

Concernant le développement, le meilleur reste encore à venir. On peut donc espérer que l’adoption des smarts contracts se fasse rapidement et que de nombreux projets s’intègrent à la blockchain. Si c’est le cas, la demande en ADA va être multipliée et le prix pourrait continuer à grimper vers de nouveaux sommets.

❓ Si tu souhaites ne rien louper concernant les grandes nouvelles des principales cryptos (et tout ce que j’ai en portefeuille), je te propose de t’inscrire gratuitement à la newsletter 📨 lien en bas de cette page. 👇

Est-il possible de faire du staking Cardano (ADA) ? Revenus passifs de 5 à 8%

Oui, vous avez 2 options. Tout d’abord, il sera important d’avoir des ADA dans votre portefeuille. Lorsque c’est le cas, vous pouvez choisir une des 2 options (ou les 2). 

Option 1 : vous faites du staking avec vos ADA sur une plateforme de prêt crypto (pour toucher des intérêts). Vous pouvez les récupérer à tout moment et les échanger contre d’autres cryptos.

Option 2 : Vous pouvez stocker vos cryptos (et les staker) sur votre compte crypto (le courtier). Il est possible de faire du staking flexible, ce qui signifie que vous pouvez récupérer vos ADA à tout moment.

⚠️ Mon astuce pratique favorite : pour ne pas avoir tous ses oeufs dans un même panier, il est bon de varier les options ou diviser son capital sur différentes plateformes. Pour rappel, même si les structures sont solides et sérieuses, le risque 0 n’existe pas ! 

Mon avis sur le Cardano (ADA)

Est-ce que j’ai du ADA ? Oui. La majorité se trouve en staking sur les plateformes citées ci-dessus.

Combien de temps est-ce que je le garde ? J’ai un horizon d’investissement long terme. Cela signifie que je surveille le projet tous les 1-2 mois afin de rééquilibrer le portefeuille (si nécessaire). 

Les avantages du ADA :

  • un développement basé sur des preuves (scientifique)
  • une équipe active et douée
  • des solutions proposées qui répondent à un besoin réel
  • les rendements élevés en staking

Et biens d’autres !

Les désavantages du ADA

  • Le temps qu’ils prennent pour mettre en route toutes leurs solutions (ils préfèrent prendre du temps pour développer quelque chose de bien ficelé plutôt que de lancer un projet à moitié bouclé).

Source : https://cardano.org/ et https://roadmap.cardano.org/en/

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr