Comment acheter des Polkadot pour les parachains et le staking $DOT

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Comment acheter des Polkadot...

acheter du polkadot DOT
17/02/2022

S’il y bien une chose que je fais tous les 2 mois, c’est d’acheter des polkadots (la crypto-monnaie $DOT). Pourquoi ?

  • Je trouve le projet super !
  • Le staking offre 12% de rendement par an
  • Le token $DOT s’apprécie dans le temps
  • Je reçois des tokens de nouveaux projets en participant aux parachains

Bref, tu l’auras compris, ma thèse d’investissement (aucun conseil en investissement ! et fais toujours tes propres recherches avant d’acheter quoi que ce soit 😇) est plutôt positive sur la blockchain Polkadot ! D’ailleurs, je vais profiter de cet article pour te présenter le projet et te donner toutes les informations que j’ai à disposition le concernant !

POINT IMPORTANT : si tu souhaites savoir où je les achète, j’ai choisi deux plateformes crypto-monnaies :

❓ J’utilise deux plateformes crypto-monnaies car je préfère diversifier et réduire tout risque… on ne sait jamais si une des deux (même si elles sont vraiment solides) a un problème. Et pour les deux plateformes, je fais du staking (12%) et elles permettent de participer aux parachains !

Est-ce que tu es prêt ?

C’est parti ! 😎

C’est quoi le Polkadot (DOT) ?

acheter du polkadot DOT logo

Polkadot est une cryptom-monaie. Tout comme l’Ethereum et le Bitcoin, c’est une monnaie 100% virtuelle. 

Polkadot est également à l’origine du concept Proof of Concept (PoC) qui a été créé vers 2017. À cette époque, le projet était loin d’être aussi célèbre qu’aujourd’hui. Mais avec le temps, le projet à fait ses preuves et s’est imposé comme un leader dans la crypto sphère. 

Pour la petite anecdote, le projet a été initié par le Dr Gavin Wook (un ingénieur informaticien), qui a commencé à travailler sur le projet Ethereum. Il a quitté l’ETH car il trouvait que le projet n’avançait pas assez vite (d’après les “on dit”…)

Revenons-en au DOT (le token du Polkadot), il a été lancé en octobre 2017 (ce qu’on appelle une ICO : initial coin offering). Cela signifie que les investisseurs pouvaient l’acheter à très bon prix… en vue d’avoir des fonds pour développer le projet.

Depuis, il y a eu quelques levées de fonds qui se sont révélées très très enrichissantes ! Il y avait systématiquement plusieurs millions de fonds récoltés. 

À quoi sert Polkadot et pourquoi lever autant d’argent ?

Tout d’abord, il faut savoir que les levées de fonds sont monnaie courante (petit jeu de mots 😋) car une partie des tokens existant sont bloqués à cet effet. Cela signifie qu’on ne crée pas des jetons pour cela… au contraire, on libère une poche qui était bloquée pour assurer une évolution progressive du projet. 

Le but principal du Polkadot est de renforcer la nouvelle version d’internet qu’on appelle le Web 3.0. De plus, elle est « interoperable« . Cela signifie qu’elle peut connecter plusieurs blockchains entre elles (elle crée une forme de pont pour connecter plusieurs réseaux qui utilisent différents codes).

Les cryptos et les blockchains se multiplient… on comprend donc tout l’intérêt d’avoir ce genre de système ! C’est un peu comme si tu pouvais passer d’un pays à l’autre et tes devises sont systématiquement échangées afin de pouvoir payer, où que tu sois.

Comment fonctionne le Polkadot ?

Je tiens à te prévenir que cette crypto a créé un des mécanismes les plus complexes de la blockchain Polkadot… Du coup, si tu souhaites en savoir plus sur le concept (ce n’est pas indispensable mais cela reste intéressant), je te propose de regarder cette vidéo officielle (en anglais, 4min50) : 

En gros, le système fonctionne grâce au Polkadot Consensus. Celui-ci fonctionne avec des chaînes de relais (elles s’intègrent les une aux autres). Les transactions sont validées par les Polkadot Validators qui sont présents sur le réseau. Et ensuite, il y a les Polkadot Nominators et les Polkadots Collators qui participent à d’autres actions pour le bon fonctionnement du réseau. Je vous passe les Polkadot Fishermen et Polkadot Governance

Comment avoir et acheter des Polkadot ?

Il existe différentes options pour acheter du DOT. Je vous présente deux méthodes.

Acheter du Polkadot avec ses euros, dollars, etc.

Il s’agit de l’option la plus facile pour avoir du DOT. En pratique, il vous suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme en ligne et d’acheter (ou vendre) votre crypto.

Les deux plateformes crypto-monnaie que j’utilise :

Il est également possible de recevoir des DOT, si quelqu’un souhaite vous faire un virement. C’est une option utilisée lors des transactions.

⚠️ Si vous souhaitez acheter du $DOT, pour une question de sécurité, il est important de choisir une plateforme solide et sérieuse. On évite les sites frauduleux qui souhaitent voler votre argent. Pour éviter ces problèmes je vous partage les plateformes que j’utilise. De plus, en fonction de la plateforme choisie, vous aurez les différentes étapes à suivre pour réaliser vos premiers achats en toute sécurité.

En recevoir comme récompense

C’est identique que pour de nombreuses cryptomonnaies. Par le simple fait de les détenir dans votre portefeuille, vous pourrez obtenir des récompenses (intérêts et rendements) qui peuvent vous créer des revenus passifs. 

Pour les revenus passifs, j’utilise principalement une plateforme qui me donne accès à des transferts gratuits et qui me distribue mes intérêts (revenus passifs) toutes les semaines : Découvre celles que j’utilise en cliquant ici !

⚠️ De la même manière que pour acheter vos cryptomonnaies, il existe des plateformes qui augmentent les intérêts. Il sera important de choisir les bonnes (niveau régulation, équipe fiable, structure solide et auditée, etc.). Si vous êtes intéressé, je vous partage les options que j’utilise pour obtenir des revenus passifs avec les cryptos. 

Qu’en est-il au niveau de la régulation ?

Vu son caractère décentralisé, cette crypto n’est pas régulée, ni contrôlée par un état ou un gouvernement. C’est la blockchain qui s’en occupe. Si cela vous intéresse (comprendre ce qu’est la blockchain), j’en parle également dans l’article sur le bitcoin 👈

D’ailleurs, vous y trouverez d’autres informations globales concernant la crypto sphère. Car finalement, c’est le bitcoin qui est à l’origine de tout cela !

C'est quoi les parachains de Polkadot

Faut-il acheter du Bitcoin ou du Polkadot (BTC vs DOT) ?

Pour rappel, je ne fais aucun conseil en investissement. Il est donc important de faire vos recherches pour prendre vos propres décisions. 

Concernant mon avis sur la question, j’aime détenir un peu de BTC pour son aspect historique. Il a également une utilité non négligeable. De plus, c’est la crypto qui est la plus convoitée par les investisseurs institutionnels (en 2021). 

Cependant, je préfère l’DOT. Les raisons sont multiples : 

  • Un projet qui solide avec d’excellentes évolutions
  • Une utilité qui n’est plus à remettre en question
  • Une adoption globale et une confiance des investisseurs
  • Des rendements de staking polkadot est super intéressant
  • Une équipe qui se bouge pour faire avancer les choses

Prédiction et analyse du prix du Polkadot ($DOT)

Comment se porte le prix du DOT ? Quel était son historique ces dernières années ? Quelles sont les prévisions pour le futur ? Ce sont des questions importantes à se poser si on souhaite acheter cette crypto. Vous trouverez toutes les réponses sur l’article Analyse du prix du Polkadot .

Où acheter des Polkadot ($DOT) ?

Si vous souhaitez acheter ce token, sachez que toutes les grosses plateformes proposent d’acheter du DOT. Le plus important réside donc dans le choix de la bonne plateforme pour faire ses achats (on privilégie des structures solides, auditées et sérieuses pour éviter de se faire voler son argent !). 

Comme je t’en parlais ci-dessus, j’utilise 2 plateformes :

Staking et Parachains Polkadot

Oui, vous avez 2 options. Tout d’abord, il sera important d’avoir des DOT dans votre portefeuille. Lorsque c’est le cas, vous pouvez choisir une des 2 options (ou les 2). 

Option 1 : vous faites du staking DOT sur une plateforme de prêt crypto (pour toucher des intérêts). Vous pouvez les récupérer à tout moment et les échanger contre d’autres cryptos.

Option 2 : Vous pouvez stocker vos cryptos (et les staker) sur votre compte crypto (le courtier). Il est possible de faire du staking DOT flexible, ce qui signifie que vous pouvez récupérer vos DOT à tout moment. De plus, certaines plateformes vous permettent également de participer aux parachains.

❓ Si on résume le plus simplement possible, participer à une parachain revient à être un investisseur qui bloque son capital (en DOT) pour aider le lancement d’un projet. En échange, l’investisseur reçoit des tokens du nouveau projet (= remerciement) et récupère ses DOT à la fin de la période fixée. 

⚠️ Mon astuce pratique favorite : pour ne pas avoir tous ses oeufs dans un même panier, il est bon de varier les options ou diviser son capital sur différentes plateformes. Pour rappel, même si les structures sont solides et sérieuses, le risque 0 n’existe pas ! 

Mon avis sur l’Polkadot ($DOT)

Est-ce que j’ai du $DOT dans mon wallet crypto ? Oui. La majorité se trouve en staking sur les plateformes citées ci-dessus. Depuis les parachains, je ne prête plus mes tokens. 

Combien de temps est-ce que je le garde ? J’ai une vision long terme car je crois au projet. Du coup, je réévaluerai la situation dans 1 ou 2 ans. 

Les avantages du $DOT :

  • une grande adoption
  • une équipe sérieuse et ultra pro qui fait évoluer le projet
  • une ambition non négligeable et des projets déjà en route
  • les rendements élevés et les opportunités sur la parachain

Et biens d’autres !

Les désavantages du $DOT

  • Toutes les plateformes ne proposent pas systématiquement du staking. C’est pour cette raison que j’utilise celle citée ci-dessus.

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !