C’est quoi le BTC ? où acheter du bitcoin ? Les solutions !

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. C’est quoi le BTC...

Comment acheter des bitcoins et investir dans les crypto-monnaies
14/03/2022

J’espère que tu es bien assis car tu es sur le point de découvrir comment acheter des bitcoins ($BTC) mais avant cela, je vais m’assurer de te présenter cette première crypto-monnaie !

Comment se fait-il qu’elle a réussi à avoir autant de succès et d’adoption durant ces dernières années ? 

Est-ce que cette monnaie numérique a réellement un avenir ?

Je tâcherai de t’apporter le plus de réponses possibles. D’autant plus que si on parle de crypto, on ne peut pas passer à côté du $BTC qui est la base de tout ! 

🚨 Aucun conseil en investissement dans cet article, il s’agit d’un partage d’information en vue de se former (et s’instruire en passant un bon moment !). De plus, il est important de toujours faire tes propres recherches avant d’investir ton argent dans quoi que ce soit !

Maintenant que l’introduction est faite, c’est parti pour la présentation complète !

C’est quoi le BTC (bitcoin) ?

Bitcoin est une crypto-monnaie qui est 100% virtuelle. Elle n’est pas contrôlée par un gouvernement, à l’inverse de l’euro, le dollar et les autres devises traditionnelles. C’est pourquoi on parle de monnaies décentralisées. 

Il a été créé en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto. On parle de mystère car on ne sait pas de qui il s’agit… On connaît uniquement ses intentions pour sa monnaie virtuelle : donner plus de libertés aux citoyens et ne plus devoir dépendre des institutions financières (banques, …).

Son tracker est le BTC.

Tu veux une petite vidéo qui résume bien le tout ?  (Tu peux te rendre tout en bas de page 🎬)

Comment avoir et acheter des bitcoins ?

Il existe plusieurs manières d’en obtenir. Certaines méthodes sont très simples et à la portée de tous tandis que d’autres sont plus complexes. 

Acheter du bitcoin avec son argent (euros, dollar, etc)

Il s’agit de la manière la plus facile pour obtenir rapidement et simplement du BTC. La solution est d’ouvrir un compte sur une plateforme qui vous permet d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. 

⚠️ il est important de choisir une plateforme sécurisée et solide car il existe de nombreux services frauduleux. Clique-ici pour découvrir les plateformes que j’utilise. Il est bon de savoir que TOUTES les plateformes permettent d’acheter du $BTC. En effet, il s’agit de la base ! Un peu comme l’Ethereum 😁

En recevoir comme récompense de staking et lending

Un grand avantage de détenir des cryptomonnaies est le fait de pouvoir obtenir des récompenses. Cela signifie qu’en les conservant dans votre portefeuille, vous pouvez toucher des intérêts. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article investir en crypto. 

De plus, il est également possible de se faire payer en BTC. Pour se faire, il suffit que quelqu’un vous fasse un virement. Après quelques secondes, vous les aurez dans votre portefeuille. 

Miner du bitcoin

Il s’agit de la technique la plus compliquée et la moins accessible à tous. L’idée est d’utiliser une puissance de calcul (qui est informatique) pour permettre de valider des transactions de BTC (on participe au réseau de la blockchain. Par cette participation, les mineurs valident les différentes transactions et permettent de les sécuriser. Bien entendu, c’est l’ordinateur qui valide le tout, pas un individu. 

C’est en faisant ce travail que le mineur mine de la crypto. D’une certaine manière, il est récompensé du travail qu’il fournit (= participer au réseau).

⛔ ️ C’est pour cette raison qu’on dit qu’il consomme beaucoup d’énergie. Cependant, il est important de noter que la technologie évolue très favorablement dans ce sens. Cela signifie que la technologie s’améliore drastiquement et pourrait, bientôt, devenir favorable pour l’environnement ✅

acheter des bitcoins

Qu’en est-il au niveau de la régulation ?

Comme nous l’avons vu, cette crypto monnaie n’est pas régulée par un État ou un gouvernement. Il est régulé par la blockchain. 

La blockchain est une technologie qui est novatrice, prometteuse et qui bouleverse notre économie actuelle (à mon sens, pour un mieux !).

Si on compare cette technologie avec notre système actuel, nous pouvons dire qu’elle peut être décrite comme un répertoire qui contient toutes les informations des transactions effectuées en BTC (et également valable pour les autres crypto-monnaies). Ce qui est fait par les banques pour les transactions en euros. 

La grande différence entre les banques et la blockchain est que les banques disposent de ce répertoire et ne le rendent pas visible publiquement. Ce qui est le cas de la blockchain (plus de transparence ? Je vous laisse vous faire votre avis sur la question !). 

⚠ ️ La blockchain ne permet pas de savoir qui est le détenteur de l’argent (et heureusement) mais elle permet, en toute transparence, de suivre les flux d’argent depuis un portefeuille vers un autre.

C’est grâce à cette blockchain que cette monnaie virtuelle ou BTC  n’a pas besoin de banque pour pouvoir nous permettre de faire des transactions (faire des achats, envoyer de l’argent, etc).

Où acheter la crypto du Bitcoin ?

Sachez que toutes les grosses plateformes proposent d’acheter du BTC. Le plus important réside donc dans le choix de la bonne plateforme pour faire ses achats (on privilégie des structures solides, auditées et sérieuses pour éviter de se faire voler son argent !). 

Si vous n’avez aucune idée, je peux vous dire celles que j’utilise 👇

Est-il possible de staker du Bitcoin ?

Oui, le staking de bitcoin est possible. En général, ce sont les plateformes de prêt de crypto qui proposent les meilleurs rendements (ils tournent souvent entre 2 et 6%).

Mon avis sur le bitcoin ($BTC)

Est-ce que j’ai du $BTC ? Oui (si tu regardes mon portefeuille, tu constateras que j’en ai peu)

Combien de temps est-ce que je le garde ? C’est la seule crypto que je suis certain de garder jusqu’à ma retraite. Elle est la première crypto que j’ai achetée et elle sera probablement la dernière que je vendrai. Pourquoi ? Car je pense qu’elle jouera son rôle d’actif refuge dans les années à venir (à ce jour… c’est encore discutable). 

Les avantages du BTC :

  • c’est avec elle que tout a commencé
  • de plus en plus d’adoption
  • de plus en plus d’investisseurs (privés et institutionnels)
  • une communauté énorme

Et biens d’autres !

Les désavantages du BTC

  • Elle ne dispose pas d’une équipe qui lui permet d’évoluer… ce qui fait qu’elle sera probablement détrônée rapidement (par l’Eth ?). Cependant, son côté historique joue en sa faveur et elle restera, très certainement, dans le top 10 des cryptos pour de nombreuses années. 

FAQ

Et maintenant, il est temps de faire le point avec quelques VRAI ou FAUX ?

Le bitcoin est la monnaie des bandits.

FAUX. Il y a quelques années, la majorité des transactions en bitcoin étaient effectivement des transactions douteuses. Aujourd’hui, cela représente moins de 1% de toutes les transactions (dernières recherches sur le sujet). Oui oui, tu as bien lu, moins de 1%. Ce qui est… ridicule. D’ailleurs, les plateformes sont de plus en plus contrôlées, les transactions de plus en plus suivie et il est de plus en plus difficile de sortir des grosses sommes d’argent. Cela ne va pas dans le sens des malfaiteurs ! 😋

D’ailleurs, je serais curieux de comparer la somme de transactions douteuses (en BTC) par rapport à celles qui concerne tout le travail au noir, les scandales de blanchiment d’argent (banques, comptes offshores, …).

Les transactions sur la blockchain sont anonymes et secrètes

VRAI. Elles sont anonymes. Car on ne sait pas qui est le propriétaire du compte.

FAUX. Elles ne sont pas secrètes. Tout le monde à accès aux transactions qui ont lieu. Cela signifie le montant total, l’heure du virement, qui est à l’origine et qui est reçu le montant (les numéros des comptes).

Faire un virement crypto est aussi long qu’un virement bancaire.

FAUX, cela la blockchain utilisée, cela peut prendre de quelques secondes à quelques minutes pour recevoir l’argent dans son portefeuille. 

Cette crypto est meilleure que le dollar et l’euro.

PAS DE RÉPONSE…

Cependant, beaucoup de gens le pensent. C’est d’ailleurs une des raisons de son succès : le bitcoin ne peut pas être imprimé à volonté pour éponger la dette des gouvernements (situation problématique post crise COVID 19). Ce qui écorche énormément la solidité de la devise dollar (= perte de sa valeur face aux autres monnaies).

Il y a un nombre illimité de bitcoin

FAUX. Il n’y aura pas plus de 21 millions de BTC créés. Actuellement (octobre 2021), il y a 18,5 millions de personnes qui sont déjà en circulation (soit 90% du total). 

À l’inverse des monnaies fiduciaires (Euros, Dollar, …), il ne peut pas être imprimé à l’infini. Il se rapproche de l’or, car il y a un stock limité. Et au plus on se rapproche du chiffre maximal, au plus il est difficile de le miner (= extraction). 

Le bitcoin est une valeur refuge comme l’or.

VRAI car comme l’or…

  • Il y a une quantité définie et on ne pourra pas en créer plus
  • couverture contre l’inflation (?)

FAUX car comme les marchés boursiers…

  • cette crypto est très volatile (et n’est donc pas si refuge que cela).

On verra si l’avenir lui permettra d’avoir plus de stabilité, au niveau de la fluctuation de son prix.

Vidéo pour découvrir le Bitcoin

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !