Guide : comment acheter des actions et les bons ETF ?

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Investir
  4. /
  5. Guide : comment acheter...

Acheter des actions et des etf avec interactive brokers
22/02/2022

Comment acheter des actions et des ETF ? Je te propose de répondre à cette question !

De plus en plus de futurs investisseurs (comme toi), souhaitent se lancer de manière autonome pour investir en bourse. L’avantage est que la technologie a rendu cela possible pour un moindre coût.

C’est dingue de se dire qu’il y a encore quelques années, nous étions obligé de passer par un courtier ou par la banque, pour obtenir des actions… Tu te doutes qu’ils se prenaient une sacrée commission sur chacune des transactions. Alors qu’aujourd’hui, tu peux tout bonnement réaliser toutes les opérations toi-même (en quelques secondes) et pour moins de 1% de frais ! C’est fini avec les frais délirants.

Bien entendu, il faut être vigilant pour sélectionner la bonne plateforme. Personnellement, je suis très strict dans la sélection des outils que j’utilise pour gérer mon argent et mes investissements. D’ailleurs, tu découvriras ma plateforme favorite (leader dans le secteur, tarif imbattables, solide et super sécurisée) dans cet article.

Es-tu prêt ?

C’est parti !

Les étapes pour acheter des actions et acheter des ETF

  1. Choisir le meilleur courtier pour investir en bourse
  2. Envoyer de l’argent sur son compte Interactive Brokers
  3. Sélectionne les actions et les ETF que tu veux acheter

Les étapes pour pouvoir investir en bourse sont très simples et très rapides. En résumé, il te faudra choisir un courtier et ouvrir un compte. Ensuite, tu devras envoyer de l’argent sur ton compte. Une fois le virement effectué, tu pourras acheter les actions et ETF de ton choix.

1. Choisir un courtier et ouvrir un compte (J’ai choisi Interactive Brokers)

Après avoir testé plusieurs plateformes (car je souhaitais vraiment trouver celle qui est la plus sécurisée, qui a fait ses preuves dans le temps et qui propose le moins de frais possible), j’ai décidé de conserver et d’utiliser la plateforme Interactive Brokers pour acheter des actions et des ETF.

L’inscription début maintenant 👇 Si tu décides de passer par mon lien de parrainage, en cliquant sur le bouton, tu profiteras d’un bonus d’inscription (argent gratuit ! 😋). Profite en !

Il te suffit de suivre les étapes pour réaliser ton inscription. Le questionnaire est standard : tu vas devoir donner tes informations personnelles (prénom, nom, âge, etc) et confirmer ton identité (en lien avec le KYC et éviter le blanchiment d’argent).

Astuce 1 : En haut à droite, tu peux modifier la langue du formulaire. il est dispo en Francais ! Il y a uniquement la première page (qui donne accès au formulaire) qui est en anglais.

ouvrir un compte interactive brokers

Astuce 2 : Si tu ne souhaites pas recevoir d’emails avec les promotions, tu peux cocher “non” pour les préférences marketing. De toute façon, je t’informerai des nouveautés (et offres) qui sont intéressantes dans ma newsletter (inscription gratuite en bas de bas 😉)

Astuce 3 : Si tu as un doute, tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions sur leur FAQ (questions-réponses). Cette partie est en anglais mais vous pouvez faire un “clic droit” avec la souris d’ordinateur, sélectionner “Traduire en Français” et le tour est joué !

Concernant les tarifs 😋

  • Les frais d’ouverture de compte : 0 euro
  • Les tarifs de gestion et maintenance du compte : 0 euro

IB gagne de l’argent lors des transactions. En effet, il y a un frais (très très très faible) qui est appliqué lorsqu’on achète des actions ou des ETF.

2. Virer l’argent sur mon compte Interactive Brokers via un virement SEPA

Un simple virement SEPA (dans la devise de votre choix) et le tour est joué. Si votre banque est réactive dans les transferts, il se peut que votre argent arrive le jour même.

Et c’est parfait, ton argent est maintenant arrivé !

3. Choisir les actions et les ETF pour investir en bourse

Et voilà, tu es prêt à acheter tes actions et les ETF de ton choix. En plus, il te sera possible d’investir sur d’autres actifs : immobilier (SCPI ou REIT), matières premières (Or, argent, …), devises étrangères (USD, YEN, etc).

⚠️ N’hésite pas à me contacter si tu as une question, un problème pour ouvrir ton compte ou un doute pour les étapes suivantes. 

Mon avis sur Interactive Brokers pour acheter des actions et acheter des ETF

J’utilise Interactive Brokers depuis 2018. Je suis vraiment satisfait de la plateforme (je n’ai jamais connu de bugs ou problèmes pour me connecter). Les virements sont rapides et les retraits d’argent ne posent aucun problème (car oui, si tu souhaites récupérer ton argent, tu peux le faire très rapidement et à tout moment). Et comme tu l’as vu, les frais sont vraiment très faibles (voir imbattables !).

Entre temps, j’ai testé les nouvelles plateformes mais jusqu’à aujourd’hui, IB reste la solution que je préfère. Elle a l’avantage d’exister depuis longtemps et d’être utilisée par des grosses institutions (ce qui est pour moi un gage de qualité !).

FAQ

Pourquoi je pense qu’il est préférable de commencer avec Interactive Brokers vs Degiro ?

Je préfère IB plutôt que Degiro car c’est une plateforme : 

  • Qui est plus ancienne et est également utilisée par de nombreuses institutions publiques et privées (solide et sécurité ++++)
  • Donne accès à plus d’actions et d’ETF 
  • Permet plus de choix dans ses investissements. Par exemple, tu peux avoir un compte multidevise pour investir dans les devises étrangères (ce n’est pas aussi simple et rentable chez Degiro).
  • Le service client est super réactif
  • Etc

La seule chose que je dois avouer, c’est que Degiro est une société récente qui a mis l’accent sur la beauté de son application. Même si la nouvelle mise à jour d’IB rend le visuel plus agréable qu’avant, sa plateforme reste simple. Je pense qu’ils préfèrent allouer leur budget au développement de nouveaux produits pour leurs clients que le mettre dans le design de leur application web et téléphone. 

Pourquoi je n’achète pas de crypto-monnaies avec Interactive Brokers, Degiro, Revolut, etc.

La raison est simple : les frais ! 

Et oui, le monde de la crypto n’est pas leur business de base. IB et Degiro sont des courtiers pour investir en bourse. Revolut est une plateforme de paiement en ligne (néo banque ou banque en ligne). Et pour cela, ils sont tops !

Cependant, mon avis est qu’ils proposent d’acheter des cryptos car (1) c’est un secteur en vogue qui peut attirer de nouveau clients et (2) ils peuvent proposer de nouveaux services à leurs clients existants.

Ma conclusion : J’achète mes cryptos sur des plateformes spécialisées car les frais sont faibles, la sécurité est présente +++ et cela me permet également de ne pas avoir tous mes oeufs dans le même panier. 

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !