La fiscalité sur les Crypto Monnaies au Portugal – Le guide complet

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Finance
  4. /
  5. La fiscalité sur les...

Fiscalité sur les Crypto Monnaies au Portugal
22/04/2022

Le Portugal attire beaucoup d’attention avec ses réglementations sur les crypto-monnaies exemptes d’impôts. Au fil des ans, le pays a annoncé de nombreuses mesures incitatives, et maintenant, les négociants et les mineurs de crypto-monnaies bénéficient du climat favorable aux crypto-monnaies du Portugal.

Les gains en bitcoin sont exonérés de TVA dans le pays, et les entreprises de crypto-monnaies sont soumises à moins d’obstacles juridiques et réglementaires que dans d’autres pays.

Avec sa position favorable aux crypto-monnaies, le Portugal offre un formidable exemple aux autres pays européens. Il encourage les entrepreneurs et les investisseurs étrangers en leur permettant de gagner des crypto-monnaies sans payer d’impôts sur celles-ci.

Portugal : Une économie stable et en pleine croissance pour les investisseurs

Selon le rapport sur l’attractivité des investissements directs étrangers d’Ernst & Young, le Portugal fait partie des 10 pays les plus attractifs d’Europe. Selon ce même rapport, 50 % des investisseurs pensent que le Portugal sera plus attractif dans trois ans. 37 % des investisseurs prévoient d’étendre leurs activités dans le pays.

En outre, le Portugal a toujours été un pays privilégié grâce à son environnement sûr et pacifique. Selon le Global Peace Index, il s’agit du quatrième pays le plus sûr au monde et du troisième en Europe.

Le Portugal occupe également la première place dans l’article sur “Les 9 meilleurs pays Crypto Friendly” de Delocaliz.

Le Portugal s’impose comme l’une des nations les plus inventives d’Europe sur le plan économique, avec toute l’activité économique et l’effervescence technologique à Lisbonne et à Porto.

Le Portugal a mis en place des incitations à l’investissement pour attirer les particuliers et les professionnels fortunés.

Le Golden Visa portugais et le visa D7 sont deux des principales attractions. En conséquence, l’économie et le marché immobilier se sont développés, et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, en particulier avec des réglementations favorables sur les crypto-monnaies.

Taxes sur le Bitcoin au Portugal

Au Portugal, les transactions en crypto-monnaies sont exonérées de TVA, car le pays considère les crypto-monnaies comme une forme de paiement plutôt que comme un actif. La monnaie portugaise est l’euro, mais vous pouvez être payé en crypto-monnaies et payer des articles avec des cartes de visa crypto – c’est une situation gagnant-gagnant pour les traders et les investisseurs en crypto.

Impôt sur les gains en crypto-monnaies au Portugal

Les gains réalisés lors de l’acquisition et de la vente de cryptocurrences, comme toute autre monnaie, ne sont pas imposés.

Les sociétés qui fournissent des services liés aux crypto-monnaies, en revanche, sont imposées sur les gains en capital selon un barème compris entre 28 et 35 %.

Il est possible que vos transactions en bitcoins soient exonérées d’impôt si elles ne sont pas effectuées de manière régulière.

Notez toutefois que si vos transactions en bitcoins constituent votre principale source de revenus, vous devez remplir une déclaration de revenus et payer des impôts sur vos gains.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments permettant de déterminer si votre activité commerciale sera considérée comme votre profession :

  • La fréquence de vos échanges (sur une base quotidienne/hebdomadaire/mensuelle).
  • La durée de détention des produits financiers
  • Le nombre de plateformes de trading que vous utilisez
  • Votre niveau de profit
  • Votre activité principale pour générer des revenus

Vous ne serez pas considéré comme un trader professionnel simplement parce que l’une des qualités mentionnées ci-dessus s’applique à vous. Toutefois, il peut être utile de consulter un avocat fiscaliste, car votre cas peut être différent.

Comment s’installer au Portugal en tant que trader de crypto-monnaies ?

Si vous envisagez de vous installer au Portugal en tant que trader de crypto-monnaies, vous avez plusieurs possibilités. Les plus populaires sont le Portugal Golden Visa et le D7 Visa.

Les crypto-monnaies et le Portugal Golden Visa

Grâce au programme Portugal Golden Visa, les citoyens non européens obtiennent la résidence au Portugal et ne peuvent prétendre à la citoyenneté qu’après cinq ans.

Ce système permet aux investisseurs d’obtenir la résidence et la citoyenneté en investissant au Portugal par le biais d’un investissement qualifiant. Le Portugal Golden Visa vous donne le droit de vous déplacer, d’étudier et de travailler au Portugal.

Le Portugal Golden Visa est très intéressant pour les négociants en bitcoins qui veulent assurer la sécurité de leurs investissements tout en bénéficiant des droits de résidence. Le Portugal est un excellent plan B pour leurs investissements et leurs familles.

Crypto-monnaies et visa D7 au Portugal

Le visa D7 est une autre voie populaire pour vous déplacer au Portugal en tant qu’investisseur crypto. Le visa D7 du Portugal, également connu sous le nom de visa de revenu passif, vous accorde à vous et à votre famille le droit de vivre dans le pays.

Si vous avez un revenu provenant de pensions, d’actions transférables ou de biens immobiliers, vous pourriez être admissible au visa D7 au Portugal.

Vous pouvez également demander la nationalité portugaise au bout de cinq ans de résidence.

Notez que la procédure de demande du Golden Visa portugais et du visa D7 doit être traitée avec soin, surtout si vous envisagez de déménager pour bénéficier d’avantages fiscaux. Avant de faire des projets ou de prendre des engagements, il est préférable de s’adresser à un spécialiste pour en discuter.

Programme des résidents non habituels (RNH) et crypto-monnaies au Portugal

Les traders et investisseurs en crypto-monnaies au Portugal peuvent profiter du régime fiscal non habituel s’ils n’ont pas été résidents fiscaux dans le pays au cours des cinq années précédentes. Vous êtes en mesure de monétiser vos gains en crypto-monnaies au Portugal sans être taxé dans le cadre du programme de résident non habituel.

FAQ

Le bitcoin est-il exonéré d’impôt au Portugal ?

Oui, le bitcoin est exonéré d’impôt au Portugal s’il n’est pas utilisé comme source de revenu principale ou secondaire.

Est-il vrai que toutes les pièces de monnaie sont exonérées d’impôt au Portugal ?

Oui, en supposant que le trading de crypto-monnaies ne soit pas votre emploi à plein temps.

Existe-t-il un plafond sur le montant de bitcoin qui peut être considéré comme exempt d’impôt ?

Non, il n’y a pas de limite.

Existe-t-il d’autres pays favorables aux crypto-monnaies autres que le Portugal ?

Oui, il existe de nombreux autres pays exempts de taxes sur les crypto-monnaies, comme Malte, l’Allemagne et la Suisse.

Puis-je acheter la citoyenneté avec des crypto-monnaies ?

Pour l’instant, vous ne pouvez pas acheter la citoyenneté avec des crypto-monnaies. Cependant, nous savons que de nombreux pays travaillent sur certaines réglementations qui rendraient cela possible.

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !