Solution contre les menaces de geler les comptes bancaires ? Utilise le Bitcoin et les crypto-monnaies !

  1. https://optimisenow.eu
  2. /
  3. Outils
  4. /
  5. Solution contre les menaces...

geler-les-comptes-bancaires-et-bitcoin-solution

Tu t’es fais geler les comptes bancaires ou alors tu as peur que cela arrive ?

Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre dans cet article :

  • Que faire quand ton compte bancaire est bloqué ? 
  • Comment récupérer ton argent si tes fonds sont gelés ?
  • Comment prévenir ce genre de situation ?
  • Quelles sont les solutions et comment s’y prendre ?
  • Et pourquoi le Bitcoin est une solution à envisager ?

Et oui… Les crypto-monnaies règlent ce problème !

Quand on parle de geler les fonds de quelqu’un, on se dit que cela ne peut arriver qu’aux terroristes, rebelles et aux escrocs de tout genre. Et bien l’histoire nous montre aujourd’hui que cela n’est pas tout à fait vrai.

Imagine toi un instant recevoir cette notification :

Je te préviens déjà, tu risques de passer par les états émotionnels suivant : 😨…😱…😭…🤬…💥

“ Madame / Monsieur X, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons de geler votre compte bancaire sur la demande du gouvernement. Cela signifie que vous n’aurez plus accès à votre argent jusqu’à nouvel ordre. Bien entendu, votre avis nous est complètement égal car nous obéissons avec diligence aux personnes qui dirigent ce pays. Ah aussi, un petit point sur les frais de votre compte

Et vu qu’on continue à conserver votre argent, on s’occupera de poursuivre les prélèvements mensuels. Et… vu qu’on utilise aussi votre argent pour générer des intérêts pour notre propre avantage, on continuera à en profiter (vu que de toute façon, vous n’êtes pas en position de pouvoir les utiliser 😇). Et qu’après tout, votre argent se trouve chez nous 😘. Bisous, le prestataire que tu utilises pour conserver tes fonds !”.

Ce qui est triste (ou du moins, ce que je trouve triste), c’est qu’on peut me bloquer mon argent avant même de prouver que je suis responsable de quoi que ce soit. C’est comme si on me disait : “Florian, on va te mettre en prison car on pense commencer une enquête car il y a une hypothèse que tu es peut-être un voyou et tu seras libéré si on démontre le contraire”. WTF 😶

Tu es d’accord, c’est loin d’être cool comme situation !

Bon, après cette LONGUE introduction, je te propose de faire le point sur ce qui t’attends si cela t’arrive. 

Je croise les doigts pour que cela ne soit pas ton cas ! 

Ensuite, on discutera également des SOLUTIONS POUR PREVENIR un tel problème. Et oui, c’est comme pour tout : “Prevention is KING !” (la prévention est le roi !).

Comment fonctionne le gel de fonds ?

Le but du gel de quelque chose est de t’enlever l’accès à ce quelque chose. Cela signifie que si une institution te gèle un compte, elle t’enlève le droit d’avoir accès à tout ce qui se trouve sur ton compte. 

Par exemple : 

  • Geler un compte bancaire : tu ne peux plus utiliser tes cartes de banque, tu ne peux plus faire de virement, on peut bloquer les virements qui entrent, etc. Bien entendu, l’institution ou l’entreprise qui gère tes comptes peut également choisir de geler une chose plutôt qu’une autre (P.ex. il est possible que tu reçoives ton salaire mais tu ne peux plus utiliser ta carte de banque pour payer avec ton argent).
  • Geler un coffre : tu ne peux plus y avoir accès
  • Geler un compte de crypto-monnaies : tu ne peux plus retirer ou utiliser les crypto-monnaies qui sont sur ton compte.
  • Etc.

Tu vas me dire :
“Oui mais Flo, on dit que le Bitcoin règle ce problème… est vrai ? Du coup, l’état ne peut pas bloquer mon compte crypto. Juste non ?!?!” 🥵

C’est VRAI et FAUX en même temps. Et oui, il y a un détail TRÈS IMPORTANT pour que cela soit le cas. On y vient tout de suite !

Comment est-ce possible qu’on bloque notre argent si c’est à nous ?

On est d’accord que lorsqu’on décide de conserver son argent à la maison, on est la personne qui est responsable du stockage et de la sécurité (p.ex. on évite de se le faire voler). C’est ce qu’on appelle le self-custody ou self-custodial financial services .  

Une autre option est de passer par une institution (p.ex. la banque) qui s’occupe de garder notre argent bien au chaud et en sécurité. C’est ce qu’on appelle le custodial financial services.

Lorsque tu as ton argent à la maison, tu es la personne qui contrôle cet argent. Il se trouve à portée de main.

Cependant, lorsque ton argent est à la banque, c’est l’institution bancaire qui contrôle ton argent. Du coup, si la loi lui oblige de changer la serrure (de manière temporaire OU définitive) de ton compte, tu te retrouves bloqué car tu n’as plus de clé pour ouvrir la porte. Et tu te retrouves devant une porte bloquée. Tu ne peux rien y faire (d’autant plus que si tu ne te laisses pas faire et que tu décides de forcer l’entrée… tu risques d’avoir encore plus de problèmes 🤐)

geler les comptes bancaires

Aussi triste que cela puisse paraître (d’autant plus lorsque cela nous arrive et qu’on estime n’avoir rien fait), le principe est malheureusement aussi simple que cela.

Je ne sais pas dans quel état émotionnel tu te trouves maintenant…

Mais de mon côté… cette idée qu’on peut bloquer l’accès à mon argent, ce cash que j’ai obtenu en travaillant dur.. sans véritable raison (ou du moins, pour des raisons que je n’approuve pas particulièrement) … m’agace beaucoup !

Si toi aussi, tu es agacé. Tu vas probablement comprendre pourquoi tant de personnes défendent corps et âme le bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Mais pourquoi ? 

Car les crypto-monnaies résolvent ce problème et te permettent d’être le propriétaire de ton argent (et la seule personne qui le contrôle !).

Le bitcoin est une solution pour conserver ton argent

Finalement, pourquoi est-ce que le bitcoin est une solution qui semble intéressante à envisager ? (AUCUN CONSEIL EN INVESTISSEMENT) 

Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas geler ton compte crypto-monnaies ?

Comment s’assurer d’être le réel propriétaire de ton argent ?

Tout d’abord, ATTENTION, si tu passes par un intermédiaire pour conserver tes crypto-monnaies, le principe sera identique aux banques. Cela signifie qu’une institution ou entreprise s’occupe de conserver tes cryptos en sécurité. Mais… s’ils se voient obligés de geler ton compte, ils le feront. C’est pour cette raison que certaines personnes ont vu leurs comptes crypto être gelé. Ils passaient par des intermédiaires…

ICI ON VA PARLER DE LA VÉRITABLE SOLUTION. Celle qui va te permettre d’être en possession de tes cryptos, comme si tu conservais ton argent à la maison. En gros, il s’agit d’une solution de self-custody.

Car oui, la blockchain et les crypto-monnaies ne sont pas contrôlées par un individu, une organisation ou un gouvernement. Non, la blockchain et la finance décentralisée ne sont pas contrôlée par personne et fonctionne grâce à son réseau d’utilisateurs.

Cela signifie qu’il est IMPOSSIBLE de geler des cryptos qui se trouve sur ton “compte self-custody”. Et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent la crypto-monnaies plutôt que les monnaies traditionnelles (ou devises).

Comment avoir des crypto-monnaies et avoir du bitcoin sur un compte self-custody ?

On arrive sur une partie croustillante car c’est ici que tout se joue pour être la seule personne qui contrôle ton argent ! Personne ne peut t’y bloquer son accès, ne peut geler ton compte ou t’empêcher de faire telle ou telle transaction.

La solution : Avoir une solution de stockage pour vos crypto-monnaies.

👉 Découvrez mon Test Ledger Nano et le guide complet du Wallet Crypto

Ma solution : utiliser un cold wallet Ledger (ou portefeuille crypto-monnaie) ultra sécurisé

Le cold wallet que j’utilise ressemble à une clé USB, il s’agit du Ledger. En résumé, un portefeuille crypto froid (ou cold wallet) va te permettre de conserver les clés vers ton compte. Et ces clés ne sont pas sur internet… du coup, tu profites d’une couche de sécurité supplémentaire contre le hack.

Un peu comme une clé de maison que tu as en poche. Ta maison reste fermée tant que tu ne viens pas l’ouvrir de manière manuelle.

Je te recommande vraiment d’avoir un cold wallet si tu veux être le détenteur de tes crypto-monnaies ! D’autant plus qu’ensuite, tu auras ton portefeuille avec lequel tu pourras utiliser tes tokens. Par exemple, tu pourras utiliser une application (liée à ton Ledger) pour payer ton café en bitcoin, etc.

cold wallet ledger self-custody

👉 La Ledger Nano S (60€) est idéale pour les débutants et les personnes qui conservent quelques crypto-monnaies (p.ex. un peu de Bitcoin ($BTC), d’Ethereum ($ETH), du Cardano ($ADA), des Polkadots ($DOT),…). La Ledger Nano X (150€) est parfaite pour les utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent diversifier avec de nombreuses cryptomonnaies et utiliser la finance décentralisée.

Tu peux également la commander via amazon 👇

Il s’agit de liens d’affiliations donc ils sont totalement facultatifs. Cependant, merci d’avance si tu les utilises car cela soutient le blog 😉 J’insiste juste qu’il faut vraiment faire TRÈS ATTENTION DE NE PAS ACHETER TON LEDGER depuis un site ou une boutique qui n’est pas officielle car de nombreux escrocs proposent des produits qui ont un objectif : te voler tes cryptomonnaies. C’est un peu comme tes clés de maison… tu ne vas pas les mettre dans les mains de n’importe qui (d’autant plus si une grande quantité d’argent s’y trouve).

Comment utiliser un cold wallet et payer avec des bitcoins ?

Ce point mérite un chapitre complet sur le sujet… d’autant plus qu’il est SUPER MEGA GIGA important car on parle de TON ARGENT (et de sa sécurité) !

Déjà, si tu as décidé de franchir le cap, je te félicite ! Bravo ! 😎

La deuxième étape : Comment utiliser ce cold wallet comme un pro ?

Et comment payer avec des bitcoins et les autres crypto-monnaies ?

Lorsque tu as commandé ton cold wallet Ledger, je te propose de m’envoyer un email pour me demander mon guide pour apprendre à l’utiliser en sécurité (et éviter toute bêtise… même si tu verras, c’est super simple et on adopte vite l’outil !). Tu n’as pas besoin de me donner ton nom ou quoi que ce soit, j’ai juste besoin d’un email pour te partager le pdf.

Bien entendu, le guide est 100% gratuit et je le garde à jour en fonction des dernières mises à jours et nouvelles car oui, j’utilise (uniquement) Ledger ! 😉

Cela peut également t’intéresser :

👉 Les plateformes que j’utilise pour acheter des crypto-monnaies et bonus d’inscription

FAQ

Qu’en est-il des mesures d’urgence au Canada (Merci Justin Trudeau 🙄) et du gèle de comptes

Nous sommes aujourd’hui fin Février, et Justin Trudeau (qui n’est que le Premier Ministre du Canada) demande la mise en application des mesures d’urgence au Canada. Tout cela est évidemment en lien avec les revendications qui sont en cours et le convoi de la liberté

La conséquence : toutes les personnes qui participent (de près ou de loin), risquent des mesures judiciaires et également des gèles de leurs avoirs et de leurs fonds. 

Ils s’attaquent aux comptes en banques, aux comptes crypto-monnaies centralisés,…

Autant dire que cette mesure est très pénible (sur le plan pratique) et très mal acceptée (logique vous me direz..) dans un pays démocratique.

Que faire en cas de compte bancaire gelé ?

  1. Prendre contact avec ta banque
  2. Demander un maximum d’informations
  3. Attendre et espérer que cela soit vite régler

Petite astuce pratique, il est bon de d’abord passer par un email pour demander les informations. Il est très rare que tous les détails s’y trouvent… du coup, tu peux tenter ta chance par téléphone. Parfois… je dis bien parfois… Certaines langues se délient et cela te permettra de mieux comprendre ce qui se passe.

Après, si tu lis cet article fin Février 2022 et que tu participes au convoi de la liberté, tu es probablement déjà au clair sur la raison de ce gel de compte en banque : les mesures d’urgence du gouvernement Canadien (🤦‍♂️)

Malheureusement, au-delà d’attendre, il n’y a pas grand chose à faire. Excepté de tenter une mesure judiciaire afin de sortir de cette situation plus rapidement. Bien entendu, cela va dépendre du contexte et de la raison du gel de compte. S’il s’agit juste d’une mesure de sécurité (par la banque) car il y a des mouvements anormaux, cela peut aller très vite pour retrouver l’accès à ton compte.

Que faire en cas de compte crypto-monnaies gelé ?

Si tu es dans cette situation, c’est que tu es passé par une institution centralisée pour conserver tes crypto-monnaies (et non le self-custody dont on parle précédemment).

Dans ce cas de figure, les étapes sont identiques au gel de ton compte bancaire.

La meilleure solution est de joindre rapidement l’institution qui a gelé ton compte et demander de te rendre des comptes (c’est le cas de le dire !).

De là, tu n’as plus qu’à attendre ou intenter une action en justice si la raison le justifie.

28/05/2022
Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche😍

 

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Super ! Au plaisir de te faire découvrir la prochaine newsletter !