Comment investir en action ? Le guide Pour les marchés financiers

Investir en action

De nos jours, la bourse est accessible à tous. Merci aux nombreuses plateformes et courtier en ligne (qu’on appelle aussi broker, en anglais) et aux frais qui sont très faibles. De plus, vous pouvez commencer avec quelques euros. 

Investir en action semble donc être une bonne solution ! Cet article fait le point sur de nombreuses questions : quel est le but d’acheter des actions ? Comment faire pour investir en bourse ? Comment gagner de l’argent grâce à ce type d’investissement ? Etc.

Et en guise de bonus, je vous partagerai tous les outils que j’utilise quotidiennement. Je vous dévoilerai aussi les actions que j’ai sélectionnées pour mes propres investissements. Ainsi, vous aurez toutes les informations si vous souhaitez vous lancer. 

Attention, je ne donne aucun conseil d’investissement. Le contenu se veut éducatif et divertissant mais il n’a, en aucun cas, la mission de vous faire des recommandations. 

C’est quoi la bourse ?

Vous n’avez aucune idée de ce qu’est la bourse ? Je vous propose de regarder la vidéo suivante (1 min 40). Une manière simple et concise de comprendre le sujet de cet article.

Pour les autres, place à la suite… 👇

Pourquoi investir en action ?

Ces dernières années, le nombre de personnes qui détiennent des actions n’a fait qu’augmenter. Et une accélération particulière est à noter après le crash boursier de 2020, en lien avec la crise du Covid.

Je vous propose de découvrir, ensemble, les principaux avantages d’investir dans des actions. Il s’agit des raisons pour lesquelles j’ai, moi aussi, débuté mes investissements en bourse. 

1. Historiquement, les marchés sont haussiers

On ne peut pas prévoir le futur. Cependant, on peut analyser le passé. De cette manière, on constate que les marchés ont une tendance long terme qui est haussière. 

Cela signifie que si on construit un portefeuille diversifié, aujourd’hui, les probabilités que nous ayons fait des bénéfices dans 10-15 sont hautes. 

2. Le marché boursier peut réduire l’effet négatif de l’inflation

Un élément qui est néfaste pour notre fortune : l’inflation. Avoir un portfeuille d’actions qui est bien diversifié permet de se protéger contre ce point négatif (car comme vous l’avez vu au point 1, sur le long terme, les marchés sont haussiers).

3. Avoir des revenus passifs grâce aux dividendes

Certaines sociétés versent des dividendes aux personnes qui détiennent leurs actions (on les appelle les actionnaires). Cela permet d’obtenir des entrées d’argent qui sont régulières et qui augmentent notre capital. Il est également possible de toucher des dividendes des ETF.

4. Pouvoir récupérer rapidement son argent à tout moment

Investir en bourse est plus flexible qu’acheter une maison. En effet, vous pouvez vendre vos actions à tout moment (du lundi au vendredi). Vous n’avez aucun compte à rendre, pénalité à payer ou attente pour obtenir vos fonds. Cela vous permet de récuper votre argent rapidement.

Quels sont les risques d’investir en bourse ? 

D’après moi, il en existe 3 principaux : 

1. Les problèmes de volatilité, de liquidité et de manipulation de marché

Ce problème est surtout présent sur du court terme (lorsqu’on souhaite vendre et acheter plus souvent). En effet, au plus la société est illiquide (c’est à dire qu’il y a peu de transactions qui se font), le prix risque de de fluctuer énormément. Dans le pire scénario, nous pourrions ne pas être capable de vendre nos actions car personne ne souhaite les acheter.
De plus, si toutes les actions sont détenues par peu de personnes, une manipulation du prix (mécanisme complexe mais loin d’être impossible) peut être ennuyante. Pour les mêmes raisons que celles-qui sont citées précédemment. 

C’est pour cette raison que je me protège en :

  • Achetant des grosses sociétés (avec beaucoup d’actionnaires)
  • Choisir des sociétés liquides (avec de nombreuses transactions)
  • Regarde l’historique du prix (je m’éloigne si le prix est trop volatile)

❓Tout ce qui concerne le court terme fait généralement référence au trading. La pratique de cette activité est réservée aux professionnels (traders). A l’inverse de nous, il favorise la spéculation à l’investissement.

❓ Vous entendrez peut être parler de liquidation. Cela arrive lorsqu’une personne investi avec un effet de levier (p.ex. via les CFD). Si on résume, cela représente de miser plus d’argent que l’on ne dispose vraiment (grâce à un prêt) dans l’espoirt de faire de gros profits. Bien entendu, c’est également la meilleure stratégie pour tout perdre, très rapidement. C’est pour cette raison que je vous déconseille vivement le trading avec des effets de levier. D’ailleurs, c’est un sujet que nous n’aborderons pas sur ce blog. Car nous souhaitons faire fructifier notre capital, pas le perdre.

2. Le risque d’avoir un crash financier

On entend souvent que l’investisseur long terme ne devrait pas se soucier des crashs financiers. Car les marchés financiers sont haussiers. 

Cependant, il y a une exception. Imaginez que vous investissez en 1900 et que vous avez comme objectif de récupérer vos plus values (revendre vos actions et ETF) en 2030. Qui pourra dire que cette année ne sera pas en période d’énorme crash financier ? Personne !

Certes, il est vrai que le risque d’être en perte est très faible. Toujours pour cette raison que les prix évoluent à la hausse, dans le temps. 

Je me protège des crashs en : 

  • Investissant sur du long terme (15-20 ans)
  • Observant les tendances économiques globale (suivre les actualités, regarder les cours de bourse, etc)
  • Profitant des grosses correction (des crashs) pour renforcer mes positions

3. Le souci de la dévaluation de valeur d’une monnaie

Imaginez que vous détennez 100 % d’actions qui sont en dollar (USD) et que vous vivez en France. Pour une raison X ou Y, le dollar vient à perdre énormément de sa valeur (face aux autres monnaies). Cela signifie que si vous revendez vos actions, vous obtenez des USD qui valent moins. Par conséquent, lorsque vous échangez vos dollars contre des euros, vous perdrez de l’argent.

 Je me protège des crashs en : 

  • Diversifiant mes investissements (USD, EUR, JPY, CHF, …)
  • Investissant sur du long terme (plusieurs années)
  • En suivant la macro-économie et les cours des monnaies (Forex)

Comment gagner de l’argent avec des actions ?

Les 2 principales solutions sont : 

1. La technique de l’achat-vente pour avoir des plus values (gains)

Imaginez vous acheter une action de la société Tesla (TSLA) pour 88 USD, en janvier 2020.
Une année plus tard, vous souhaitez la revendre. 

En janvier 2021, le prix de l’action est à 880 USD.

Votre plus value est de 792 USD (880-88). Vous gagnez de l’argent.

⚠️ Cela ne veut pas dire que toutes les sociétés grimpent aussi vite et aussi fort ! Bien au contraire… d’autant plus que l’année 2020 était particulièrement glorieuse pour les sociétés technologiques. 

Prenons un autre exemple, 

Si vous achetez une action de la société Danone (BN) en janvier 2020 (Prix : 74 EUR)

Si vous la vendez en janvier 2021 (Prix : 54 EUR)

Votre moins value est de 20 EUR (54-74). Vous perdez de l’argent.

Bien entendu, il est préférable d’avoir un horizon long terme… car nous avons vu que globalement, les marchés financiers ont une tendance haussière.

De cette manière, si on reprend l’exemple de la société Danone (BN).

Avec un achat en janvier 2013 (Prix : 30 EUR)

Et une ventre en novembre 2021 (Prix : 58 EUR)

Votre plus value est de 28 EUR.

2. Atteindre la liberté financière grâce aux dividendes

Comme nous l’avons vu dans les avantages d’être investi en bourse, un actionnaire peut recevoir des dividendes. Celles-ci tombent de manière régulière et peuvent faire office de revenu passif.

⚠️ Toutes les sociétés ne proposent pas de dividendes. Il est important de vous renseigner si cet élément fait partie de vos critères d’investissement.

Quel est le meilleur moment pour acheter des actions ?

🔮Cette question à plusieurs millions. En effet, l’idée n’est pas de faire du marketing timing. Cela signifie de trouver les meilleurs points d’entrée avec les prix les plus bas. Cela est souvent basée sur de l’analyse technique (on regarde les graphiques, à l’inverse de l’analyse fondamentale qui s’occupe des nouvelles macro-économique)

Cette stratégie est énergivore et semble être rarement gagnante.

Cependant, comme le dit le proverbe chinois : “Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.”. Dans cette optique, le plus important n’est pas le quand mais le comment. 

En effet, il sera important d’avoir une stratégie qui nous permettra de faire fructifier notre capital action. Pour se faire, la méthodologie la plus répandée (et validée par la majorité des investisseurs) est la méthode DCA (dollar cost average). Cela revient à investir le même montant, à plusieurs moments durant l’année (p.ex. tous les 2 mois) en faisant abstraction du prix. Je vous en parle dans un prochain article 😉

Comment sélectionner les actions à acheter ?

🔍 Il existe de nombreuses possibilités. Des choix qui vont dépendre de votre profil investisseur. D’après moi…

Si vous êtes un profil investisseur dynamique : 

  • Choisir des secteurs en tendance
  • Privilégier le trendfollowing 
  • Choisir des sociétés qui innovent

Si vous êtes un profil investisseur prudent

  • Choisir des secteurs solides dans le temps
  • Privilégier le DCA
  • Choisir des sociétés qui sont des “dividend kings”

Si vous êtes un profil investisseur équilibré

Vous faites un mix des 2 !

Vous souhaitez avoir des exemples concrets ? Découvrez celles qui font partie de mon portefeuille d’investissement.

Comment acheter des actions ?

Ici aussi, le principe est très simple : 

  1. Ouvrir un compte chez un courtier
  2. Virer votre argent depuis votre compte en banque
  3. Acheter vos actions

⚠️ Le plus important est de bien choisir son courtier ET de ne pas se rendre sur n’importe quel site qu’on trouve sur google. Pour éviter tout site frauduleux, je vous recommande d’utiliser une plateforme solide et des courtiers bien sécurisée !
Vous n’en connaisez pas ? Découvrez celle que j’utilise depuis des années pour investir dans les actions.

❓Une plateforme de trading n’est pas une plateforme d’investissement car les 2 activités sont différentes. Prudence à ne pas avoir de mauvaises suprises ! C’est pourquoi je vous recommande vivement de choisirs des courtiers rennomés.

Investir en action

Source :

On 02/10/2021

La newsletter de l’indépendant financier

Profitez en 👇