Comment acheter des devises étrangères avec Interactive Brokers et Wise

  1. Home
  2. /
  3. 💼 Investissement
  4. /
  5. Comment acheter des devises...

acheter des devises étrangères
21/02/2022

Tu souhaites acheter des devises étrangères ? Les raisons peuvent être multiples. Tu as plusieurs options pour détenir différentes devises. On va voir tout cela dans cet article. 

Je te présente 2 options, la première concerne les personnes qui veulent diversifier leurs portefeuilles d’investissement en ayant différentes devises (Euro, Dollar, Yen, Franc Suisse,…). La seconde option concerne les personnes qui voyagent beaucoup et souhaitent avoir des devises étrangères pour pouvoir utiliser cet argent au quotidien. 

⚠️ Les liens qui sont partagés sont des liens d’affiliation et de parrainage. Note que j’utilise les plateformes dont je te parle. Tu n’es bien entendu pas obligé d’utiliser mes liens mais je te remercie d’avance si tu le fais. Cela soutient la chaîne et cela me motive à continuer dans ce sens. 

⛔️ Dans cet article, on ne parle pas de trading du FOREX sur des paires de devises. Ici, on parle de détenir des devises (en être le propriétaire). Donc il ne s’agit pas de spéculer sur l’évolution des cours des devises mais bien d’en avoir à disposition.

Quels sont les avantages à investir dans les devises étrangères ?

De mon point de vue, autant en termes d’investisseur que de consommateur, je verrais 2 principaux avantages à détenir des devises étrangères. Ce sont d’ailleurs les 2 raisons pour lesquelles je détiens des devises étrangères. 

  1. Couverture contre le risque de dévaluation d’une monnaie
  2. Diversification de son portefeuille d’investissement

Quelles sont les devises les plus recherchées par les investisseurs ?

S’il y a bien une monnaie qui est réputée pour sa solidité et sa stabilité, c’est le franc suisse. C’est pour cette raison qu’on la classe dans les valeurs refuges (comme certaines matières premières). Cependant, la solidité d’un jour ne signe pas la stabilité de demain. 

C’est pourquoi à mon humble avis, il est peut être intéressant de diversifier. Personnellement, je me concentre principalement sur 4 devises : CHF, USD, EUR, JPY . Il m’arrive d’avoir un peu de CAD, HKD et du BNG

❓ L’unique raison du BGN est que je vis actuellement en Bulgarie.

Comment acheter des devises étrangères ? Avoir un compte multi-devises !

Pour acheter et détenir des devises étrangères, j’utilise 2 options. La première en vue d’investir et conserver les devises dans mon portefeuille d’investissement. La seconde en vue de pouvoir dépenser lorsque je voyage. Dans les 2 cas, le principe est d’avoir accès à un compte mutli-devises et ainsi pouvoir facilement acheter la devise de ton choix (et les échanger quand bon te semble).

Je te présente les 2 méthodes tout de suite 👇

Méthode 1 : Comment investir et acheter des devises étrangères ? (Convertir devise)

Pour cette méthode, il est nécessaire d’avoir un compte dans une plateforme qui te propose l’achat de devises (ou de les convertir). 

Personnellement, j’utilise Interactive Brokers depuis des années

Une fois que tu as un compte, tu pourras très rapidement convertir des devises et les conserver dans ton portefeuille d’investissement.

étape 1 : se rendre sur l’espace convertir devise de Interactive Brokers

Pour débuter, tu peux te rendre dans l’espace « Convertir Devise » qui se trouve tout en bas de la page web (bien entendu, tu dois avoir ouvert ton compte et tu es connecté 😉)

Interactive brokers convertir devise

étape 2 : convertir le montant souhaité dans la devise de ton choix

  1. Choisir la devise que tu veux convertir
  2. Noter le montant à convertir
  3. Choisir la devise souhaitée (que tu veux avoir)
  4. Cliquer sur transmettre

Tu auras une petite fenêtre pour confirmer la transaction et le tour est joué ! Bravo.

Interactive brokers convertir devise

Maintenant, tu as des devises étrangères dans ton portefeuille. Si tu le souhaites, tu peux les transférer vers un autre compte ou les reconvertir dans d’autres devises. 

étape 3 : ajouter les devises de ton choix à ton compte multi-devises

Et voilà, tu maitrises la technique pour échanger les devises de ton choix. Bien entendu, il est également possible de faire un virement SEPA ou SWIFT avec les devises de ton choix vers ton compte Interactive Brokers. Le plus important est que tu sois bien le propriétaire du compte qui transfert l’argent.

De mon côté, je conserve mes devises étrangères sur Interactive Brokers. 

Méthode 2 : Comment avoir des devises étrangères sur un compte multi-devises d’une banque en ligne ?

Imagine que tu vis dans un pays qui utilise l’euro et que tu vas voyager dans un pays qui n’utilise pas la même monnaie. Ton compte en banque est en euro et tu utilises cette devise au quotidien.  Comment faire pour avoir une devise étrangère à moindre coût ?

Ma solution : avoir un compte sur une banque en ligne qui te permet d’avoir un compte multi-devises. De mon côté, j’utilise WISE, qui est selon moi la meilleure banque en ligne ! 

Le principe est super simple. Tu peux convertir, dans ton compte, les devises de ton choix. Ensuite, tu pourras enlever gratuitement (jusqu’à un certain montant) des devises étrangères dans un distributeur qui se trouve dans le pays en question.

Ce que je ne fais plus pour acheter des devises étrangères

Je ne commande plus de devises étrangères à la banque. 

Et oui, il faut généralement commander son argent car les petites banques ont rarement des stocks. D’autant plus s’il s’agit d’un petit pays (p.ex. Bulgarie). Le second problème, qui est le plus important, est la question des frais qui sont appliqués par les banques. Il y a souvent un taux de change moyennement intéressant pour le consommateur et souvent des frais additionnels qui s’ajoutent. 

Je ne paie pas dans la devise de mon pays d’origine lorsque je voyage

Petite astuce pratique lorsque vous payez avec votre carte de crédit dans un pays étranger, il est souvent (voir presque toujours) plus intéressant de payer dans la devise du pays dans lequel vous voyagez. Pourquoi ? Car vous pourrez éviter de subir plusieurs taxes de changes. 

Je ne change pas mon argent aux bureaux de change (aéroport, en ville, etc)

La raison est simple… Les taux sont rarement à notre faveur. Dans le cas où vous n’avez pas d’autres options, comparez différents guichets et observer le taux actuel sur l’application mobile “Xe converter” (gratuite)

Florian

Florian

Fondateur d'OptimiseNow.eu et BlockDefi.fr

Newsletter crypto, finance et investissement en bourse

Newsletter du dimanche 😍

👉 CRYPTO - FINANCE - INVESTISSEMENT

🔍 Debrief vulgarisé des dernières actualités

💡 Des solutions pour gagner plus d’argent

😎 Apprendre à gérer ton budget comme un(e) pro

Et bien plus encore !

Le tout GRATUITEMENT ✅

Au plaisir de t'y retrouver, Florian

Merci pour ton inscription ! On se retrouve très bientôt dans ta boîte mail.